14e Rencontres du GRIM-IMAGO / La création artistique à l'épreuve des héritages : continuités, mutations, ruptures
Journée d'étude
Sous la direction scientifique de Charlotte Denoël (BnF), Isabelle Marchesin (INP), Anne-Orange Poilpré (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Cécile Voyer (Université de Poitiers)
8 juin 2023 à Paris
Galerie Colbert / salle Demargne (rdc)
Qu’est-ce que créer au Moyen Âge ? La culture de cette époque, où les mots « art » et « artiste » n’ont pas leurs significations modernes et où l’Église a longtemps généré l’essentiel des commandes, est marquée par des références permanentes aux autorités du passé. En outre, le seul geste authentiquement créateur est celui de Dieu à l’origine du monde et ne peut être égalé. S’appuyer sur une tradition, se prévaloir d’un héritage intellectuel ou esthétique explicite est ainsi revendiqué comme la seule manière de créer de la pensée : « des nains hissés sur les épaules de géants », selon la célèbre expression que Jean de Salisbury attribue à son maître, Bernard de Chartres. De nombreuses publications se sont penchées sur cette façon de faire naître du neuf à partir de l’ancien (Des nains ou des géants ? Emprunter et créer au Moyen Âge, éd. C. Andrault-Schmitt, E. Bozoky, Poitiers, 2016 ; Créer créateurs, créations, créatures au Moyen Âge, éd. F. Besson, V. Griveau-Genest, J. Pilorget, Paris, 2019 ; Les modèles dans l’art du Moyen Âge (XIIe-XVe siècles), éd. L. Terrier Aliferis, D. Borlée, Turnhout, 2018) et l’on souhaite ici poursuivre ce questionnement autour de l’image. La recherche récente dans ce domaine, réceptive aux apports de l’anthropologie historique, a montré combien ce versant de la production intellectuelle fait preuve d’une remarquable inventivité à exprimer, par les moyens du visuel, une conception du monde agencée par la cosmologie chrétienne en jouant de nombreux effets de continuité et de nouveauté.
Programme
10h00 / Bertrand Cosnet (Université de Lille / IRHIS)
La vernacularisation de l’iconographie des traités de moralité au XIVe siècle : un héritage en mutation
10h40 / Maëlle Metais (Ausonius (UMR 5607) – Université Bordeaux Montaigne)
Méthodes et enjeux de l’étude de la représentation des funérailles dans le décor des tombes du Sud-Ouest de la France (XIIIe-XVe siècles)
11h10 / Pause
11h30 / Thomas Guglielmo (Université de Poitiers / CESCM)
La peinture infamante de Rodolfo II da Varano : entre appropriation, réinterprétation et création
12h00 / Alexis Minault (Université de Poitiers / CESCM)
Modus dimicandi et modus illuminandi. Le codex I.33 et les marginalia gothiques : substrat ou superstrat
12h30 / Pause
14h00 / Nicolas Sarzeaud (EHESS)
Copier, créer ? Remarques sur l’usage de la notion de 'copie' appliquée à l'image médiévale
14h30 / Flora Muntrez (INP)
Les représentations topographiques dans les mosaïques tardo-antiques de Jordanie (VIe-VIIIe siècles) : la christianisation d’un topos iconographique
15h00 / Pierre Charrey (FNRS / UC Louvain)
Le sceau et l’icône. L’analogie comme mécanisme de production des images dans l’empire protobyzantin
15h30 / Pause
16h00 / Max Hello (École nationale des chartes)
De l’ornement à l’image. Reconsidérer la notion de création artistique dans l’enluminure mérovingienne (VIIe-VIIIe siècle) : l’exemple de la formule de l’œil cerné
16h30 / Adèle Charransol (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
La Seconde Bible de Charles le Chauve (Paris, BnF, lat. 2) et l’héritage insulaire au scriptorium de Saint-Amand : emprunter, réinterpréter, conjuguer.
17h00 / Aïda El Khiari (Sorbonne Université / INHA)
Mettre en image les fables de Kalila et Dimna : le rôle des procédés de reproduction mécanique dans la transmission et la création iconographiques