Image de couverture
Colloque

Colloque international / Les mondes professionnels de l'ornement d'architecture

Acteurs et pratiques du XVIIIe siècle à nos jours

13 et 14 mars 2024

Galerie Collbert, salle Vasari (1er étage, entrée libre).

L’ambition de ce colloque est de contribuer à une meilleure compréhension des mondes professionnels de l’ornement d’architecture, en établissant un dialogue entre deux champs de recherche dynamiques, mais n’ayant été jusqu’ici que trop peu rapprochés : l’histoire de l’ornement et l’histoire des professions liées à l’architecture et à la construction. Résolument positionnées du côté des acteurs et des pratiques professionnelles, les différentes interventions s'intéresseront : au spectre des professionnels de l’ornement ; aux rapports entre professions et à l'organisation concrète des chaînes de production ; et enfin, aux circulations d'acteurs, de techniques et d'éléments matériels. Portant sur des aires géographiques et culturelles variées, elles couvriront une période contemporaine élargie – allant du XVIIIe siècle jusqu'aux années 2010.

Organisé par l'INHA en partenariat avec la Fondation Napoléon, le Centre André Chastel et l’école doctorale 124 (Sorbonne Université), le laboratoire HiCSA et l’école doctorale 441 (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), le laboratoire Histara et l’école doctorale 472 (EPHE)

Comité d’organisation
Justine Gain (EPHE ∕ École du Louvre), Elsa Jamet (Centre André Chastel), Lucie Prohin (INHA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Comité scientifique
Basile Baudez (Université de Princeton), Jean-François Bédard (Université de Syracuse), Jérémie Cerman (CREHS, Université d’Artois, Arras), Sophie Derrot (INHA), Jean-Philippe Garric (HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Valérie Nègre (IHMC, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Estelle Thibault (AUSser, Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Belleville), Ariane Varela Braga (Université nationale d'enseignement à distance, Madrid)

Programme

Mercredi 13 mars 2024

9h15 / Accueil des participants et participantes

9h30 / Introduction Justine Gain (EPHE ∕ École du Louvre), Elsa Jamet (Centre André Chastel), Lucie Prohin (INHA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

9h45 / Conférence inaugurale « Ornement architectural, professions et société, de la tradition vitruvienne à l'anthropocène » Antoine Picon (Harvard Graduate School of Design, Cambridge)

10h30 / Pause

Session 1
Les acteurs (1) : professionnalisation, reconnaissance
Présidente de séance : Rossella Froissart (EPHE-PSL)

10h50 / « Dans l’ombre de l’ornementation : les peintres d’enseignes et de maison à Montréal au XIXe siècle » Carla Bodo (Université du Québec, Montréal)

11h15 / « Le “monde professionnel” des peintres en bâtiments : métiers, hiérarchies et évolution d’une profession au service du décor (XIXe – début du XXe siècle) » Claire Le Thomas (chercheuse indépendante)

11h40 / « Au cœur d’une nébuleuse. Acteurs de l’ornement d’architecture dans la métropole lilloise à la fin du XIXe siècle » Gilles Maury (ENSAPLille – Université de Lille)

12h05 / Questions

12h30 / Pause

Les acteurs (2) : autodidactes et amateurs
Présidente de séance : Valérie Nègre (IHMC, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

14h30 / « Peasant Life Adorned: Rococo ornament in the vernacular architecture and folk art of Appenzell, Switzerland, ca. 1760-1820 » (« La vie paysanne parée : l'ornement rococo dans l'architecture vernaculaire et l'art populaire d'Appenzell, Suisse, c. 1760-1820 » – intervention en anglais) Nikos Magouliotis (École polytechnique fédérale de Zurich)

14h55 / « Orner pour la foi. La décoration par les prêtres du patrimoine religieux en France au XIXe siècle » Thibaud Dapremont (Sorbonne Université, Centre André-Chastel)

15h20 / Questions

15h40 / Pause

Les acteurs (3) : formation
Présidente de séance : Estelle Thibault (IPRAUS, UMR AUSser / ENSA Paris-Belleville)

16h00 / « Architectural Ornament and Education: Otto Wagner’s teachings, Kamilo Tončić’s practice, and the consequent formation of the Split Design School » (« Ornement architectural et éducation : les enseignements d'Otto Wagner, la pratique de Kamilo Tončić et la formation conséquente de l'école de design de Split » – intervention en anglais) Tomislav Bosnić (centre Cvito Fisković, Institute of Art History in Zagreb, Split)

16h25 / « Fashioning Catholic interiority: interior design courses at Belgium’s Saint Luke schools, 1951-1969 » (« Façonner l'intériorité catholique : les cours d'architecture d'intérieur dans les écoles Saint-Luc de Belgique, 1951-1969 » – intervention en anglais) Benoît Vandevoort (KU Leuven, Louvain)

16h50 / Questions

17h10 / Présentation d’un ouvrage à paraître « Architecture and artifice: materials and workmanship in 18th century building practice » (« Architecture et artifice : matériaux et fabrication dans la pratique de la construction au XVIIIe siècle » – intervention en anglais) Christine Casey (Trinity College Dublin / ERC Advanced Grant “STONE-WORK”). En dialogue avec : Jean-François Bédard (Université de Syracuse)

17h40 / Questions

Jeudi 14 mars 2024

9h15 / Accueil des participants et participantes

Session 2
Les chaînes de production (1) : collaborations et division du travail
Présidente de séance : Ariane Varela Braga (Universidad Nacional de Educación a Distancia, Madrid)

9h30 / « Nicolas Pineau (1684-1754), collaborations et délégations du style Rocaille » Turner Edwards (INHA)

9h55 § « Divisions of labour in eighteenth-century grottoes and shell-houses » (« Divisions du travail dans la réalisation de grottes et maisons à coquillages au XVIIIe siècle » – intervention en anglais) Freya Wigzell (Université de Greenwich)

10h20 / Questions

10h40 / Pause

Les chaînes de production (2) : relations et interactions professionnelles
Président de séance : Jérémie Cerman (CREHS, Université d’Artois)

11h00 / « Façonner, frotter, ciseler : être tailleur de brique dans le Midi toulousain au XIXe siècle » Laura Girard (LRA, ENSA Toulouse) Sophie Fradier (LRA, ENSA Toulouse)

11h25 / « Le moulage d’ornements islamiques au Caire : production, installations, circulations » Mercedes Volait (laboratoire InVisu, CNRS / INHA)

11h50 / « De l’agence à l’usine, l'ornement contemporain entre deux mondes professionnels » Hakima El Kaddioui (architecte, membre associée du laboratoire AHTTEP, UMR AUSser)

12h15 / Questions

12h35 / Déjeuner

Session 3
Les circulations (1) : motifs et éléments matériels
Président de séance : Jean-Philippe Garric (HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

14h30 / « Patterns in Translation: Botanical, Material, Spatial » (« Motifs en traduction : botaniques, matériels, spatiaux » – intervention en anglais) Lauren Cannady (chercheuse indépendante)

14h55 : « Ornament manufactories, house building and property speculation in eighteenth-century Dublin » (« Manufactures d'ornements, construction de maisons et spéculation immobilière dans le Dublin du XVIIIe siècle » – intervention en anglais) Conor Lucey (University College Dublin)

15h20 / Questions

15h40 / Pause

Les circulations (2) : acteurs et techniques
Présidente de séance : Sophie Derrot (INHA)

15h55 / « L'exportation de l'ornementation française en zinc vers l'architecture espagnole à travers la Compagnie Royale Asturienne des Mines (1860-1930) » Daniel Lucas Teijeiro Mosquera (Université de Saint-Jacques-de-Compostelle)

16h20 / « La Maison Carlhian et les hôtels particuliers “Louis XVI” à Buenos Aires, 1909-1920 » Juan Pablo Pekarek (INHA)