Aveugler, pour voir : Flashs et révélations
Colloque International
Paris, 17 et 18 octobre 2024
Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, salle des conférences
La conférence sera suivie de la publication d'articles sélectionnés dans la revue Photographica en 2025.
Cette conférence explore l'histoire aux multiples facettes et l'importance culturelle de la photographie au flash. Le flash, introduit dans les années 1860, a joué un rôle crucial dans la photographie, rendant visibles des scènes inédites, de la vie nocturne des animaux aux nuits animées de New York. Cette conférence vise à aller au-delà d’un récit purement technique du flash comme simple outil pour surmonter l’obscurité. Au lieu de cela, il cherche à comprendre le flash comme un dispositif socio-technique qui façonne la pratique photographique et les perceptions culturelles. La photographie au flash, depuis les premiers éclats de magnésium jusqu'aux stroboscopes électriques modernes, non seulement illumine les scènes, mais influence également l'événement photographique lui-même. Le bruit, la fumée et la lumière soudaine des premiers flashs ont contribué à la nature dynamique des séances photo, impactant à la fois les photographes et les sujets. Ce colloque abordera les diverses dimensions du flash, y compris ses implications esthétiques, culturelles et médiatiques. La nature performative du flash et son rôle dans la capture de mouvements rapides, le remplissage de lumière et la création de nouvelles visualisations seront discutés. Le flash a été à la fois adopté et rejeté par les photographes, créant des frontières entre l'art et le non-art. Son utilisation a marqué des moments importants dans l’histoire de la photographie, contribuant à des genres comme la photographie de célébrités et la photographie animalière. De plus, la photographie au flash a servi de métaphore dans la littérature et la théorie, symbolisant la révélation et la mémoire. Cela a été lié à des récits puissants, tels que ceux qui documentent les injustices sociales. Malgré les progrès technologiques réduisant le besoin de flash, ses impacts historiques et culturels restent importants. La conférence invite à des discussions sur le rôle du flash dans l’histoire de la photographie, ses utilisations culturelles et sociales et sa pertinence actuelle dans les régimes visuels contemporains.
Comité scientifique :
Éleonore CHALLINE (HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Daniel FOLIARD (LARCA, UMR 8225, Université Paris Cité)
Éliane de LARMINAT (LARCA, UMR 8225, Université Paris Cité)
Paul-Louis ROUBERT (EPHA, Université Paris 8)
Audrey SANDS (Andrew W. Mellon Postdoctoral Curatorial Fellow, Department of Photographs, National Gallery of Art.)
Flora TRIEBEL (Conservatrice, Bibliothèque nationale de France)
Discutantes :
Dr. Sara DOMINICI (University of Westminster)
Kate FLINT( Provost Professor of Art History and English, University of Southern California).
Programme
17 octobre 2024
9h00 / Accueil et café
9h30 / Plénière : Sara Dominici, Senior Lecturer, University of Westminster
The Flash and the Fixing of the Latent Image in the American Photographic Imagination, ca. 1890
10h30-12h30 /
Panel 1 - Le flash : histoire et contre-histoire / Flash: history and counter-history
Modération : Kate Flint (University of Southern California)
Niharika Dinkar, Associate Professor, Art Department, Boise State University [EN]
Flash-gun: Photogen, Gunpowder and the Pyrotechnics of Photography
Shannon Perich, Curator, Photographic History Collection, Smithsonian’s National Museum of American History [EN]
Insidious Violence in Flash Photography
Giulia Paoletti, Assistant Professor, Department of Art, University of Virginia [EN]
An Archeology of Flash as Seeing: The Xoymet in Senegal
Laura Wexler, Professor of American Studies, Yale University [EN]
“An Adequate Idea” - Mammoth Cave by Flashlight
12h30-14h00 / Pause
14h-15h30 /
Panel 2 - Le flash comme produit : travail, invention, consommation / The flash as commodity: workers, inventors, consumers
Modération : Carolin Görgen (HDEA, Sorbonne Université)
Monica Bravo, Assistant professor, Department of Art and Archaeology, Princeton University [EN]
There in a Flash: Magnesium, Mercury, and Mining Photography at New Almaden
Stéphanie Barbier, Docteure en histoire de l’art, HICSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne [FR]
Dimitri Rebikoff, le flash électronique et ses usages
Michael Pritchard, Independent scholar and consultant to the Royal Photographic Society [EN]
Amateur Flash: ‘not so popular as it deserves’
15h30-16h00 / Pause
16h-17h30 /
Panel 3 - Poudres, éclairs et fumées / Powder, Lightings and Smokes
Modération : Éléonore Challine (HICSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Denis Bernard, CEHTA, Centre d'Histoire et de Théorie des Arts, EHESS [FR]
L’éclair magnésique : vers un nouvel imaginaire photographique
Isabelle Lynch, PhD candidate, History of art, University of Pennsylvania [EN]
Subterranean Fire: Photography by Magnesium Flash in the Dark Rooms of the Earth
Zsuzsanna Szegedy-Maszák, Curator, Historical Photo Department, Hungarian National Museum [EN]
The Aesthetics of Cave Photography
18 octobre 2024
9h00 / Accueil et café
9h15-10h45 /
Panel 4 - En scène et en coulisses / Stage, backstage
Modération : Paul-Louis Roubert (EPHA, Université Paris 8)
Arnaud Rykner, Professeur des Universités, Institut de Recherche en Études Théâtrales, Université Sorbonne Nouvelle [FR]
Le flash au magnésium et l’invention de la photographie de spectacle
Colette Morel, ATER à l’Université Grenoble-Alpes, chercheuse associée au LARHRA [FR]
« Ébloui par le noir ». Le tourisme visuel des amateurs en coulisses
Meghan Angelos, PhD Candidate, Art History, University of Delaware [EN]
Flashes of Movement: Flash Photography and the Development of American Dance Photography
10h45-11h15 / Pause
11h15-12h45 /
Panel 5 - Photogénie et expérimentations visuelles / Photogenics and visual experiments
Modération : Flora Triebel (Bibliothèque nationale de France)
Julien Faure-Conorton, Chargé de recherche et de valorisation scientifique des collections, Musée départemental Albert-Kahn [FR]
L’éclair artistique : usages, enjeux et popularité du flash dans la photographie pictorialiste
Allison Pappas, Independent Historian and Curator of Photography [EN]
“The Aerial Observer”: Motion, Space, and Flash in Photography’s Instrumentalization of Vision in the 1940s
Cole Robertson, DPhil in Fine Art (Practice Led), Royal College of Art, London [EN]
Figured, Grounded: Flash and the Photographic Gestalt
12h45-14h15 / Pause
14h15-15h45 /
Panel 6 - Flash et visualités : mettre en récit les espaces sociaux / Flash and visualities: Narrating social spaces
Modération : Ece Zerman (InVisu, INHA)
Lauren Pankin, Doctorante, LARCA, Université Paris Cité [FR]
Flash(back) : La vieille France qui s'en va
Myles Little, PhD candidate, Art History, University of Southern California [EN]
Bruce Davidson’s Underground Nightmare
Yechen Zhao, Assistant Curator, Art Institute of Chicago [EN]
Lighting Up the People’s Republic of China: Flash Photography and the Electrification of China After 1990
15h45 / Pause
16h15-17h30 / The Ethics of Flash Photography, table ronde avec Zeynep Devrim Gürsel, Associate Professor of Anthropology, Rutgers University ; Marvin Heiferman, auteur et commissaire d'expositions et Thy Phu, Distinguished Professor of Race, Diaspora, and Visual Justice, University of Toronto – modérée par Audrey Sands (Andrew W. Mellon Postdoctoral Curatorial Fellow, Department of Photographs, National Gallery of Art) [EN].