Image de couverture
Rencontre

Archives et création contemporaine en photographie

Galerie Colbert, salle Vasari, 1er étage.

Responsables : Michel Poivert et Evelyne Cohen

! L'enregistrement vidéo des Rencontres est disponible ci-dessous !

 

Cette journée de rencontres accueillera artistes, chercheurs, conservateurs, collectionneurs et marchands afin de cerner un phénomène de plus en plus répandu dans la création : la construction d’œuvres à partir d’archives photographiques.

Qu’il s’agisse de s’immerger dans des fonds photographiques, de remploi ou de réinterprétation, d’exploration ou de réappropriation, les archives photographiques semblent être devenues un lieu et un matériel d’inspiration.

Cette esthétique de l’archive ne doit-elle pas engager une réflexion sur son éthique ? À qui appartiennent ces images ? Peut-on les transformer, les détourner, sans s’interroger sur leur valeur mémorielle, l’identité des individus et des cultures représentés ?

Le « goût de l’archive » (Arlette Farge) s’exprime dans un contexte qui a changé, comment faire dialoguer l’exigence de conservation et le besoin d’expérimentation ? À qui appartiennent les images vernaculaires glanées ici ou là et mises en œuvre par le travail artistique puis diffusées par le marché et la culture de l’exposition ?

En posant la question de la responsabilité des acteurs artistiques et culturels face à l’archive photographique, il s’agit de prendre acte des exigences de la conservation des biens culturels, de la nécessitéé de l’expérimentation artistique dans le contexte d’un monde numérique où l’archive photographique est devenue une denrée précieuse.

 

Programme

 

9h00 / Accueil et introduction par Michel Poivert et Evelyne Cohen

9h15 / Entretien avec Catherine Poncin

Catherine Poncin s’empare des archives et cherche les moyens de les faire résonner pour nous faire ressentir ce que les acteurs parfois les plus modestes de l’histoire ont pu vivre.  Nous discuterons de sa série Les Disparus et de sa résidence en Colombie.

9h45 / Entretien avec Emmanuelle Fructus

Emmanuelle Fructus collecte des photographies anonymes depuis de nombreuses années. En 2006, elle crée la galerie "Un livre – Une image" et développe également une activité artistique.

10h15 / Entretien avec Tami Notsani

À travers son corpus d’images poétiques parfois nostalgiques, souvent drôles (même si derrière se cache une réalité très dure), Tami Notsani contribue à éclairer l’histoire géopolitique d’un pays en guerre et aux frontières fluctuantes depuis 1948, et à sa manière aide à la construction d’un récit historique contemporain et non manichéen autour d’Israël.

10h45 / Pause

11h00 - Entretien avec Lee Shulman

En recueillant et en préservant des diapositives couleur des 70 dernières années, Anonymous Project est né du désir de préserver cette mémoire collective et de créer des propositions artistiques à travers des livres et des expositions.

11h30 / Entretien avec Thomas Sauvin

Thomas Sauvin est un artiste et collectionneur français. Il travaille sur la photographie vernaculaire chinoise à travers son projet Beijing Silvermine, une immense archive de près de 850 000 photographies initiée en 2009.

12h00 / Discussion

12h30 / Pause

14h30 - Entretien avec Jean-Marie Donat

Jean-Marie Donat est artiste iconographe et éditeur. Il construit depuis plus de 30 ans un vaste corpus photographique qui couvre près d’un siècle d’histoire de la photographie (1880-1980). Une partie importante de la collection est composée d’images vernaculaires, anonymes, valorisées à l‘occasion d‘expositions et de publications.

15h00 / Entretien avec Isabelle Bonnet

Isabelle Bonnet est chercheure, auteure et commissaire d‘exposition. Elle a notamment réalisé l’exposition Casa Susanna aux Rencontres de la Photographie d’Arles en 2023.

15h30 / Entretien avec Anne Delrez

Anne Delrez est photographe et directrice de "La Conserverie, Un Lieu d’Archives". Cette structure associative définit un point de vue, un point d'écoute, un point de rencontre dédié à la photographie dite de famille.

16h00 / Pause

16h15 / Entretien avec Sylvain Besson

Directeur des collections du Musée Nicéphore Niépce depuis 2008, Sylvain Besson est en charge d’une trentaine de fonds d‘archives d‘artistes et d’ensembles documentaires.

17h00 / Conclusion de la journée et débat.