Image de couverture
Colloque

Documentaire et archives : problématiques croisées

Colloque de l'association Kinétraces organisé avec le soutien de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (HiCSA, ED Histoire de l'art), de l'Université Sorbonne Nouvelle (IRCAV, ED Arts et médias) et de l'Université de Lille (CEAC), en partenariat avec le festival Maghreb des films.
 
10 et 11 juin 2025
Maison de la Recherche de l'Université Sorbonne Nouvelle
4, rue des Irlandais - Paris 5e - Salle Athéna

Le colloque de l’association Kinétraces « Documentaire et archives : problématiques croisées » a pour but d’interroger les liens entre le cinéma documentaire et les archives autour de quatre axes principaux : L’archive comme matériau filmique du documentaire ; L’analyse de la création du documentaire par ses archives ; La diffusion et la portée du documentaire par ses archives ; Le devenir archive du documentaire.
 
Comité d’organisation : Pierre-Antoine Bourquin (IRCAV), Laurent Husson (IRCAV), Simon Rozel (HICSA), Luana Thomas (CEAC).

Comité scientifique : Matthieu Couteau (IRCAV), Mélissa Gignac (CEAC), Sylvie Lindeperg (HICSA), Matthieu Péchenet (CEAC), Sonny Walbrou (CEAC), ainsi que les membres du comité d’organisation.

 

Programme

Mardi 10 juin 2025

9h : Accueil des participantes et des participants
9h15 : Introduction par le comité d’organisation
9h30 - 10h45 : Le cinéma documentaire : quelle vérité ?
  • Stéphane Pichelin (Université de Rennes 2, APP). Cinéma et archives : la non-évidence de la fonction documentaire. Retour sur une recherche.
  • Adrien-Gabriel Bouché (Université de Rennes 2, APP). Des archives familiales, vraiment ? Le mystère Gérard Fleury ou la grande manipulation de José Luis Guerin.
10h45 - 11h : Pause café
11h - 12h15 : Documenter les oubliés des États-Unis
  • Luana Thomas (Université de Lille, CEAC). Archiver et travailler la mémoire : les documents préparatoires de Sud de Chantal Akerman.
  • Antoine Nséké Missé (EHESS, Mondes Américains, CENA). Lost in Interaction ? Utiliser Welfare de Frederick Wiseman comme archive pour écrire une histoire de l’Assistance sociale aux États-Unis.
12h15 - 14h : Déjeuner
14h - 15h15 : Cinéma documentaire et archives institutionnelles
  • Elias Cantone (Sciences Po Paris). Les archives de l’Unitelefilm (1963-1981). La diffusion d’une “activité critique”, entre coercition du PCI et agentivité des cinéastes.
  • Sandrine Gill (Archives nationales). Les documentaires de la cinémathèque de l’Agriculture : de la commande institutionnelle à l’expression d’un point de vue.
15h15 - 15h30 : Pause café
15h30 - 16h45 : Documentaire, archives et colonialisme français
  • Floriane Germain et Élodie Larchevêque (ECPAD). La guerre d’Indochine : regards croisés sur deux documentaires historiques.
  • Jean Valentin (Université Paris Cité, CERILAC). Supports et mémoire : étude des matériaux filmiques et écriture de l’histoire des documentaires de propagande coloniale sur l’Indochine.
18h : Projection du film Patria Obscura (2014) de Stéphane Ragot au cinéma Saint-André des Arts, en association avec Le Maghreb des Films.

Mercredi 11 juin 2025

9h15 : Accueil des participantes et des participant
9h30 - 10h45 : Se réapproprier les archives coloniales : démarche critique
Ana Catarina Pinho (Nouvelle université de Lisbonne, IHA). Excavating the archive. Documentary and the Politics of Memory in Postcolonial Portugal.
Clara Bastos (Université de São Paulo). Cuatreros (2016, Albertina Carri) : mémoire lacunaire et expérience subjective traversée par le genre
10h45 - 11h : Pause café
11h - 12h15 : Les archives parallèles : documenter ce que la dictature efface
  • Anna Dodier (Université Toulouse 2 Jean Jaurès, LLA-CRÉATIS). Mouvements arrêtés : l’archive photographique dans deux documentaires sur la dictature militaire chilienne (La ciudad de los fotógrafos de Santiago Moreno et Mi vida con Carlos de German Berger-Hertz).
  • Eve Le Fessant Coussonneau (Université de Poitiers, FoReLLIS). Remonter pour désarchiver : VlopCinema et la réappropriation des archives chiliennes à l’occasion des cinquante ans du Coup d’État.
12h15 - 14h : Déjeuner
14h - 15h15 : Paroles archivées
  • Vincent Jacques (ENSA Versailles). Écouter et restituer les fantômes du colonialisme : les archives anthropologiques sonores dans The Halfmoon Files de Philip Scheffner.
  • Thomas Pillard (Université Sorbonne Nouvelle, IRCAV). Récuser témoins et documents “officiels”, un gage de vérité ? La Guerre sans nom (Tavernier et Rotman, 1992) : la parole et les photographies des appelés d’Algérie à l’épreuve des (autres) archives.
15h15 - 15h30 : Pause café
15h30 - 17h30 : L’archive dans la création documentaire
  • Olivier Azam (Réalisateur, Les Mutins de Pangée). Autour du montage du film en cours Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2, l’usage des archives filmées américaines dans un contexte de purge DEI et de grand effacement par Donald Trump.
  • Claire Duguet (Réalisatrice). Documenter le travail de cinéastes.
  • Stéphane Ragot (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA). Invention et mise en scène de l’archive non-filmique dans le cinéma documentaire : l’exemple de Patria obscura (2014, 1h23).
17h30 : Mot de clôture des organisateurs

Information

Le colloque sera également accessible en visioconférence. Pour obtenir le lien, veuillez écrire à luana.thomas@univ-lille.fr