Image de couverture
Journée d'étude

Animal, animalité, bestialité dans les images médiévales

Journée d'étude

Jeudi 13 juin 2024 à la Galerie Colbert
2, rue Vivienne - Paris 2e - Salle Demargne (rez-de-chaussée, entrée libre)

Comité scientifique

Mathieu Beaud (Université de Lille/IRHIS), Bertrand Cosnet (Université de Lille/IRHIS), Charlotte Denoël (BnF, Service des manuscrits médiévaux), Anne-Orange Poilpré (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/HiCSA), Ambre Vilain (Université de Nantes/CReAAH), Cécile Voyer (Université de Poitiers/CESCM).

Le Groupe de Recherches en Iconographie Médiévale (GRIM) organise des conférences ponctuelles (Les rencontres Imago, au CESCM de Poitiers), les Rendez-vous du GRIM (en visioconférence) et des journées d’études (à l’Institut national d’histoire de l’art, à Paris). Les journées d’études sont ouvertes à tous, tout en donnant une place privilégiée aux doctorants et aux jeunes chercheurs (dès le Master 2).

 

Programme

10h00

Introduction

10h15

Pierre-Olivier Dittmar
L’animal comme i²mage dans l’Occident médiéval

11h00

Raphaël Demès
Phénix ou harpie ? Le cas d’un oiseau à tête humaine sur le linceul du comte de Castille, Sancho García (965-1017)

11h30

Pause

11h45

Kshanti Gamage
Animal et parure épiscopale : place, enjeux, performance (XIIIe-XIVe siècles)

12h15

Angélique Ferrand
Voir autrement le Cancer de Sant Pere de Sorpe (XIIe siècle) : d’une vermine anthropocéphale aux souffrances de Job

12h45

Déjeuner

14h15

Rémy Cordonnier
In medio bove atque leonis. Indices iconographiques d’un probable usage judiciaire du porche méridional de Notre-Dame de Saint-Omer au Moyen Âge central

15h00

Alexis Minault
Conchiée ou conchylliologique ? La chevalerie selon l’herméneutique des duels dérisoires : les affrontements (d’)hybrides dans les marginalia gothiques

15h30

Pause

15h45

Chloé Gourgues
Animaux, hybrides et humains tenants héraldiques dans les sceaux bretons de la fin du Moyen Âge

16h15

Marie Piccoli-Wentzo
Les animaux font-ils le paysage ? Parcourabilité, scénographie et rapport au spectateur dans les images érémitiques en Italie XIVe XVe siècles