Image de couverture
Colloque

Actualités de la recherche sur le whistlérisme

Colloque international au Musée des Beaux-Arts de Rouen

21 et 22 juin 2024

Sous la responsabilité de Laura Valette, HiCSA, Anne-Florence Gillard-Estrada, Université de Rouen Normandie, ERIAC, Pierre Wat, directeur de l'HiCSA et Marie-José Hanaï, Université de Rouen Normandie, directrice de l’ERIAC

 

Programme

Vendredi, 21 juin 2024

9h30 / Ouverture

10h00 / Mot de bienvenue
Laura Valette, docteure en histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA
Anne-Florence Gillard-Estrada, professeure, Université de Rouen Normandie, ERIAC
Pierre Wat, professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de l'HiCSA (sous réserve)
Marie-José Hanaï, professeure, Université de Rouen Normandie, directrice de l’ERIAC

Session 1. Inventer le Whistlérisme : le cas de la critique d’art
Présidente de séance : Anne-Florence Gillard-Estrada

10h30 / Catherine Carter Goebel, professeure émérite d’art, chaire « Paul A. Anderson », Augustana College
« The Gentle Art » (l’art délicat) du discours critique : le Centre pour la critique de Whistler

11h00 / Thomas Hughes, chercheur indépendant
Burne-Jones, le Black Country et le martelage de clous : retour sur la critique de Whistler chez Ruskin

11h30 / Pause

11h45 /Carole Delhorme, professeure agrégée, Université Jean Moulin Lyon 3, IETT
« Le peintre doit toujours être pictural » : de l’unité des arts à la spécificité du médium, l’héritage whistlerien chez Oscar Wilde

12h15 /Aleksandra Budrewicz, Institut d’Études d’Anglais, Université de la Commission nationale de l’éducation, Cracovie, Pologne
James Whistler dans la presse et la littérature polonaises (1890-1939)

12h45 / Pause

Session 2. Le Whistlérisme à travers les arts : dialogues inter-artistiques
Présidente de séance : Florence Calame-Levert, conservatrice, Musée des Beaux-Arts de Rouen

14h30 / Midori Kono, doctorante, Université d’York
Un portrait ambitieux : sur une œuvre collaborative de James McNeill Whistler et Théodore Duret

15h00 / Fergus McGhee, maître de conférences en littérature anglaise, Corpus Christi College, Université d’Oxford
Whistler et l’idée de poésie

15h30 / Kristina Åström, doctorante, Université de Glasgow
D’éventails et de papillons : le repli du sujet sur le média dans les œuvres de James McNeill Whistler et de Stéphane Mallarmé

16h00 / Pause

16h15 / Martine Lambert-Charbonnier, maîtresse de conférences, Sorbonne Université, VALE
Whistler et la quête de la beauté : de la « couleur et du motif en peinture » à la décoration d’intérieur

16h45 / Aileen Tsui, professeure associée d’Histoire de l’art, chaire « Nancy L. Underwood », Washington College, Chestertown, Maryland
La couleur, la décoration et le kimono chez Whistler

17h15 / Clare A.P. Willsdon, professeure d’Histoire de l’art occidental, Université de Glasgow
Faire retentir les sons du jardin avec Whistler, Mallarmé et Monet

17h45 / Discussion

18h00 / Cocktail et visite libre de l’exposition Whistler

Samedi 22 juin 2024

Session 3. Le whistlérisme ou l’effet « papillon » : à la recherche de filiations
Présidente de séance : Anne-Pascale Bruneau-Rumsey, Université Paris Nanterre, CREA

9h00 / Anne Koval, professeure d’histoire de l’art, de muséologie et de conservation, Mount Allison University
Les devantures de magasins de Whistler, les impressionnistes londoniens et « l’engouement pour les panneaux gris »

9h30 / Freya Spoor, conservatrice adjointe, département d’art européen et écossais, National Galleries of Scotland
« La grande mode » – Whistler et le goût international du pastel 1880-1900

10h00 / Charlotte Healy, conservatrice des estampes et dessins à l’Art Institute of Chicago
« The Gentle Art » (l’art délicat) de faire des portraits : Gustav Klimt et les leçons de la peinture de James Abbott McNeill Whistler

10h30 / Pause

10h45 / Agnieszka Kluczewska-Wójcik, vice-présidente de l’Institut Polonais des Arts internationaux, Varsovie
« Un abrégé artistique du génie » : aux racines du japonisme polonais

11h15 / Ewa Bobrowska, chercheuse indépendante, Terra Foundation for American Art
Le Whistlérisme et les paysagistes polonais

11h45 / Urszula Kozakowska Zaucha, conservatrice, Musée national, Cracovie, Pologne
Portraits derrière le brouillard : l’art polonais et Whistler

12h15 / Pause

Session 4. Le mythe de l’artiste : image, réception et résurgences
Présidente de séance : Laura Valette

14h00 / Jeanne-Marie David, chargée de projets, Musée des Beaux-Arts, Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie
« Faites passer cela [...] et racontez l’affaire à Mirbeau » : Octave Mirbeau artisan du mythe Whistler

14h30 / Grischka Petri, professeure, Université de Tübingen
Fin et persistance du Whistlérisme : les critiques d’art après Whistler

15h00 / Daniel E. Sutherland, professeur émérite, Université de l’Arkansas
L’héritage de Whistler dans la culture populaire

15h30 / Discussion

16h00 / Fin du colloque