Domaine photographie

Présentation

L’histoire de la photographie est envisagée selon plusieurs grands axes couvrant l’ensemble des périodes du médium de ses origines à nos jours. L’approche générale est celle d’une histoire culturelle et artistique croisant les productions et les usages. Du point de vue de l’histoire de l’art, une attention est portée aux créations inscrites dans les courants et les moments repérés de l’historiographie (rapports photo-peinture, avant-gardes, expérimentations, photoconceptualisme, etc.), et notamment à “la photographie contemporaine” depuis les années 1980 jusqu’aux créations les plus actuelles.

Le champ des études sur la photographie est aujourd’hui porté par de nombreuses questions comme l’abondance des fonds et des archives, la numérisation d’images et de sources toujours plus accessibles, et l’intérêt pour les études visuelles et la culture matérielle en général, ou encore des études de genre et des minorités. Dans ce contexte, du point de vue d’une histoire sociale et culturelle de la photographie, il s’agit de travailler sur l’histoire des acteurs, de la matérialité des objets et des pratiques photographiques, sur la mise en circulation et la réception des images photographiques, mais aussi de retravailler certaines questions, comme celles du modèle, du nu, de l’industrie et du commerce photographique, ou certaines périodes comme le XIXe siècle. Aussi la dimension réflexive et critique – comment écrit-on l’histoire de la photographie et avec quelles sources ? – est-elle particulièrement importante, de même que la réflexion sur les patrimoines photographiques et leur pluralité (collections, archives, fonds).

Les questions de l’exposition, du musée, des collections, d’édition, des phénomènes de transmissions patrimoniales, des métiers et du mécénat donnent également lieu à des séminaires et des journées d’études qui complètent les axes recherches dans une perspective de professionnalisation.

Le volet photographie fait également l’objet d’une production éditoriale soutenue par le laboratoire HiCSA et le ministère de la Culture, qui donne la possibilité aux chercheurs, jeunes ou confirmés, de publier. Fondée en 2020 et éditée par les Éditions de la Sorbonne, la revue Photographica, met en valeur d’importantes thématiques de recherches contemporaines en matière d’histoire de la photographie. Paraissant deux fois par an en version papier, elle est également accessible gratuitement en ligne grâce au laboratoire InVisu (CNRS/INHA) sur la plateforme DeVisu, selon les principes de la science ouverte.

Les approches permettent ainsi de croiser aussi bien les enjeux historiques, esthétiques et patrimoniaux du médium photographique, en synergie avec les institutions publiques et privées en charge de la valorisation des patrimoines et des créations photographiques.

Spécialistes

Michel Poivert, Professeur des universités

Eléonore Challine, Maître de conférences, membre junior IUF (2023-2027)