Image de couverture
Journée d'étude

Ars in Helvetia. La Suisse au carrefour des modernités artistiques

Journée d'études internationales

Ars in Helvetia.
La Suisse au carrefour des modernités artistiques

Galerie Colbert, salle Vasari

21 et 22 mars 2024

 

Comité d'organisation : Sébastien Mantegari Bertorelli, université Paris 1 et Sara Petrucci, université de Neuchâtel

Comité scientifique : Philippe Dagen, université Paris 1 et Régine Bonnefait, Université de Neuchâtel

 


Programme

Jeudi 21 mars 2024

Section I : La Suisse comme territoire de transferts culturels et de primitivismes paradoxaux

9h30 / Installation et accueil

9h45 / Introduction

10h00 / Philippe Dagen (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
"Vite, je veux entrer encore dans la forêt de sapins...": quelques promenades alpines de D.H.Lawrence à Robert Walser

10h30 / Marie Clemenceau (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Du symbole au décor. Imaginer le paysan

11h00 / Pause

11h15 / Monika Lilkov (Université de Strasbourg)
Analyse des travaux théoriques et des expériences plastiques de Charles Blanc-Gatti, cofondateur du Musicalisme (1910-1940)

11h45 / Pascale Nicoulaud (chercheuse indépendante)
Réévaluer Max Buri

12h15 / Pause

14h00 / Justine Moeckli (chercheuse et commissaire d’exposition indépendante)
Portrait de la femme moderne dans l’œuvre d’Alice Bailly

14h30 / Claire FitzGerald (chercheuse et commissaire d’exposition indépendante)
« Dans le Nouveau monde, il n’y aurait… aucun faux ornement – mais de la clarté, des murs blancs, de la simplicité ». Winifred Nicholson à la Villa Capriccio, Lugano

14h45 / Pause

15h00 / Conclusion de la journée : Hugo Daniel (Fondation Giacometti, Paris)
Les modernités plurielles

16h00 / Visite de la Fondation Giacometti et de l’exposition Alberto Giacometti/Ali Cherri. Envisagements

 


Vendredi 22 mars 2024

Section II : Les institutions et l’art en Suisse : entre contribution et réception

9h45 / Installation et accueil

10h00 / Régine Bonnefoit (Université de Neuchâtel)
La Suisse et le Surréalisme – le Surréalisme et la Suisse

10h30 / Isaline Delederray (Université de Neuchâtel)
Les musées d’art industriel en Suisse, acteurs institutionnels de la modernité

11h00 / Pause

11h15 / Emilie Widmer (Université de Lausanne)
Promouvoir les modernités ? Le rôle joué par le Basler Kunstverein et la Zürcher Kunstgesellschaft dans la construction d’un paradigme moderne de l’art en Suisse de 1872 à 1945

11h45 / Lara Eva Seeliger (Universität Zürich)
Exhibitions as a Source of Information and Inspiration. On the Reception of French Art at the Kunsthalle Basel in the Early 20th Century

12h15 / Pause

Section III : Modernités et spiritualités : une Suisse visionnaire ?

14h00 / Pascal Rousseau (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
New Age in Helvetia. Luigi Pericle, l’abstraction transcendantale et le mysticisme quantique

14h30 / Pause

15h00 / Anna Kipke (Freie Universität Berlin/Leuphana University Lüneburg)
Emma Kunz, Eva Aeppli – A closer look at the Visionary

15h30 / David Picquart (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Autour d'Hilma Af Klint et Rudolf Steiner : l'Abstraction face au pastoralisme spirituel de Dornach

16h00 / Marion Sergent (Université Rennes 2)
Artistes suisses visionnaires : L’exposition Les secrets de l'inspiration à Genève et Lausanne, 1932

16h30 / Conclusions générales