Séminaires

Texte

Plusieurs séminaires de recherche se tiennent tous les ans au sein du ou en collaboration avec le Centre de recherche HiCSA.

Vous trouverez ci-dessous, les séminaires en cours et ci-après, une liste non exclusive de nos séminaires passés.

 


  • Architecture et milieux naturels / 2024 - 2025

    HiCSA / Axe "Art et écosophie"

    Organisé par Jean-Philippe Garric et Eléonore Marantz

    Octobre – Décembre 2024 : Galerie Colbert, 6, rue des Petits champs (Salle Fabri de Peiresc)

    Pour cette première année, le séminaire « Architecture et milieux naturels » propose une série de 5 séances thématiques qui s’intéressent à la façon dont l’architecture – de l’habitat au territoire – utilise, réordonne, réinvente, s’approprie la nature. À la lumière de l’urgence climatique et environnementale et dans le contexte d’une riche actualité de la recherche architecturale et urbaine et du débat public sur ces questions, il s’agit d’interroger à nouveau frais et sur la longue durée de la période contemporaine l’ancienne l’injonction primitive faite à l’architecture, de protéger les sociétés humaines contre l’hostilité du climat et les menaces du monde sauvage. 
    Du point de vue de l’histoire de l’architecture, on s’attachera ainsi à découvrir et à interroger les racines anciennes et la récurrence de préoccupations, d’aspirations et de pratiques propres à renouveler la façon de comprendre une discipline parfois abusivement réduite à des enjeux esthétiques, voire à des jeux volumétriques.

    Programme

    15 octobre 2024, 18h-20h

    Ailleurs. Habiter un climat hostile

    Aux origines même de l’architecture, selon la théorie classique, l’impératif de garantir les sociétés naissantes contre les éléments et les aléas du climat acquiert un caractère d’urgence, dans les milieux hostiles que la civilisation tente ou du moins rêve d’investir.
    Ronan BOUTTIER, Paysage et hygiène de la ville coloniale : l’ingénieur et le botaniste
    Marie GAIMARD, Hydraulique et architecture : le « désert paradoxal » d’André Ravéreau
    Marie BEAUVALET, Les projets de colonies spatiales dans les années 1970 : une nouvelle vision du cadre naturel au-delà des frontières terrestres

    • Discutant Jean-Philippe Garric, HiCSA


    5 novembre 2024, 18h-20h

    Des lieux pour vivre la nature à Paris

    L’aspiration urbaine à combler la perte de la nature ou son éloignement ne date pas d’aujourd’hui. Autour de 1800, époque où l’on sortait pourtant facilement de la capitale, permettre aux Parisiens d’habiter la nature en ville est l’un des enjeux de l’architecture.
    Magaly VESPERINI, Les wauxhalls et la nature, du « pleasure garden » à l’illusion végétale
    Charlotte DUVETTE, Technologie et usages des espaces privés végétalisés dans la ville à l’aube du XIXe siècle
    Constance MARQ, En quête de nature : les promenades des architectes anglais dans les jardins et les cimetières de Paris et ses environs (1802-1834)

    • Discutante Alexia Lebeurre, MCF université de Bordeaux Montaigne

    19 novembre 2024, 18h-20h

    Planter pour faire la ville

    Quel rôle revient à la végétation dans la production et de la transformation urbaine contemporaine ? Quelles institutions et quels acteurs assument cette dimension de la fabrique de la ville ? Sur quelles représentations culturelles repose-t-elle et comment compose-t-elle avec le bâti ?
    Chiara SANTINI, Construire la ville par le paysage. Adolphe Alphand et les espaces verdoyants de Paris (1854-1891)
    Florence BOUSQUET, Morphologies architecturales et espaces naturels : dialectique évolutive dans les ZAC parisiennes de 1975 à aujourd'hui
    Sonia KERAVEL Fabriquer la ville par les parcs : les projets de parcs départementaux dans les années 1970-1980 en Ile-de-France

    • Discutant Cédric Fériel, MCF en Histoire contemporaine, université Rennes 2

    3 décembre 2024, 18h-20h

    S’approprier | modeler | transformer la nature

    Si la ville se conçoit sans ambiguïté comme un artefact, les représentations du monde rural entretiennent volontiers l’illusion du naturel. Face à l’identité architecturale de la ville, qu’en est-il de l’architecture de territoires modelé et remodelés par les interventions humaines ?
    Yvon PLOUZENNEC, Le dessèchement du Marquenterre à la fin de l’Ancien Régime ou l’utilité publique en question 
    Diane BOUTEILLER, Paysages de la chasse au XIXe siècle

    • Discutant Antonio Brucculeri, Professeur ENSA Paris-La Villette

    17 décembre 2024, 18h-20h 

    Bâtir pour changer l’Homme avec la Nature

    Au-delà du seul bien-être de la villégiature, les constructions idéologiques qui prêtent à la nature des vertus régénératrices ou éducatives proposent d’en tirer des leçons et l’intégrer à l’architecture, pour réformer les femmes les hommes et la société.
    Jean-Philippe GARRIC, La Nature pour maître, d’Etienne Louis Boullée à François Cointeraux
    Lucie PROHIN, Ce que la nature doit faire à l’ouvrier : rôles du jardin dans les discours normatifs autour de l’habitat des classes ouvrières (XIXe siècle – tournant du XXe siècle)
    Eléonore MARANTZ, Nature et architecture pour une Éducation nouvelle. Les colonies de vacances comme laboratoires d’une nouvelle manière d’habiter la nature (France, 1950-1970’s)

    • Discutant Guy Lambert, MCF ENSA Paris-Belleville

    Séminaire « Architecture et milieux naturels » Université Paris Panthéon-Sorbonne / Hicsa


    Programme détaillé

    Ailleurs. Habiter un climat hostile
    Aux origines même de l’architecture, selon la théorie classique, l’impératif de garantir les sociétés naissantes contre les éléments et les aléas du climat acquiert un caractère d’urgence, dans les milieux hostiles que la civilisation tente ou du moins rêve d’investir
    Ronan BOUTTIER, Paysage et hygiène de la ville coloniale : l’ingénieur et le botaniste
    Au début du XIXe siècle, l’aménagement de nouvelles villes coloniales conduit l’administration de la Marine à s’intéresser à l’hygiène de l’espace public quand en métropole s’établissent les premières normes en matière d’hygiène de la ville. Dans les colonies et à Pondichéry en particulier, les ingénieurs des Ponts et Chaussées partagent leur domaine de compétence et leur savoir avec les botanistes missionnés par Paris.
    Comme beaucoup de villes coloniales européennes implantées en zone tropicale, Pondichéry se signalait par l’abondance et la diversité de la végétation qui bordait ses rues. Dès l’Ancien Régime, il est fréquent de trouver le long des artères des arbres d’alignement plus ou moins régulièrement plantés. Cet usage spécifique aux villes coloniales qui ne se répand en métropole que dans la seconde moitié du XIXe siècle, implique de la part des autorités de connaître avec précision les ressources naturelles disponibles dans la péninsule. 
    A cette fin, sous la Restauration, les ministères de la Marine et de l’Intérieur subventionnent plusieurs expéditions botaniques. Le voyage en Inde du naturaliste du roi Jean-Baptiste Leschenault de La Tour, de 1816 à 1821, est d’une importance majeure. Il donne lieu à une ambitieuse opération de reconnaissance, de collecte et d’acclimatation de la végétation locale pour le service de la ville coloniale poursuivie par son successeur Charles Bélanger. 
    Nommé directeur du jardin botanique de Pondichéry, Bélanger soutient son aménagement conjointement avec l’ingénieur Etienne Rabourbin. Conservatoire des collections botaniques collectées en Inde, cette nouvelle institution de la ville coloniale occupe une place de premier ordre dans le réseau français des jardins botaniques coloniaux. L’aménagement des espaces et la construction des bâtiments mettent en lumière les responsabilités qui s’affrontent dans la gestion des végétaux de la ville coloniale.
    Marie GAIMARD, Hydraulique et architecture : le « désert paradoxal » d’André Ravéreau
    Dans son ouvrage Le M’Zab, une leçon d’architecture (Paris, Sindbad, 1981), André Ravéreau consacre une des entrées de son abécédaire à la gestion de l’eau en milieu désertique qu’il place en amont de toute conception spatiale et formelle : « tout le caractère architectural du M’Zab est donc conditionné par la nécessité d’un effort hydraulique considérable et prioritaire ». Il retient aussi de sa longue et profonde immersion saharienne (1965-1975) une économie de moyens extrême pour prétendre à un rapport respectueux de l’homme envers la nature et parvenir à l’idée selon laquelle le désert est hospitalier si l’on mobilise ses ressources de façon raisonnée. On s’autorisera dans le cadre de ce séminaire à envisager quelques analogies. Ainsi André Ravéreau s’appuie sur l’étude d’une architecture traditionnelle pour avancer des préconisations qui s’affilient aux pensées écologistes et décroissantes telles que les positions défendues par le philosophe Ivan Illitch. Le caractère “survivaliste” du raisonnement de Ravéreau est sans doute aussi à comparer avec des initiatives menées par ses contemporains dans d’autres ères désertiques, qu’il s’agisse de recherches fondamentales ou d’expérimentations diverses sur les infrastructures hydrauliques. 
    Marie BEAUVALET, Les projets de colonies spatiales dans les années 1970 : une nouvelle vision du cadre naturel au-delà des frontières terrestres
    Comment recréer la Terre dans des colonies spatiales ? Dans les années 1970, des projets émergent, témoignant d’une volonté de créer une version améliorée de la Terre dans un contexte de crainte de sa destruction. À la fois familier et hautement technologique, ce nouveau cadre au bâti se voulant « authentique » fait une large place à la nature sous toutes ses formes : c’est une archive du meilleur de la vie sur Terre : un petit monde en microcosme.
     

    Des lieux pour vivre la nature à Paris 
    L’aspiration urbaine à combler la perte de la nature ou son éloignement ne date pas d’aujourd’hui. Autour de 1800, époque où l’on sortait pourtant facilement de la capitale, permettre aux Parisiens d’habiter la nature en ville est l’un des enjeux de l’architecture.
    Magaly VESPERINI, Les wauxhalls et la nature, du « pleasure garden » à l’illusion végétale
    Il s’agit de s’interroger sur la place de la nature dans le programme des wauxhalls. 
    Comment le caractère « champêtre », puisque à l’origine, on y donne des « bals champêtres », s’exprime dans ces établissements de plus en plus urbains, transferts des « pleasure gardens ». Le wauxhall de Louis à Boulogne (1760-1765) présente des charmilles, des bosquets autour d’une salle découverte tandis qu’en 1771 le Colisée, est implanté aux abordes des Champs-Élysées, au milieu d’un jardin constitué de nombreuses promenades ornées de treillage]. Le Cirque royal, boulevard du midi, contient un théâtre d’eau, sorte de spectacle hydraulique imité de la nature. Le traitement du jardin dans ces premières réalisations est primordial : il est constitutif du wauxhall qui est alors un lieu de fête de plein-air où le végétal forme l’écrin de toutes les activités, à l’image d’un théâtre de verdure.
    En parallèle, on note une évolution « figurée » de la nature dans certains édifices, notamment au sein des wauxhalls d’hiver qui propose, sans jardin, de s’immerger dans un univers bucolique tout au long de l’année, comme au wauxhall de la foire St Germain ou au Panthéon rue St Thomas du Louvre. La nature factice est présente dans d’autres wauxhalls comme la Redoute chinoise, à la foire St Laurent, qui incarne la mode des jardins anglo-chinois et accueille un café dans une grotte artificielle.
    De plus, on observe une diminution de la place de la nature dans les wauxhalls au profit de l’exploitation du terrain de plein-air pour des spectacles. C’est l’ère du jardin-spectacle, amorcée par les artificiers Torré et Ruggieri. 
    Enfin, dans le cas du Cirque du Palais royal, la promenade publique est assimilée au jardin originel attenant au wauxhall. Le pourtour de cet édifice ressemble davantage à un jardin-spectacle qu’à un espace de verdure depuis que le jeune duc de Chartres l’a transformé au détriment de l’ancienne plantation de marronniers.
    Charlotte DUVETTE, Technologie et usages des espaces privés végétalisés dans la ville à l’aube du XIXe siècle
    Constance MARQ, En quête de nature : les promenades des architectes anglais dans les jardins et les cimetières de Paris et ses environs (1802-1834)
    Au moment de la Paix d’Amiens et plus encore après Waterloo, Paris constitue une des destinations principales des architectes anglais. Désireux de (re)découvrir la capitale du pays voisin, ces derniers arpentent la ville à la recherche d’édifices méritant d’intégrer leur répertoire architectural. Toutefois, l’examen des bâtiments parisiens ne constitue pas leur unique intérêt. Au cours de leurs séjours, les architectes venus d’Albion accordent également une importance notable aux jardins et aux cimetières. Les jardins des Tuileries, du Luxembourg, du Palais-Royal ou encore le jardin des Plantes sont autant d’espaces disponibles pour le voyageur anglais en quête de verdure. 
    Au-delà des promenades et des moments de sociabilité qu’ils permettent, ces lieux offrent la possibilité d’appréhender la manière dont la nature se développe à Paris et dans ses environs. Les architectes observent notamment les cimetières récemment aménagés et opèrent des comparaisons avec Londres, alors en retard par rapport à son homologue française. Devenu incontournable, le cimetière du Père Lachaise suscite l’admiration générale en procurant des sensations pittoresques uniques que les architectes décrivent volontiers dans leurs carnets. 
    Si le plus grand cimetière de Paris fait l’unanimité auprès des Anglais, les jardins donnent lieu à des commentaires davantage contrastés. Lors de leurs visites au château de Versailles, par exemple, les architectes se confrontent à la tradition du jardin « à la française » si différente, selon eux, de l’approche anglaise. Empreints des théories de Uvedale Price et de Richard Payne Knight sur le pittoresque, les architectes émettent régulièrement des réserves quant au paysage qui s’offre à eux. Quel que soit leur caractère, ces multiples observations témoignent, toutefois, de la prise en compte toujours grandissante de la nature dans la réflexion sur la ville et de son importance dans les rapports d’émulation entretenus par les capitales européennes.

    Planter pour faire la ville 
    Quel rôle revient à la végétation dans la production et de la transformation urbaine contemporaine ? Quelles institutions et quels acteurs assument cette dimension de la fabrique de la ville ? Sur quelles représentations culturelles repose-t-elle et comment compose-t-elle avec le bâti ?
    Chiara SANTINI, Construire la ville par le paysage. Adolphe Alphand et les espaces verdoyants de Paris (1854-1891)
    Florence BOUSQUET, Morphologies architecturales et espaces naturels : dialectique évolutive dans les ZAC parisiennes de 1975 à aujourd'hui
    Des premières préoccupations environnementales dans les années 1970 à aujourd'hui, les ZAC parisiennes témoignent d'une articulation de plus en plus entremêlée des espaces naturels et bâtis. Comment cette intégration progressive d'espaces naturels dans les ZAC parisiennes a-t-elle eu une influence sur les morphologies architecturales ? L'étude des plans de ZAC et des morphologies architecturales croisera un jeu d'acteur en charge de la conception des ZAC parisiennes en évolution.
    Sonia KERAVEL, Fabriquer la ville par les parcs : les projets de parcs départementaux dans les années 1970-80 en Île-de-France.
    La réorganisation administrative de la région parisienne dans les années 60 engendre des bouleversements politiques et l'apparition de nouveaux projets de parcs dans les années 70-80. Les trois départements de la petite couronne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, font alors face à une forte pression urbaine, et chacun, à sa façon, va faire en sorte de préserver des espaces libres grâce à la création de grands parcs, conçus comme des équipements à l'échelle du département. Ces projets, qui vont véritablement fabriquer les paysages d’Île-de-France, sont d’immenses laboratoires pour une jeune génération de paysagistes qui y teste de nouveaux principes et qui redécouvre la pensée de la fabrique urbaine. A partir de quelques études de cas, nous proposons de relire l’histoire de ces projets pionniers. Ces parcs sont pour les paysagistes l’occasion d’affirmer une rupture avec le modèle haussmannien. Souvent inspirés des expériences anglo-saxonnes (Angleterre, Allemagne, Pays-Bas), ils proposent une nouvelle conception du rôle des parcs et jardins dans la société. Ils sont avant tout conçus comme des lieux de vie populaire, des espaces de loisirs, de récréation et de dépaysement. Ces projets manifestes s’inscrivent en outre dans la planification à grande échelle en tissant des relations fortes avec le territoire et la ville alentours. 

    S’approprier | modeler | transformer la nature 
    Si la ville se conçoit sans ambiguïté comme un artefact, les représentations du du monde rural entretiennent volontiers l’illusion du naturel. Face à l’identité architecturale de la ville, qu’en est-il de l’architecture de territoires modelé et remodelés par les interventions humaines ?
    Yvon PLOUZENNEC, Le dessèchement du Marquenterre à la fin de l’Ancien Régime ou l’utilité publique en question 
    « Depuis longtemps, les maire, échevins, et principaux habitans [du Marquenterre] sollicitent l’autorité et le secours du gouvernement et lui représentent la nécessité urgente de construire des ouvrages, soit pour arrêter les incursions de la mer, qui menace de submerger les parties les plus basses du païs, soit pour procurer un écoulement aux eaux pluviales […], soit enfin pour dissiper les vapeurs marécageuses qui corrompent l’air de ce canton ».  
    À travers ces mots, se dessine l’image d’un paysage profondément inhospitalier, dont la population serait menacée par de multiples périls liés à la situation géographique précaire de leurs terres situées entre deux estuaires (ceux de la Somme et de l’Authie). Se dessine également l’idée de l’utilité publique des ouvrages réclamés au pouvoir central par les habitants de ce pays afin de garantir leur subsistance.  
    Pourtant, lorsque des travaux hydrauliques colossaux sont envisagés par des affairistes sous la houlette du comte d’Artois (prince apanagiste du comté de Ponthieu dont dépend le Marquenterre) à la fin des années 1770, ceux-ci sont presqu’aussitôt dénoncés par les communautés locales, qui les jugent contraires à leurs intérêts propres. Cette controverse fait apparaître les limites des politiques d’aménagements exogènes à la fin de l’Ancien Régime et interroge le principe d’utilité publique – ou d’intérêt général – dont se réclament les promoteurs de ces projets.  
    Cette intervention s’inscrit dans le projet de recherche « Le littoral et les aménagements de l’eau (1750-1850) : usages, conflits et échecs » abrité au sein du laboratoire IPRAUS (ENSA de Paris-Belleville - UMR AUSser 3329) : https://umrausser.cnrs.fr/recherche/le-littoral-et-lesamenagements-de-l…
    Diane BOUTEILLER, Paysages de la chasse dans la France du XIXe siècle
    L’essor de la pratique de la vénerie au XIXe siècle va contribuer à la richesse architecturale et paysagère de cette époque. La chasse à courre, et le lien à la nature qu’elle procure, est alors source d’équilibre pour ces veneurs et villégiateurs privilégiés qui sont à la recherche de lieux éloignés des activités industrielles. L’identité culturelle du veneur se forge à travers une série de pratiques et de représentations sociales. Son statut et le prestige de son équipage vont se traduire dans le soin porté à l’architecture et au traitement paysager de son domaine de chasse. En intégrant la complexité de la pratique cynégétique et sa signification sociale, les aménageurs de l’époque, architectes, paysagistes, pépiniéristes, vont intervenir pour combiner agrément et fonctionnalité. Dans cet environnement largement artificialisé qui doit favoriser le sentiment d’évasion, la nature reste cependant la source d’inspiration majeure. Deux grands partis d’aménagement vont alors prédominer : la prise en compte du paysage existant dans la composition du domaine ou la création d’un paysage ex-nihilo. Afin de marquer l’esprit des invités tout en suggérant la beauté d’un pays rural traditionnel, des architectures fastueuses et pittoresques, des jardins et des parcs sont dessinés et disposés pour composer avec l’écrin forestier et le grand paysage. Plus qu’habiter la nature, il s’agit de la pratiquer et de la façonner pour les besoins de cette activité singulière et mondaine.

    Bâtir pour changer l’Homme avec la Nature 
    Au-delà du seul bien-être de la villégiature, les constructions idéologiques qui prêtent à la nature des vertus régénératrices ou éducatives proposent d’en tirer des leçons et l’intégrer à l’architecture, pour réformer les femmes les hommes et la société.
    Jean-Philippe GARRIC, La Nature pour maître, d’Etienne Louis Boullée à François Cointeraux
    Lucie PROHIN, Ce que la nature doit faire à l’ouvrier : rôles du jardin dans les discours normatifs autour de l’habitat des classes ouvrières (XIXe siècle – tournant du XXe siècle)
    Au XIXe siècle, l’habitat des classes ouvrières fait l’objet d’une attention accrue de la part des classes dominantes, dont émanent un nombre considérable de discours à visée normative sur ce sujet. En leur sein sont régulièrement évoqués plusieurs rôles dévolus au jardin. Si cet espace est alors souvent considéré comme un corollaire de la maison individuelle, et même de la propriété foncière, il commence à gagner une relative indépendance vis-à-vis de celles-ci à travers le développement du mouvement des jardins dits « familiaux » ou « ouvriers » (appelés allotments en anglais) – en particulier, dans le cas de la France, grâce aux actions de Félicie Hervieu puis de l’abbé Lemire au tournant du XXe siècle. Moyen de subsistance, où peut se pratiquer la culture vivrière, le jardin est aussi présenté dans de nombreux discours comme un instrument de moralisation. Il est en effet censé éloigner l’ouvrier du cabaret et lui offrir l’occasion d’occuper son temps libre d’une façon jugée saine. Ce recentrement sur la cellule familiale doit l’amener à développer le sentiment si valorisé qu’est « l’amour du foyer » et lui permettre de donner un bon exemple à sa progéniture, notamment à travers la transmission de compétences de jardinage – ce qui fait écho à de récents travaux sur les masculinités ouvrières au sein de l’espace domestique. Le jardin constitue également un outil d’émulation entre voisins, en particulier grâce à la tenue de concours stimulant « l’amour-propre » des ouvriers. Par l’étude de ces discours – et en dialogue avec une riche historiographie sur ce sujet – cette communication se propose ainsi de réfléchir à l’instrumentalisation idéologique de la nature, en interrogeant ce que cette dernière est supposée faire aux classes ouvrières, et peut-être plus spécifiquement aux hommes.
    Eléonore MARANTZ, Nature et architecture pour une Éducation nouvelle. Les colonies de vacances comme laboratoires d’une nouvelle manière d’habiter la nature (France, 1950-1970’s)
    L’Éducation nouvelle, mouvement de réforme pédagogique international né à la fin du XIXe siècle défendant le principe d’une participation active des individus à leur propre formation, voit encore, après la Seconde Guerre mondiale, ses préceptes davantage appliqués dans l’univers de l’éducation populaire et du tourisme social que dans le système scolaire. À l’aube des années 1950, alors que la reconstruction de la France bat son plein, des organismes tels que la Fédération des auberges de jeunesse (FUAJ), la Jeunesse au plein air (JPA), le Centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA) ou les Francs et franches camarades (FFC) deviennent les maîtres d’ouvrage d’un ambitieux chantier de maillage du territoire en structures d’hébergement touristique. L’objectif poursuivi est double : permettre à un maximum d’enfants d’avoir accès aux vacances ; faire fructifier ce temps passé hors de la sphère familiale, au contact d’autres jeunes gens et d’éducateurs aguerris, pour y développer une pédagogie favorisant le développement individuel et les interactions collectives. Dans cette nouvelle génération de colonies de vacances, les ressources éducatives sont centrées sur les activités de la vie quotidienne, la pratique assidue des jeux et les rapports avec la nature. Dès lors, au moment de concevoir ces camps de vacances, la question du rapport entre architecture et milieu naturel se pose avec une certaine acuité qu’il s’agisse, comme nous l’analyserons dans le cadre de notre contribution à ce séminaire, du site d’implantation que des liens que les architectures entretiennent avec leur environnement.
     

    Biographies

    Diane Bouteiller est architecte du patrimoine et doctorante à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Après avoir travaillé en agence d’architecture où elle a contribué à la restauration de monuments historiques, elle a entrepris une thèse de doctorat dont le sujet porte sur « Les pratiques cynégétiques dans la fabrique de l’architecture et du paysage en France au XIXe siècle ». Cette recherche CIFRE, dirigée par Jean-Philippe Garric, est soutenue par le Fonds Vènerie et par la Fondation François Sommer.

    Ronan Bouttier est maître de conférences en histoire de l’architecture moderne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Mes recherches portent notamment sur l’architecture française extra-européenne du XVIe au début du XIXe siècle. Mes travaux se concentrent autour des espaces méditerranéen et océanique indien et prêtent une attention particulière à la matérialité de cette architecture, aux acteurs et aux processus de circulation des modèles et des idées.

    Cédric Fériel est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Rennes 2. Il travaille sur les usages politiques et sociaux de l’urbanité au second xxe siècle dans l’espace transatlantique. Il est corédacteur en chef de la revue Métropoliques (France) et membre du bureau de la Société française d’histoire urbaine. Son ouvrage La ville piétonne. Une autre histoire urbaine du xxe siècle ? est paru aux éditions de la Sorbonne en 2022.

    Marie Gaimard est maîtresse de conférences en Histoire et cultures architecturales à l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie, membre de ATE (architecture, territoire, environnement, UR 7464). Elle se spécialise dans l’histoire des transferts culturels et des processus créatifs à l’ère contemporaine par l’interdisciplinarité (représentations architecturales et urbaines, croisements architecture-cinéma) et la monographie (les architectes Jean Walter, André Ravéreau, l’entrepreneur Raymond Camus, le cinéaste Nico Papatakis).

    Jean-Philippe Garric est professeur d’histoire de l’architecture à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur à l’HiCSA (EA 4100). Spécialiste de la fin du XVIIIe et du XIXe siècle, en particulier de la culture des architectes, de l’enseignement, des représentations graphiques et des échanges entre la France et l’Italie, il a publié et dirigé de nombreux ouvrages, parmi lesquels Vers une Agritecture. Architecture des constructions agricoles 1789-1950 (2014)

    Eléonore Marantz est maître de conférences en histoire de l’architecture contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheure à l’HiCSA (EA 4100). Spécialiste de l’architecture du XXe siècle, ses travaux actuels proposent de (re)lire l’architecture française des années pré et post soixante-huitardes (Mai 68. L'Architecture aussi !, 2018 ; Architecture 68, 2020). Elle a abordé la question spécifique du renouvellement des architectures du tourisme social au cours des décennies 1950-1970 principalement au travers de la contribution décisive de Roland Schweitzer à ce débat (« An Architecture for New Education: Roland Schweitzer’s Summer Camps (1958–74) », In_Bo, 2024).

    Constance Marq est doctorante en Histoire de l’architecture à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle prépare, sous la direction de Jean-Philippe Garric, une thèse sur le voyage des architectes anglais en France entre 1802 et 1834. Soutenues par le Paul Mellon Centre for British Art et l’INHA, ses recherches portent sur la réception de l’architecture française, de l’antique au contemporain, par les architectes venus d’Albion. Elles visent, plus largement, à réinterroger les circulations et les rapports d’émulation franco-anglais au XIXe siècle.

    Magaly Piquart-Vesperini est doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Jean-Philippe Garric. Sa thèse est consacrée aux wauxhalls parisiens (1766-1799), salles de bals semi-permanentes édifiées avec soin et occupant une place de choix l’embellissement de la ville. Elle est également chargée de cours à l’Université de Poitiers. Elle a coorganisé deux journées d’études : « La Régence et la fête » en 2020, et « Transferts culturels et tensions autour du modèle exogène » en 2024. Elle a également présenté ses recherches lors de plusieurs manifestations scientifiques, dont un colloque international à l’Université de Bordeaux Montaigne en 2022. Elle est également membre du CA du GHAMU.

    Yvon Mullier-Plouzennec, docteur de Sorbonne Université, est membre du laboratoire IPRAUS/AUSser (UMR 3329). Il travaille actuellement sur les aménagements du littoral à l’ère pré/proto industrielle, en portant une attention particulière à la question des politiques publiques, de la circulation des savoirs et des acteurs impliqués dans ces processus.

    Lucie Prohin est doctorante en histoire de l’architecture à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle prépare, sous la direction du professeur Jean-Philippe Garric, une thèse intitulée « Exposer l'habitat ouvrier en Europe : le développement d'une culture architecturale transnationale (1851-1913) ». Elle a travaillé pendant quatre ans en tant que chargée d’études et de recherche à l’INHA. Ses travaux ont également bénéficié du soutien du Paul Mellon Centre, de l’École française de Rome, de la Fondation Napoléon, et du CIERA. En parallèle de son doctorat, elle enseigne l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme à l’université Paris 1 et à l’ENSA Paris – La Villette.

  • Séminaire professoral commun / 2024 - 2025

    2024 - 2025

    Le Politique

     

    Calendrier des séances

    Galerie Colbert, salle Jullian, 18h00 - 20h00

    Dates :
    • 16 janvier 2025 / Histoire de l'art médiéval, Anne-Orange Poilpré, professeure des universités
    • 20 février 2025 / Histoire du patrimoine, CRBC, Delphine Burlot, maîtresse de conférences HdR
    • 13 mars 2025 / Histoire de l'art contemporain, Philippe Dagen, professeur des universités
    • 20 mars 2025 / Histoire de l'architecture, Jean-Philippe Garric, professeur des universités
    • 3 avril 2025 / Histoire de la photographie, Michel Poivert, professeur des universités
    • 10 avril 2025 / Histoire du cinéma, Agnès Devictor, maîtresse de conférences HdR
    • 15 mai 2025 / Histoire de l'art de la Renaissance, Sefy Hendler, professeur des universités
    • 5 juin 2025 / Histoire de l'art contemporain, Elvan Zabunyan, professeure des universités

    Le séminaire est ouvert au public dans la limite des places disponibles.

  • Séminaire doctoral méthodologique / 2024 - 2025

    Avec l’objectif de contribuer tant à enrichir les perspectives méthodologiques de recherche qu’à favoriser la sociabilisation entre les doctorantes et doctorants de l’ED 441, nous proposons depuis 2022 - 2023 la tenue d’un séminaire méthodologique mensuel.

    Chaque séance du séminaire est partagée comme suit :

    Il s’agit tout d’abord d’assister à la présentation par une doctorante ou un doctorant de l’ED d’un axe de ses recherches qui soulève des problèmes méthodologiques pour discuter ensuite ensemble des solutions possibles et envisagées (par exemple : l’accès à des sources, l’exploitation d’archives, la mise en place d’entretiens, l’organisation de son corpus, etc.).

    Cette première partie est suivie par l’intervention d’une ou d’un ancien docteur de l’ED, titulaire du MESRI ou non, qui vient nous présenter un point particulier du travail de recherche que chaque doctorante et doctorant est ou sera amené à rencontrer (préparer une journée d’étude ou un colloque, préparer sa première communication scientifique, bien s’organiser lors de la rédaction de la thèse etc.).

    Loin d’être une présentation de résultats des recherches des doctorantes et doctorants sous un format de type « colloque », qui pourrait peut-être inquiéter dans un contexte de préparation de la thèse, il s’agit davantage d’un lieu d’échanges, un espace de discussions et d’entraide. Le but est de pouvoir fournir aux doctorantes et doctorants, et peu importe leur avancement dans leur thèse, des outils et des conseils qui puissent les aider, quel que soit leur sujet ou leur spécialité, mais également de faciliter les rencontres entre doctorantes et doctorants qui ne se connaissent pas forcément tous.

    Chaque séance se conclut de ce fait par un pot, qui permet non seulement de revenir sur la séance, mais également de pouvoir faciliter les échanges et les discussions.

  • Théâtres de la mémoire / 2024 - 2025
    histoire cinema

     

    Théâtres de la Mémoire. Groupe de recherche interuniversitaire sur le cinéma (CERHEC/Paris 1, ESTCA/Paris 8, IRCAV/Paris3, ARTES/UBM) codirigé par Christa Blümlinger, Sylvie Lindeperg, Sylvie Rollet et Marguerite Vappereau


    2024 - 2025 :

    Situation et circulation dans l’espace numérique


     

     

  • Télé-visions / Association IMAGO-Cultures visuelles / 2024 - 2025

    IMAGO-Cultures Visuelles research seminar 

    Télé-Visions

     
    We are thrilled to share the 2024-2025 program of IMAGO-Cultures Visuelles research seminar on Télé-Visions! This year, we continue to explore the impact of remote vision technologies on art and visual culture, from 19th century to the present. We look forward to welcoming a diverse group of scholars, artists, critics, and curators for a series of engaging discussions. Our first session, taking place online via Zoom on October 9, will feature Nicolas Holt (McGill University) with a presentation titled "Bringing Energies Down to Earth with Juan Downey, 1967-1973."
     
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    Nous sommes ravis de partager avec vous le programme 2024-2025 du séminaire de recherche Télé-Visions d’IMAGO-Cultures Visuelles ! Cette année, nous poursuivons l'exploration de l'impact des technologies de vision à distance sur l'art et la culture visuelle, du 19e siècle à nos jours. Nous sommes heureux d'accueillir un large groupe de chercheur·e·s, artistes, critiques et commissaires pour une série de discussions captivantes. Dans la première séance, qui aura lieu en ligne via Zoom le 9 octobre, nous recevrons Nicolas Holt (Université McGill) avec une présentation intitulée "Bringing Energies Down to Earth with Juan Downey, 1967-1973." 
    Stay tuned for more details—we hope to see you there! 

     
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    IMAGO | Cultures Visuelles

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    Programme 2024 - 2025

    October 9, 6 pm to 8 pm (CET), Online

    Nicolas Holt (McGill University), Bringing Energies Down to Earth with Juan Downey, 1967-1973

    November 5, 6 pm to 8 pm (CET), Online

    Matt Parker (University of Pennsylvania), En/counters with Quiet Zones. Searching for Electromagnetic Signals in Site-Specific Artistic Research
    Rahul Mukherjee (University of Pennsylvania), Sensitive Mediations

    December 4, 6 pm to 8 pm, salle Benjamin, Galerie Colbert

    Marie Sandoz (Université de Lausanne), Du Village global aux territorialités plurielles du satellite : pour une histoire par les marges des communications spatiales
    Clara M. Royer (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Satellite Art : Anatomie d’une chute

    January 8, 6 pm to 8 pm (CET), Online

    Richard Taws (University College London), Time Machines: Art Under the Sign of Telegraphy

    February 5, 6 pm to 8 pm, salle Benjamin, Galerie Colbert

    Lila Lee-Morrison (Lunds Universitet), Looking Up and Looking Away: Art and Imaging Technology of the Cosmos
    In conversation with Annick Bureaud (critic and curator in art and technosciences, director of Leonardo/Olats)

    March 5, 6 pm to 8 pm, salle Benjamin, Galerie Colbert

    Pascaline Morincôme (Université Jean-Monnet), “We are transmitting”: looking at the history of American video and alternative media production through the prism of critical pedagogies

    April 3, 6 pm to 8 pm, salle Benjamin, Galerie Colbert

    Larisa Dryansky (Sorbonne Université), La matérialité incorporelle de l’image électronique : Steina et Woody Vasulka

    May 27, 6 pm to 8 pm, salle Jullian, Galerie Colbert

    Peter Szendy (Brown University), Le transport des images


Archives


L’art déco, une modernité à rebours / 2013 - 2014

Les Rencontres de la cinémathèque universitaire

  • Cycle de projections / 2013 - 2014
  • Cycle de projections / 2014 - 2015
  • Cycle de projections / 2016 - 2017
  • Cycle de projections / 2017 - 2018
  • Cycle de projections / 2018 - 2019

Les Trois Lumières / Réunions - échanges des doctorants en cinéma

  • Les Trois Lumières / Réunions-échanges 2013 - 2014
  • Les Trois Lumières / Réunions-échanges 2014 - 2015
  • Les Trois Lumières / Réunions-échanges 2015 - 2016
  • Les Trois Lumières / Réunions-échanges 2016 - 2017

Séminaire du STUDIO XIX / doctorants dix-neuvièmistes

  • L'Etude et l'esquisse / 2013 - 2014
  • Séminaire Studio XIX / 2016 - 2017
  • Séminaire Studio XIX / 2017 - 2018
  • Séminaire Studio XIX / 2018-2019

Atelier de recherche - Les Années 1980

  • Programme 2015 - 2016
  • Programme 2016 - 2017

Groupe de recherche IMAGO

  • Séminaire de recherche IMAGO / 2017-2018
  • Séminaire de recherche IMAGO / 2018 - 2019

Séminaires de recherche / Axes HiCSA - 2019

  • Séminaire Axe "Géopolitique de l'art"
  • Séminaire Axe "Culture visuelle"
  • Séminaire Axe "Mémoires et patrimoine"

Séminaire collectif de l'HiCSA / 2020

Séminaire de recherche / Art et antipsychiatrie

Séminaire Processus créatifs

  • Processus créatifs / 2011 - 2012
  • Processus créatifs / 2012 - 2013
  • Processus créatifs / 2013 - 2014

Séminaire Mondialisation

  • Mondialisation / 2011 - 2012
  • Mondialisation / 2012 - 2013
  • Mondialisation / 2013 - 2014

Séminaire Fabrique de l'art, fabrique de l'histoire de l'art

  • Quelle actualité pour les années 1960 et 1970 aujourd'hui? / 2011 - 2012
  • Quelle actualité pour la « critique institutionnelle » aujourd’hui ? / 2012 - 2013
  • Quelle actualité pour la « critique institutionnelle » aujourd’hui ? 2013 - 2014

Séminaire Histoire culturelle du cinéma

  • Cultures cinématographiques : histoire et mythologie / 2011 - 2012
  • Cultures cinématographiques : histoire et mythologie / 2012 - 2013
  • Politique(s) du cinéma / 2013 - 2014
  • Politique(s) du cinéma / 2014 - 2015
  • Les corps au cinéma, entre salle et écran / 2015 - 2016
  • Les corps au cinéma, entre salle et écran / 2016 - 2017
  • Transmettre le cinéma / 2017 - 2018
  • Transmettre le cinéma / 2018 - 2019
  • Transmettre le cinéma / 2019 - 2020
  • Séminaire Histoire culturelle du cinéma / 2021 - 2022

Séminaire Théâtres de la mémoire

  • Construire, détruire : Mémoires filmiques de l’ “ Autre ” / 2012-2013
  • Construire, détruire : Mémoires filmiques de l’ “ Autre ” / 2013-2014
  • « Arts de la mémoire », arts et mémoire : enjeux politiques / 2014 - 2015
  • Une mémoire cinématographique du futur / 2019 - 2020
  • Séminaire de recherche / Théâtres de la mémoire / 2021 - 2022

Séminaire Histoire de la photographie

  • Questionner la photographie imprimée / 2012 - 2013
  • La photographie et le réel : exactitude, objectivité, document /2013 - 2014
  • Le Séminaire photographique / 2013 - 2014
  • Le Séminaire photographique / 2014 - 2015
  • Le Séminaire photographique / 2015-2016

Séminaire collaboratif INP - HiCSA - ED 441

  • Enjeux, évolutions et transformations du patrimoine Conservation et restauration 1913-2013 / 2013
  • Art, patrimoine, conservation, restauration / 2014
  • Séminaire collaboratif INP - HiCSA - ED441 / 2015
  • Séminaire collaboratif INP - HiCSA - ED441 / 2016
  • Séminaire collaboratif INP - HiCSA - ED441 / 2017