Image de couverture
Journée d'étude

Animal, animalité, bestialité dans les images médiévales

Journée d'étude

Jeudi 13 juin 2024 à la Galerie Colbert
2, rue Vivienne - Paris 2e - Salle Demargne (rez-de-chaussée, entrée libre)

Comité scientifique

Mathieu Beaud (Université de Lille/IRHIS), Bertrand Cosnet (Université de Lille/IRHIS), Charlotte Denoël (BnF, Service des manuscrits médiévaux), Anne-Orange Poilpré (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/HiCSA), Ambre Vilain (Université de Nantes/CReAAH), Cécile Voyer (Université de Poitiers/CESCM).

Le Groupe de Recherches en Iconographie Médiévale (GRIM) organise des conférences ponctuelles (Les rencontres Imago, au CESCM de Poitiers), les Rendez-vous du GRIM (en visioconférence) et des journées d’études (à l’Institut national d’histoire de l’art, à Paris). Les journées d’études sont ouvertes à tous, tout en donnant une place privilégiée aux doctorants et aux jeunes chercheurs (dès le Master 2).

Pierre-Olivier Dittmar
L’animal comme i²mage dans l’Occident médiéval

Raphaël Demès
Phénix ou harpie ? Le cas d’un oiseau à tête humaine sur le linceul du comte de Castille, Sancho García (965-1017)