Ars in Helvetia. La Suisse au carrefour des modernités artistiques
Journées d'étude internationales
Ars in Helvetia.
La Suisse au carrefour des modernités artistiques
Galerie Colbert, salle Vasari
21 et 22 mars 2024
Comité d'organisation : Sébastien Mantegari Bertorelli, université Paris 1 et Sara Petrucci, université de Neuchâtel
Comité scientifique : Philippe Dagen, université Paris 1 et Régine Bonnefoit, Université de Neuchâtel
Programme
Jeudi 21 mars 2024
Section I : La Suisse comme territoire de transferts culturels et de primitivismes paradoxaux
9h30 / Installation et accueil
9h45 / Introduction
10h00 / Philippe Dagen (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
"Vite, je veux entrer encore dans la forêt de sapins...": quelques promenades alpines de D.H.Lawrence à Robert Walser
10h30 / Marie Clemenceau (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Du symbole au décor. Imaginer le paysan
11h00 / Pause
11h15 / Monika Lilkov (Université de Strasbourg)
Analyse des travaux théoriques et des expériences plastiques de Charles Blanc-Gatti, cofondateur du Musicalisme (1910-1940)
11h45 / Pascale Nicoulaud (chercheuse indépendante)
Réévaluer Max Buri
12h15 / Pause
14h00 / Justine Moeckli (chercheuse et commissaire d’exposition indépendante)
Portrait de la femme moderne dans l’œuvre d’Alice Bailly
14h30 / Claire FitzGerald (conservatrice en cheffe du musée Ariana à Genève)
« Dans le Nouveau monde, il n’y aurait… aucun faux ornement – mais de la clarté, des murs blancs, de la simplicité ». Winifred Nicholson à la Villa Capriccio, Lugano
14h45 / Pause
15h00 / Conclusion de la journée : Hugo Daniel (Fondation Giacometti, Paris)
Les modernités plurielles
16h00 / Visite de la Fondation Giacometti et de l’exposition Alberto Giacometti/Ali Cherri. Envisagements
Vendredi 22 mars 2024
Section II : Les institutions et l’art en Suisse : entre contribution et réception
9h45 / Installation et accueil
10h00 / Régine Bonnefoit (Université de Neuchâtel)
La Suisse et le Surréalisme – le Surréalisme et la Suisse
10h30 / Isaline Delederray (Université de Neuchâtel)
Les musées d’art industriel en Suisse, acteurs institutionnels de la modernité
11h00 / Pause
11h15 / Emilie Widmer (Université de Lausanne)
Promouvoir les modernités ? Le rôle joué par le Basler Kunstverein et la Zürcher Kunstgesellschaft dans la construction d’un paradigme moderne de l’art en Suisse de 1872 à 1945
11h45 / Lara Eva Seeliger (Universität Zürich)
Exhibitions as a Source of Information and Inspiration. On the Reception of French Art at the Kunsthalle Basel in the Early 20th Century
12h15 / Pause
Section III : Modernités et spiritualités : une Suisse visionnaire ?
14h00 / Marion Sergent (Université Rennes 2)
Artistes suisses visionnaires : L’exposition Les secrets de l'inspiration à Genève et Lausanne, 1932
14h30 / Pause
15h00 / Pascal Rousseau (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
New Age in Helvetia. Luigi Pericle, l’abstraction transcendantale et le mysticisme quantique
15h30 / Anna Kipke (Freie Universität Berlin/Leuphana University Lüneburg)
Emma Kunz, Eva Aeppli – A closer look at the Visionary
16h00 / David Picquart (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne),
Autour d'Hilma Af Klint et Rudolf Steiner : l'Abstraction face au pastoralisme spirituel de Dornach.
16h30 / Conclusions générales