Architecture

Présentation

Histoire de l’architecture des périodes moderne et contemporaine

Présente dès la création de l’université Paris 1 en 1971, l’histoire de l’architecture des périodes moderne et contemporaine s’est constituée en véritable champ d’enseignement et de recherche au cours des années 1980 et 1990 sous l’impulsion de Gérard Monnier et Daniel Rabreau, puis de Claude Loupiac, Claude Massu et Christine Mengin. L’équipe actuelle (Jean-François Cabestan, Jean-Philippe Garric, Éléonore Marantz) continue de développer et d’enrichir cette dynamique pionnière. Au sein de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du centre de recherche HiCSA, la recherche en histoire de l’architecture des périodes moderne et contemporaine bénéficie d’un environnement privilégié, unique dans le paysage universitaire français. Les travaux de recherche développés au sein de l’HiCSA par les jeunes chercheurs (Master, Doctorat, Post-Doctorat) et les enseignants-chercheurs bénéficient d’une large reconnaissance. Ils couvrent une chronologie qui va du milieu du XVIIIe siècle aux problématiques les plus actuelles, et abordent les principaux thèmes de la discipline.

Les dynamiques de recherche croisent les approches culturelles et sociales, s’intéressant aux programmes, aux commandes et modes de conception des projets, à la profession, aux institutions, à l’élaboration et à la diffusion des doctrines et théories, à la réception et aux différentes formes de médiatisation de l’architecture ainsi qu’aux interactions entre art, arts décoratifs, design et architecture. Cette vision élargie de la recherche en histoire de l’architecture inclue les problématiques patrimoniales et favorise l’ouverture à d’autres domaines (histoire, histoire urbaine, histoire des techniques, histoire du paysage et des jardins, sociologie de l’architecture).

La recherche se structure autour des axes suivants :

  • Formes et enjeux de la production de l’architecture
  • Représentation et médiatisation de l’architecture
  • Doctrines et théories de l’architecture
  • Patrimoine, patrimonialisation
  • Patrimoine et création contemporaine. Actualité de la reconversion des édifices
  • Histoire de l’enseignement de l’architecture et de la formation des architectes

Depuis maintenant cinq décennies, les historiens de l’architecture de Paris 1 contribuent à enraciner la discipline dans le monde universitaire et scientifique, par la construction d’un enseignement rigoureux donnant des clés de lecture de l’environnement architectural et patrimonial. L’encadrement de travaux de référence, le développement de projets de recherche connectés à l’actualité de l’histoire de l’art et des sciences humaines, toujours en interface avec le monde professionnel, est au cœur de la formation de nombreux chercheurs et professionnels de l’architecture et du patrimoine bâti, dont la compétence est reconnue en France comme à l’étranger.

Spécialistes

Jean-Philippe Garric, Professeur des universités

Ronan Bouttier, Maître de conférences

Jean-François Cabestan, Maître de conférences

Eléonore Marantz, Maître de conférences