Vaincre le silence

Histoire de l'art et genre

Depuis les années 1970, l'articulation entre l’histoire de l’art et les questions propres au genre dans les pratiques artistiques produit une réflexion critique qui occupe, jusqu’à aujourd’hui, une place prépondérante dans la sphère de la recherche et de l’enseignement à l’échelle globale. Les luttes pour les droits des femmes et des personnes queers permettent de réfléchir aux formes esthétiques plurielles qui s’épanouissent dans une histoire politique, culturelle et sociale de l’art. Celle-ci, à son tour, ouvre à des enjeux scientifiques majeurs, renouvelant les paradigmes de la recherche de façon puissante. Ce qui est à souligner, quand on considère ces enjeux, c’est la façon dont l’histoire de l’art, quelles que soient les périodes concernées, agit comme une force motrice où les idées sont littéralement tractées du présent vers le passé ou vers un futur en devenir. Les objets étudiés, dans toute leur diversité, sont des jalons de processus historiques, théoriques, critiques et esthétiques entremêlés. À la lecture des essais qui composent ce volume, on comprend que leurs autrices et auteurs engagent des réflexions qui font de l’histoire de l’art un espace de possibles, cherchant à bouger les lignes (chronologiques, thématiques, épistémologiques), renversant toute définition unique de la discipline.

En ligne sur OpenEdition Books
  • Sommaire

    Introduction
    Elvan Zabunyan

    Griselda Pollock, D'Old Mistresses (1981) à Maîtresses d’autrefois (2024).
    Les femmes, l’art et l’idéologie revisité·e·s

    Cécile Cunin, Les parures de Marie Maillet-Vitiello et Jeanne Laporte-Fromage.
    Création textile, genre et performativité en milieu asilaire (1930-1960)

    Elora Weill-Engerer, « Re-enchanting the World ».
    Małgorzata Mirga-Tas et les voix féministes roms

    Valentin Gleyze, Valentine Schlegel.
    De la communauté d’existence à la communauté militante

    Magali Le Mens, avec Sarita Guillot, Elvire Koré et Max, L’image que tout le monde cherche.
    Questionner les représentations des intersexes à partir d’une gravure d’Abel/Herculine Barbin

    Roberta Garieri, « Récupérer l’histoire invisible ».
    Art, genre et féminismes au Chili (1973-1990)

    Léna Lévy, « Until that Last Breath ».
    Femmes et sida dans la culture visuelle américaine

    Giorgio Fichera, Espace affectif et relation queer : 2022-1602

    Elvan Zabunyan, Résonance des années 1970.
    Art et féminisme aux États-Unis, le passé n’est pas passé