Actualités de la recherche sur le whistlérisme
Appel à communication
Colloque international, Musée des Beaux-Arts de Rouen, 21 – 22 juin 2024
Organisation : Anne-Florence Gillard-Estrada (Professeure à l'Université de Rouen Normandie), Laura Valette (Docteure de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Pierre Wat (Professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Date limite d'envoi des propositions : 10 février 2024.
À l’occasion de l’exposition James Abbott McNeill Whistler : l’effet papillon qui mettra en lumière, au musée des Beaux-Arts de Rouen, dans le cadre de la cinquième édition du festival Normandie Impressionniste, le phénomène artistique du whistlérisme, un colloque international sera co-organisé les 21 et 22 juin 2024 par l’Université de Rouen et l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne-Laboratoire HiCSA.
Ce colloque ambitionne de proposer de nouveaux éclairages sur le whistlérisme, tendance artistique dont James Abbott McNeill Whistler (1834-1903) est la figure tutélaire, en revenant sur sa formation, son histoire, et son large impact sur la littérature, la poésie, la critique d’art, l’esthétique et le cinéma.
S’appropriant le langage plastique de Whistler, les élèves et suiveurs de l’artiste participent à la diffusion de son travail et de ses théories artistiques. Jusqu’aux confins de l’Europe, la production croissante de paysages nocturnes et de portraits hiératiques reprenant les codes esthétiques mis en place par l’artiste témoigne d’une vaste admiration pour le peintre américain. Par sa pérennité ainsi que son rayonnement international, le whistlérisme se révèle être un phénomène artistique majeur ; il se construit à partir du procès opposant Whistler au critique John Ruskin et offre un nouveau prisme d’exploration de l’histoire de l’art de la seconde moitié du XIXème siècle et du premier quart du XXème siècle. Cette tendance artistique a notamment la particularité d’émerger du vivant de l’artiste et d’infuser la création contemporaine internationale entre 1878, véritable point de départ du mythe de l’artiste marqué par l’éclosion de divers adjectifs tels que ‘whistlérien’, et les prémices de la Grande Guerre.
Conçu tel un état des lieux de la recherche sur le whistlérisme, son histoire, son contexte et son historiographie, ce colloque tend à présenter de nouvelles perspectives à travers une approche transdisciplinaire et transnationale. Notre objectif est de promouvoir de nouvelles orientations dans la recherche sur James Abbott McNeill Whistler. Pour ce faire, nous sollicitons des contributions émanant de diverses disciplines, notamment l’histoire de l’art, la littérature, la poétique, l’esthétique, les études cinématographiques, les visual studies.
Axes
La perspective du colloque vise plus spécifiquement l’étude des axes suivants :
- Le whistlérisme en action : cartographier l’impact de Whistler
- Le whistlérisme au prisme de la critique d’art
- Le dialogue entre les arts
Ces axes ne sont ni exhaustifs ni exclusifs, chaque proposition sera examinée avec attention. Le comité scientifique sera sensible à la dimension interdisciplinaire des propositions ainsi qu’à celles qui inscrivent Whistler dans un contexte pan-européen, et/ou international. Les communications donneront lieu à la publication d’actes du colloque.
Les communications en français et en anglais sont les bienvenues et devront respecter le format de 20 minutes. Les propositions de communication, d’une page maximum avec un titre prévisionnel, seront accompagnées d’une brève biographie mentionnant le nom de l’intervenant et son affiliation. Les propositions seront à envoyer par email sous format Word aux adresses suivantes : Anne-Florence Gillard-Estrada af.gillardestrada@gmail.com et Laura Valette valette.laura@gmail.com
Dates
Le colloque se tiendra au musée des Beaux-Arts de Rouen les 21 et 22 juin 2024.
Nous encourageons les candidatures d’étudiants dont les recherches se concentrent sur Whistler. Un financement pourra être envisagé pour les doctorants.
Le programme de la conférence proposera également des activités auxiliaires, dont une réception au musée afin de visiter l’exposition.
Calendrier
Date limite de soumission des propositions : 10 février 2024.
Date de réponse du comité scientifique aux propositions : 29 février 2024.
Comité d’organisation
Anne-Florence Gillard-Estrada, Docteur en histoire de l'art, Professeur, Université de Rouen Normandie, ERIAC
Laura Valette, Docteur en histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, laboratoire HiCSA
Pierre Wat, Docteur en Histoire de l'art, Professeur, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directeur de l’HiCSA
Comité scientifique
Anne-Pascale Bruneau-Rumsey, Maître de conférences, Université Paris Nanterre, CREA
Florence Calame-Levert, conservatrice, Musée des Beaux-Arts de Rouen
Frédéric Cousinié, Professeur, Université de Rouen Normandie, GRHis
Catherine Delyfer, Professeur, Université Toulouse Jean Jaurès, CAS
Frances Fowle, Professeur, Conservateur en chef, National Galleries of Scotland
Anne-Florence Gillard-Estrada, Professeur, Université de Rouen Normandie, ERIAC
Sarah Gould, Maître de conférences, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA
Claire Maingon, Maître de conférences, Université Rouen Normandie, GRHis
Patricia de Montfort, Senior Lecturer, University of Glasgow
Thierry Roger, Maître de conférences, Université Rouen Normandie, CÉRÉdI
Laura Valette, docteur en histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, laboratoire HICSA
Pierre Wat, Professeur, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directeur de l’HiCSA
Claire Willsdon, Professeur, University of Glasgow
Ce colloque bénéficie du soutien du Musée des Beaux-Arts de Rouen, de l’Institut Adam Mickiewicz et des centres de recherche HiCSA (Centre de Recherche Histoire culturelle et sociale de l’art-EA 4100) de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, des centres ERIAC (Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur les Aires Culturelles-UR 4705), CÉRÉdI (Centre d’Études et de Recherche Éditer/Interpréter-UR 3229) et GRHis (Groupe de Recherche d’Histoire-UR 3831) de l’Université de Rouen Normandie, ainsi que du CREA (Centre de Recherches Anglophones-UR 370) de l’Université Paris Nanterre.
Mots clefs
whistlérisme ; Whistler ; catégorie artistique ; mouvement artistique ; émulation ; imitation ; inspiration ; histoire du goût ; critique d’art, admiration ; réception critique ; référence ; citation ; international ; transnational ; transferts culturels ; portrait ; nocturne