L’amateur d’estampes. Une pratique des images et ses représentations, dans la France du Second Empire et de la Troisième République
L’amateur d’estampes a nourri les représentations de la société urbaine au XIXe siècle. Nombreux sont les artistes qui en ont dessiné les contours en élevant son personnage au type. Au-delà de ses représentations pittoresques, l’amateur d’estampes — qui se conjugue aussi au féminin — constitue un phénomène au carrefour du marché de l’art, de l’histoire des collections, de la sociologie des cercles et des associations. C’est également un aspect important de la littérature artistique, tant les amateurs d’estampes contribuèrent à la connaissance des images imprimées. Des figures comme Jacques Doucet, Noël Clément-Janin, Philippe Burty, Eugène Dutuit, Henri Beraldi, Eugène Ramiro, Roger Marx, Loÿs Delteil, Jules Lieure, Raymond Koechlin, ne se contentèrent pas de collectionner mais eurent une activité savante. Maints amateurs plus modestes contribuèrent également à faire avancer la science dans le domaine des images imprimées. L’un des défis de ce colloque consistera à réfléchir à cette histoire de l’art écrite par les amateurs.
Responsables scientifiques
France Nerlich (Université de Tours / INHA), Catherine Méneux (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA), Emmanuel Pernoud (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Nicholas-Henri Zmelty (Université de Picardie Jules Verne, CRÆ)
Colloque organisé par le centre de recherche HiCSA (EA-4100 – Histoire sociale et culturelle de l’art), l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le centre de Recherche en Arts et en Esthétique (CRÆ), l’université de Picardie Jules Verne et l’Institut national d’histoire de l’art.
Lieux
Logis du Roy
Salle du Sagittaire
Passage du Logis du Roi
80 000 Amiens
Galerie Colbert
6 rue des Petits-Champs
ou 2 rue Vivienne
75002 Paris
Salle Vasari, 1er étage
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Programme
1er juin 2023, Amiens, Le Logis du Roy
9h45 / Accueil des participants
10h15 / Mot du président de l’Université de Picardie Jules Verne, M. Mohammed Benlahsen
10h30 / Introduction par Nicholas-Henri Zmelty
Vivre avec l’estampe
Modératrice : France Nerlich
10h45 / Nicholas-Henri Zmelty (Université de Picardie Jules Verne)
Portrait(s) de l’amateur en regardeur tactile
11h05 / Fleur Roos Rosa de Carvalho (Van Gogh Museum, Amsterdam)
L’amatrice d’estampes : advertisement, allegory or actuality ?
11h25 / Pause
11h40 / Camille Belvèze (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Amateurs en société : les Amis de l’eau-forte (Paris, 1897)
12h00 / Discussion et pause
Réunir et conserver
Modérateur : Emmanuel Pernoud
14h00 / France Nerlich (Université de Tours / INHA)
Démocratiser l'histoire de l'art. Le projet de Carl Lampe au musée des beaux-arts de Leipzig (1860)
14h20 / Victor Claass (INHA)
Pour une Europe des images : la Marées-Gesellschaft (1917-1929)
14h40 / Ilaria Andreoli (INHA), Pascale Cugy (Université Rennes 2)
« Comme j’aimerais à les avoir toutes » : Jacques Doucet et l’estampe moderne
15h00 / Pause
15h15 / Céline Chicha-Castex (BnF, département des Estampes et de la photographie)
Le collectionneur et l’institution : Atherton Curtis (1863-1943) et la Bibliothèque nationale
15h35 / Ruth E. Iskin (Université Ben Gourion du Néguev)
Collecting Ephemera : The Case of 19th-Century Posters
15h55 / Discussion
2 juin 2023, Paris, Galerie Colbert, Salle Vasari
Aimer et faire aimer
Modératrice : Catherine Méneux
10h00 / Valérie Sueur-Hermel (BnF, département des Estampes et de la photographie)
Degas, amateur d’estampes
10h20 / Léa Saint-Raymond (École du Louvre / ENS – PSL)
Une minorité de connoisseurs atypiques ? Les amateurs d'estampes dans les annuaires de collectionneurs (1882-1925)
10h40 / Marie Gispert (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
La revue L'amateur d'estampes (1921-1934) : pour une approche critique d'un lectorat amateur
11h00 / Pause
11h15 / Joëlle Raineau-Lehuédé (Musée du Petit Palais)
La collection d'estampes d'Eugène Dutuit (1807-1886) : une visée pédagogique
11h35 / Violaine Gourbet (Université de Tours)
"Chacun les a vues et les connaît depuis l'enfance" : la réception populaire des gravures anglaises dans l'Allemagne du XIXe siècle
11h55 / Discussion et pause
Écrire l’estampe
Modérateur : Nicholas-Henri Zmelty
14h00 / Stephen Bann (Université de Bristol)
Autour de la revue L'Art : René Ménard et son rapport à la gravure
14h20 / Emmanuel Pernoud (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Écrire d’expérience : Henri Beraldi et ses notes de bas de page
14h40 / Pause
15h00 / Catherine Méneux (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Un esthète doublé d’un critique : Roger Marx, collectionneur d’estampes modernes
15h20 / Britany Salsbury (Cleveland Museum of Art)
The Print Collection of Loys Delteil (1869-1927)
15h40 / Discussion
16h00-16h45 / Débat avec le public