Image de couverture

Ad contemplationis aciem – vers une contemplation aiguë

Colloque international en hommage à Walter Melion

en partenariat avec la Fondation Custodia, Paris, le GEMCA - UC Louvain et l'Institut d'études avancées Paris (IEA Paris)

Sous la responsabilité scientifique de Ralph Dekoninck, GEMCA et de Michel Weemans, HiCSA

Ouvert au public dans la limite des places disponibles.

Inscription obligatoire ICI.

Présentation

Walter Melion, Asa Griggs Candler Professor of Art History, Emory University; Président de HNA (Historians of Netherlandish Art), Membre de the American Academy of Arts and Sciences et de la Royal Netherlands Academy of Arts and Sciences, sera professeur invité à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne du 9 au 17 mars 2024. Il donnera dans ce cadre une série de conférences. À cette occasion, une Journée d’études sera organisée en son honneur le jeudi 15 mars 2024. Elle réunira des collègues, amis et collaborateurs de longue date de Walter Melion qui rendront hommage à l’apport essentiel de cet historien de l’art majeur. Les communications se concentreront sur ses sujets de prédilection. D’une part, la théorie de l’art et de l’image aux Pays-Bas à l’époque de la première modernité : la littérature artistique et théorique, la théorie jésuite de l’image, la dimension réflexive des œuvres et les réflexions des artistes sur la fonction des images. D’autre part la fonction dévotionnelle et méditative de l’art religieux (intériorité et extériorité, fonction cultuelle, itinéraires méditatifs dans les œuvres peintes et gravées, …), les considérations théologiques (Incarnation, Dévotion eucharistique, catéchèse,…).

9h00 / Accueil café

9h30 / Introduction : Ralph Dekoninck (UC Louvain) et Michel Weemans (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

10h00 / Esther Guillaume (Université Paris 1)

10h30 / Pierre-Antoine Fabre (Paris, EHESS)

11h00 / Discussion

11h30 / Présentation livre – table-ronde
Walter Melion, Karel van Mander and his Foundation of the Noble, Free Art of Painting, First English Translation, with Introduction and Commentary, Leiden Brill, 2023.

Participants : Walter Melion (Emory University); Colette Nativel (Paris 1 Panthéon Sorbonne); Michel Weemans (Paris 1 Panthéon Sorbonne).

13h00 / Pause

14h00 / Présentation livre – table-ronde
« Je révise les images. » Genèse, structure et postérité des Evangelicae historiae imagines de Jerónimo Nadal, sous la direction de Ralph Dekoninck, Pierre-Antoine Fabre et Walter S. Melion, Publications de l’École Française de Rome, 2023.

Participants : Ralph Dekoninck (UC Louvain), Pierre-Antoine Fabre (Paris EHESS), Walter Melion (Emory University)

15h00 / Agnès Guiderdoni (UC Louvain)

15h30 / Ralph Dekoninck (UC Louvain)

16h00 / Discussion

16h30 / Pause

17h00 / Présentation livre – table-ronde
Imago and Contemplatio in the Visual Arts and Literature (1400–1700), volume for Walter Melion, sous la direction de Stijn Bussels, Karl Enenkel, Michel Weemans et Elliot Wise, Leiden, Brill, 2024.

Participants : Ingrid Falque (UcLouvain), Walter Melion (Emory University), Michel Weemans (Paris 1 Panthéon Sorbonne).