
Art social, démocratisation, démocratie culturelle : perspectives historiques et actuelles
Journée d’étude
Vendredi 23 mai 2025
14h00 - 18h00
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Galerie Colbert - 2, rue Vivienne - Paris 2e - salle Jullian (1er étage, entrée libre)
Organisation
Catherine Méneux, HiCSA et Julie Ramos, UNISTRA
Cette journée bénéficie du soutien de la Chaire Delphine Lévy - Pour l’accès à l’art et au patrimoine.
En 2014, paraissaient deux publications consacrées à la question de l’art social de la Révolution à la Grande Guerre, codirigées par Neil McWilliam, Catherine Méneux et Julie Ramos. Fruits d’un travail collectif, elles proposaient une première synthèse historique, sans épuiser un sujet qui demeure à explorer. Dix ans plus tard, quel bilan pouvons-nous tirer sur cet idéal toujours d’actualité, bien que sous d’autres appellations ? Telle est l’une des questions soulevées par cette demi-journée d’études, organisée à l’occasion d’un séjour de recherche à Paris de Katherine Brion, Associate Professor of Art History au New College of Florida, qui mène actuellement un projet de recherche sur l’éducation esthétique du peuple autour de 1900. Dans une perspective historique, ce sera aussi l’occasion d’élargir le périmètre d’étude, avec des communications consacrées au rapport entre classes populaires et culture d’élite (1830-1850), ainsi qu’à des personnalités qui ont conjugué pratique de la critique et défense de l’idée d’art social au début du XXe siècle. De même, les commissaires de l’exposition « L’art est dans la rue » (musée d’Orsay, 18 mars-6 juillet 2025) consacrée à l’âge d’or de l’affiche illustrée, reviendront sur un médium dont la dimension sociale fut reconnue dès l’époque. Une table ronde conclusive posera la question du devenir actuel de l’art social à trois acteurs et chercheurs de l’art contemporain et de la programmation théâtrale. Quelles évolutions l’idéal d’un « art social » a-t-il connu depuis la Seconde Guerre mondiale, sous les appellations souvent opposées de « démocratisation de la culture » et de « démocratie culturelle », ou encore dans la perspective des pratiques artistiques et curatoriales engagées ou militantes ? Quels sont les enjeux actuels qui nourrissent ces problématiques, à un moment où les politiques culturelles, les professionnels de l’art contemporain et des arts vivants, ainsi que nombre d’artistes revendiquent toujours de placer les questions sociales et les transformations des publics au cœur de leurs actions ? Enfin, la France se démarque-t-elle de ses voisins européens et de ce qui se pratique sur d’autres continents ?
Programme
14h00
Catherine Méneux (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Julie Ramos (Université de Strasbourg)
Introduction
14h20
Katherine Brion (New College of Florida)
Conférence inaugurale :
L’éducation esthétique du peuple autour de 1900, entre émancipation morale, intellectuelle et économique
14h50
Neil McWilliam (professeur émérite)
Classes populaires et culture d’élite autour de 1830-1850
15h10
Eva Minard (historienne de l’art)
Art social et combat féministe : Thilda Harlor à La Fronde
15h30
Camille Philippon (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Art indépendant et art social : la critique de Louis Vauxcelles
Discussions et pause
16h30
Élise Dubreuil et Clémence Raynaud (Musée d’Orsay)
Autour de l’exposition « L’art est dans la rue », musée d’Orsay, 18 mars - 6 juillet 2025
17h00
Table ronde : art social, démocratisation, démocratie culturelle
François Piron (Palais de Tokyo),
Marjorie Glas (IRIS/EHESS) et
Elvan Zabunyan (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)