CRBC

Présentation

Les champs de recherche investis par les acteurs du domaine « Conservation-restauration des biens culturels » de l’HiCSA rejoignent et nourrissent les axes de cette dernière sur plusieurs points :

  • Le thème « Connaissance des objets » est développé sous l’angle technologique, se mêlant ainsi à la notion de patrimoine par l’étude de la création, de la réception et de la reconstitution des objets. L’objectif est de mettre en œuvre une approche, définie par l’étude des outils, des gestes, des matériaux et des procédés de fabrication de ces objets ainsi que celle de leur réception. Cette approche convoque autant les sources historiques portant sur les processus de création que les données synchroniques produites par l’analyse de la matière.
  • Le thème « Connaissance des idées » questionne l’objet de la préservation. Il couvre les aspects théoriques de la préservation, leur histoire, les notions de patrimoine, patrimonialisation et valeur culturelle. Il est appréhendé par l’analyse de la préservation en tant qu’acte critique. L’approche fait appel aux théories de la restauration, à leur histoire et à celle de la restauration.
  • Le thème « Connaissance des pratiques » vise à étudier la préservation à travers ses pratiques. Si l’approche technologique est également privilégiée et forge le dessein d’une ingénierie de la transmission, la relation entre matérialité et signe demeure l’orientation de recherche principale. Cette ingénierie se conçoit comme l’étude et l’élaboration d’une technologie de la préservation fondée sur diverses méthodologies.

Au sein du domaine « Conservation-restauration », ces terrains de recherche s’entrecoupent et déplacent la préservation des biens culturels vers la notion de transmission. Il s’agit bien d’examiner cette transmission de génération en génération mais également celle, conduisant l’objet de la réserve au grand public, c'est-à-dire sa transmission ici et maintenant. Ce recentrage enfin appréhende l’objet dans la consubstantialité formée par sa matérialité et toute forme d’abstraction qui lui est liée depuis sa création – représentation, valeur, sens, signes.

 

Spécialistes

Thierry Lalot, Professeur des universités

Claire Betelu, Maîtresse de conférences

Delphine Burlot, Maîtresse de conférences HdR

Elodie Lêvéque, Maîtresse de conférences

Clotilde Proust, Maîtresse de conférences

William Whitney, Maître de conférences