Image de couverture
Rencontre

Assises de la recherche de la Galerie Colbert

22 janvier 2024

INHA, 2 rue Vivienne 75002 Paris


Matinée

9h30 / accueil des participants : café sur le palier de la salle Vasari

10h-12h : « Mises en espace »    
Lieu : salle Vasari
Modération : Dimitri Vezyroglou (HICSA, université Paris Panthéon-Sorbonne)

Barbara Le Maître et Natacha Pernac (HAR, université Paris Nanterre), Jennifer Verraes et Emilie Lamoine (ESTCA, université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis) Pour une archéologie cinématographique de la condition immersive

Aurélie Mouton-Rezzouk (IRET, université Sorbonne Nouvelle)
Le théâtre après-coup : usages et usagers de la trace du spectacle vivant

Stéphanie Louis (Centre Jean Mabillon, Ecole nationale des chartes, université Paris Sciences & Lettres)
CinEx et les archives d'expositions sur le cinéma

Eléonore Marantz (HICSA, université Paris 1 - Panthéon Sorbonne)
Exposer l’alternative architecturale : expériences historiques et pratiques contemporaines

Acronymes : HAR : Histoire des Arts et des Représentations ; ESTCA : Esthétiques, sciences et technologies du cinéma et de l’audiovisuel ; IRET : Institut de Recherche en Etudes Théâtrales ; HICSA : Histoire culturelle et sociale de l'art


10h-12h : « Penser le vivant »    
Lieu : salle Walter Benjamin
Modération : Teresa Castro (IRCAV, université Sorbonne Nouvelle)

Alessia Bauer (HISTARA, Ecole Pratique des Hautes Etudes, université Paris Sciences & Lettres)
Nordic Blue Humanities

Sébastien Layerle, Martin Goutte (IRCAV, université Sorbonne Nouvelle)
Le documentaire comme art du temps : filmer « la vie en marche »

Sarah Gould (HICSA, université Paris 1 - Panthéon Sorbonne)
Écopoétique de la pollution de Turner à Whistler

David Castañer (HICSA, université Paris 1 - Panthéon Sorbonne)
Les arts et les écologies en Amérique Latine

Acronymes : IRCAV : Institut de recherches sur le cinéma et l’audiovisuel ; HISTARA : Histoire de l’art, des représentations et de l’administration en Europe ; HICSA : Histoire culturelle et sociale de l'art


Après-midi

14h-16h : Atelier « Tenter d’entendre des archives sonores »    
Lieu : Auditorium
Atelier proposé par le groupe « L’écoute du théâtre [lieux, spectacles et voix] » (UMR THALIM, CNRS, université Sorbonne Nouvelle, ENS) : Cristina De Simone, Pascal Lécroart, Daniel Deshays, Marie-Madeleine Mervant-Roux

Les personnes qui souhaitent participer devront se munir d’un ordinateur et d’un casque afin de permettre des écoutes individuelles.

Acronyme : THALIM : Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité XIX-XXIe siècles

14h-16h : « Archives »    
Lieu : salle Vasari
Modération : Sophie Derrot (INHA)

Delphine Delamare, Raphaëlle Rannou, Chloé Rosner, Sipana Tchakerian (INHA)
Collecter, exploiter et valoriser les archives de l'archéologie : enjeux historiographiques, épistémologiques et pluridisciplinaires

Laurent Véray, Emmanuelle Champomier (IRCAV, Sorbonne Nouvelle)
Présentation des enjeux archivistiques et historiographiques de l'ANR Ciné 08-19, et des résultats en termes de valorisations scientifiques et culturelles entre 2018 et 2023.

Richard Walter (THALIM, CNRS/ENS/Sorbonne nouvelle)
Les enjeux patrimoniaux et épistémologiques d’une plateforme d’édition numérique EMAN

Giovanni Careri, Sabine Guermouche (CEHTA, EHESS)
La fabrique de l'histoire et de la théorie de l'art - Archiver la pensée visuelle


Acronymes : IRCAV : Institut de recherches sur le cinéma et l’audiovisuel ; THALIM : Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité XIX-XXIe siècles ; CEHTA : Centre d’Histoire et de Théorie de l’art.

16h-16h30 : pause café : palier de la salle Vasari
 
16h30-18h30 : « Interculturalité »    
Lieu : salle Vasari
Modération : Hélène Valance (INHA)

Ada Ackerman, Jean-Loup Bourget, Valérie Pozner (THALIM, CNRS/ENS)
Allers-retours Europe – Hollywood

Joël Augros (IRCAV, université Sorbonne Nouvelle), Katalin Pór (ESTCA, université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis)
Production cinématographique et transculturation

Ada Ackerman, Didier Aubert (THALIM, CNRS/ENS/Sorbonne Nouvelle), Clara Bouveresse (SLAM, université d'Évry Paris-Saclay)
Cultures atlantiques, échanges photographiques

Romain Fohr (IRET, université Sorbonne Nouvelle)
Créer des passerelles entre les différents continents : cultures et esthétiques de la scénographie.

Acronymes : IRCAV : Institut de recherches sur le cinéma et l’audiovisuel ; THALIM : Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité XIX-XXIe siècles ; ESTCA : Esthétiques, sciences et technologies du cinéma et de l’audiovisuel ; IRET : Institut de Recherche en Etudes Théâtrales ; SLAM : Synergies Langues Arts Musique


16h30-18h30 : « Intelligences »    
Lieu : salle André Chastel
Modération : Pablo Fontoura (CRAL, EHESS)

Alexandre Gefen (THALIM, CNRS/ENS/Sorbonne Nouvelle)
Présentation du projet ANR « CulturIA, pour une approche culturelle de l’intelligence artificielle »

Simon Séguier-Faucher, Matteo Vallorani (CEHTA, EHESS)
Face au Bilderatlas Mnemosyne

Federico Nurra (INHA)
L'intelligence scientifique des données

Dork Zabunyan (ESTCA, université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis)
Cinéma cérébral et cerveau artificiel : que devient « l'acte de création » à l'ère de l'IA ?

Acronymes : CRAL : Centre de Recherche sur les Arts et le Langage ; IRCAV : Institut de recherches sur le cinéma et l’audiovisuel ; THALIM : Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité XIX-XXIe siècles ; ESTCA : Esthétiques, sciences et technologies du cinéma et de l’audiovisuel ; IRET : Institut de Recherche en Etudes Théâtrales. CEHTA : Centre d’Histoire et de Théorie de l’art
 
Les assises 2024 sont organisées par l’IRCAV avec l’appui du CEHTA, de l'INHA et du centre de recherche HICSA.