(D)écrire les œuvres : histoires, enjeux et expérimentations autour des cartels
Journées d’études
Mercredi 25 septembre 2024 à la Galerie Colbert
Jeudi 26 septembre 2024 au Musée d’art moderne de Paris
Suivre la journée en direct ici : https://p1ps.fr/cartels
Code de la réunion Zoom : 111111
Organisation
Anne Dressen (ENS Ulm–PSL– SACRe / Musée d’Art moderne de Paris) et
Yaël Kreplak (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, HiCSA / Chaire Delphine Lévy)
© Martine Franck / Magnum Photos (collections du Musée d’Art moderne de Paris)
Dès que l’on l’évoque la question du cartel, auprès de professionnel.le.s des mondes de l’art ou d’amateurs d’expositions, il apparaît clairement que ce petit texte apposé à proximité des objets exposés fait débat. Qu’il s’agisse de ses dimensions, de sa longueur, de son emplacement, de ce qui y est dit, par qui, comment et à l’intention de qui, voire de sa présence même : tous ces différents aspects suscitent de nombreuses discussions et ne font pas consensus, loin s’en faut. Car à travers le cartel se jouent une certaine compréhension du rôle du musée, du rapport aux œuvres que ce dernier cherche à instaurer, des modalités par lesquelles il entend s’adresser à son ou ses public(s), et une certaine idée de ce qu’est une œuvre ou un objet de patrimoine.
En prêtant attention à ses transformations successives, depuis son introduction à la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, et en mêlant études de cas et réflexions plus générales, ces deux journées d’études sont destinées à faire un état des réflexions, des débats et des chantiers en cours autour de cet objet caractéristique du régime muséal des objets.
Dans un dialogue entre chercheuses et chercheurs, artistes et professionnel.le.s des musées, et en croisant différentes « cultures du cartel » (historiques, anthropologiques, esthétiques…), il s’agira d’envisager le cartel non seulement comme une source pour l’écriture de l’histoire de l’art, mais aussi de le constituer en un objet de recherche et de création, y compris plastique, collectif et interdisciplinaire – voire d’ouvrir la voie à différentes expérimentations.
Ces deux journées s’envisagent ainsi comme le premier temps d’un programme de recherche dédié à cette façon particulière de voir et (d)écrire les objets muséaux et de les mettre en discussion et en partage.
Programme
25 septembre 2024 – Galerie Colbert, salle Vasari
9h15
Accueil
9h30
Introduction générale, par Anne Dressen et Yaël Kreplak
10h00 -13h00
Première session
Les cartels : enjeux historiques, politiques et économiques
Avec les interventions de :
Charlotte Guichard (historienne de l’art, ENS Ulm)
Nouvelles écritures muséographiques : les archéologies du cartel dans l’espace public parisien autour de 1800
Fulvia Carnevale (artiste et théoricienne, membre du collectif Claire Fontaine)
Le cartel créateur de valeurs
Anne Lafont (historienne de l’art, EHESS)
Vérité et justice au musée : le cartel en point d'orgue
Questions et discussion générale
Pause
14h30-18h00
Deuxième session
Ré-écrire les cartels, re-voir les œuvres
Avec les interventions de :
Noémie Giard (cheffe du service des publics, musée Carnavalet – Histoire de Paris)
Des textes pour une accessibilité partagée au musée Carnavalet –Histoire de Paris
Felicity Bodenstein (historienne de l’art, Sorbonne Université)
Les métadonnées du musée et au-delà : le cas de Digital Benin
Sophie Hervet (cheffe du service de la médiation graphique et numérique, Louvre)
Le musée du Louvre, ses collections encyclopédiques et ses cartels : réflexions sur les démarches d’écriture entre harmonisation et singularité
Franck Leibovici (artiste)
Peut-on sortir le cartel de sa pierre tombale sans en faire un cartel-zombie ?
Questions et discussion générale
26 septembre 2024 – Musée d’art moderne de Paris, salle Matisse
9h45
Accueil
10h00-10h30
Synthèse des échanges de la veille, par Anne Dressen et Yaël Kreplak
10h30-13h30
Troisième session
Le cartel comme objet de recherche narrative et plastique
Avec les interventions de :
Gabriele Stera (chercheur, Université Paris 8)
Dérives du cartel : pour un art titrologique
Rosanna Puyol (autrice et éditrice)
Dort sur ma cervelle the same way you came in : Poésie et récits d'œuvres
Thierry Leviez (directeur du Pavillon Bosio, École supérieure d’art plastique de Monaco)
La charge. Le cartel ou le champ élargi de l’œuvre
Discussion avec Tiphaine Massari (graphiste)
Questions et discussion générale
Pause
15h00 -18h00
Quatrième session
Le cartel, du texte à l’espace - Workshop ouvert aux participant.e.s des journées et au public
Conçu en collaboration avec des membres des équipes et des collaborateurs du Musée d’art moderne de Paris, le workshop consistera en 4 ateliers de travail autour des thèmes suivants :
- l’expérience physique de la lecture des cartels ;
- graphisme et matérialité ;
- écriture et modes d’adresse ;
- techniques et enjeux de description.
Chaque atelier consistera en une observation des cartels in situ dans les salles du musée, ainsi qu’en l’examen de matériaux collectés et partagés par les participants. Après un temps de travail en petit groupe, les ateliers donneront lieu à une restitution puis à une discussion collective.
Information pratiques
Les deux journées d’étude et le workshop sont ouverts au public, sans inscription préalable.
Elles ne feront pas l’objet d’une retransmission en direct en visioconférence.
Pour toute question, voir le site de la Chaire Delphine Lévy :
https://du-delphinelevy.pantheonsorbonne.fr/
Contacts : anne.dressen75@gmail.com & yael.kreplak@univ-paris1.fr
Le 25 septembre : Galerie Colbert : 2 rue Vivienne, 75002 Paris
La salle Vasari se trouve au premier étage.
Le 26 septembre : Musée d’art moderne de Paris : 11 avenue du Président Wilson, 75116 Paris
La salle Matisse se trouve au niveau -1 du musée.