Actualités de la recherche sur le whistlérisme
Colloque international au Musée des Beaux-Arts de Rouen
21 et 22 juin 2024
Sous la responsabilité de Laura Valette, HiCSA, Anne-Florence Gillard-Estrada, Université de Rouen Normandie, ERIAC, Pierre Wat, directeur de l'HiCSA et Marie-José Hanaï, Université de Rouen Normandie, directrice de l’ERIAC
Programme
Vendredi, 21 juin 2024
9h30 / Ouverture
10h00 / Mot de bienvenue
Laura Valette, docteure en histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA
Anne-Florence Gillard-Estrada, professeure, Université de Rouen Normandie, ERIAC
Pierre Wat, professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de l'HiCSA (sous réserve)
Marie-José Hanaï, professeure, Université de Rouen Normandie, directrice de l’ERIAC
Session 1. Inventer le Whistlérisme : le cas de la critique d’art
Présidente de séance : Anne-Florence Gillard-Estrada
10h30 / Catherine Carter Goebel, professeure émérite d’art, chaire « Paul A. Anderson », Augustana College
« The Gentle Art » (l’art délicat) du discours critique : le Centre pour la critique de Whistler
11h00 / Thomas Hughes, chercheur indépendant
Burne-Jones, le Black Country et le martelage de clous : retour sur la critique de Whistler chez Ruskin
11h30 / Pause
11h45 /Carole Delhorme, professeure agrégée, Université Jean Moulin Lyon 3, IETT
« Le peintre doit toujours être pictural » : de l’unité des arts à la spécificité du médium, l’héritage whistlerien chez Oscar Wilde
12h15 /Aleksandra Budrewicz, Institut d’Études d’Anglais, Université de la Commission nationale de l’éducation, Cracovie, Pologne
James Whistler dans la presse et la littérature polonaises (1890-1939)
12h45 / Pause
Session 2. Le Whistlérisme à travers les arts : dialogues inter-artistiques
Présidente de séance : Florence Calame-Levert, conservatrice, Musée des Beaux-Arts de Rouen
14h30 / Midori Kono, doctorante, Université d’York
Un portrait ambitieux : sur une œuvre collaborative de James McNeill Whistler et Théodore Duret
15h00 / Fergus McGhee, maître de conférences en littérature anglaise, Corpus Christi College, Université d’Oxford
Whistler et l’idée de poésie
15h30 / Kristina Åström, doctorante, Université de Glasgow
D’éventails et de papillons : le repli du sujet sur le média dans les œuvres de James McNeill Whistler et de Stéphane Mallarmé
16h00 / Pause
16h15 / Martine Lambert-Charbonnier, maîtresse de conférences, Sorbonne Université, VALE
Whistler et la quête de la beauté : de la « couleur et du motif en peinture » à la décoration d’intérieur
16h45 / Aileen Tsui, professeure associée d’Histoire de l’art, chaire « Nancy L. Underwood », Washington College, Chestertown, Maryland
La couleur, la décoration et le kimono chez Whistler
17h15 / Clare A.P. Willsdon, professeure d’Histoire de l’art occidental, Université de Glasgow
Faire retentir les sons du jardin avec Whistler, Mallarmé et Monet
17h45 / Discussion
18h00 / Cocktail et visite libre de l’exposition Whistler
Samedi 22 juin 2024
Session 3. Le whistlérisme ou l’effet « papillon » : à la recherche de filiations
Présidente de séance : Anne-Pascale Bruneau-Rumsey, Université Paris Nanterre, CREA
9h00 / Anne Koval, professeure d’histoire de l’art, de muséologie et de conservation, Mount Allison University
Les devantures de magasins de Whistler, les impressionnistes londoniens et « l’engouement pour les panneaux gris »
9h30 / Freya Spoor, conservatrice adjointe, département d’art européen et écossais, National Galleries of Scotland
« La grande mode » – Whistler et le goût international du pastel 1880-1900
10h00 / Charlotte Healy, conservatrice des estampes et dessins à l’Art Institute of Chicago
« The Gentle Art » (l’art délicat) de faire des portraits : Gustav Klimt et les leçons de la peinture de James Abbott McNeill Whistler
10h30 / Pause
10h45 / Agnieszka Kluczewska-Wójcik, vice-présidente de l’Institut Polonais des Arts internationaux, Varsovie
« Un abrégé artistique du génie » : aux racines du japonisme polonais
11h15 / Ewa Bobrowska, chercheuse indépendante, Terra Foundation for American Art
Le Whistlérisme et les paysagistes polonais
11h45 / Urszula Kozakowska Zaucha, conservatrice, Musée national, Cracovie, Pologne
Portraits derrière le brouillard : l’art polonais et Whistler
12h15 / Pause
Session 4. Le mythe de l’artiste : image, réception et résurgences
Présidente de séance : Laura Valette
14h00 / Jeanne-Marie David, chargée de projets, Musée des Beaux-Arts, Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie
« Faites passer cela [...] et racontez l’affaire à Mirbeau » : Octave Mirbeau artisan du mythe Whistler
14h30 / Grischka Petri, professeure, Université de Tübingen
Fin et persistance du Whistlérisme : les critiques d’art après Whistler
15h00 / Daniel E. Sutherland, professeur émérite, Université de l’Arkansas
L’héritage de Whistler dans la culture populaire
15h30 / Discussion
16h00 / Fin du colloque