Écrire le patrimoine. Retour sur quarante ans de recherche
Colloque en hommage à Dominique Poulot
7 et 8 novembre 2024
Galerie Colbert, Salle Vasari
Colloque diffusé en ligne. Lien Zoom :
https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/98632719832?pwd=tipGSzVvM5iq4ybIX0XAWsZdD0ogyk.1
ID de réunion: 986 3271 9832
Code secret: 864106
Responsables scientifiques
Elodie Baillot (université Lumière Lyon 2), Arnaud Bertinet (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Felicity Bodenstein (Sorbonne Université), Nathalie Cerezales (Service historique de la Défense), Delphine Morana Burlot (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Laboratoires : HICSA, LARHRA
Depuis leur renouveau, dans les années 1980, avec notamment les réflexions engagées sur la conservation du patrimoine à la Révolution à l’occasion des célébrations du bicentenaire, les recherches sur le patrimoine se sont dynamisées et internationalisées.
L’analyse des questions identitaires et socio-culturelles ne se passe plus aujourd’hui de la notion de patrimoine. Désormais l’observation et l’étude des processus de patrimonialisation constituent la méthodologie fondamentale dans différentes disciplines telles que l’histoire de l’art, l’histoire mais aussi la sociologie et l’anthropologie. Le terme de patrimoine, nom commun indiquant une chose fixe et définie, s’est transformé au cours des quarante dernières années en processus, et la “patrimonialisation” apparaît dans l’usage courant des chercheurs en sciences humaines dans les années 2000 bien qu’encore souvent entre guillemets. Le mot est aussi depuis quelque temps contesté, pour son “genre” ou disons plus justement pour son étymologie, et son pouvoir de conférer une légitimité sociale à certains groupes : les critical heritage studies et l’étude des matrimoines tendent à restituer à ces groupes une réflexion sur un patrimoine qui leur est propre.
La pensée et les écrits de Dominique Poulot, professeur à Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis l’an 2000, contribuèrent très largement à cette extension du domaine patrimonial que ce soit sur le plan des objets/sujets ou des disciplines concernées. Lors de ce colloque nous proposons de rendre hommage à sa vision extensive et fructueuse et de l’éclairer grâce à un tour d’horizon des démarches engagées dans l’écriture du patrimoine depuis les années 1980 et qui ont mené au renouvellement des recherches sur l’ensemble des institutions, dispositifs juridiques et pratiques patrimoniales.
Programme
Modération : Elodie Baillot, Arnaud Bertinet, Felicity Bodenstein, Delphine Morana Burlot, Nathalie Cerezales.
7 novembre 2024
9h00 / Accueil des participants
9h15 / Introduction
Musée, nation, patrimoine
9h30 / Mobilité et patrimonialisation : la complexe histoire des lieux d’attraction en Europe à l’époque moderne
Gilles Bertrand, université Grenoble Alpes
10h00 / Attachement/Arrachement. Hubert Robert et les ambivalences du patrimoine muséal
Charlotte Guichard, ENS/PSL
10h30 / L’invention du monument historique en Égypte khédiviale : une perspective à « parts égales »
Mercedes Volait, CNRS/InVisu
11h00 / Pause
L’art d’aimer les objets
11h15 / La place du droit dans l’historiographie du patrimoine
Marie Cornu, CNRS/ISP
11H45 / Conservation, Restauration et Histoire de l’art, What’s next ?
Noémie Etienne, université de Vienne (Autriche)
12H15 / Le conservateur et son musée : trajectoires nationales et internationales à l’épreuve du monde
Nabila Oulebsir, université de Poitiers
12h45 / Pause
L’effet patrimoine - industries, sciences et techniques
14h30 / Faire du tourisme - faire du patrimoine ? La fabrique touristique du patrimoine à l’œuvre
Maria Gravari-Barbas, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
15h00 / Revisiter l’histoire des musées et du patrimoine au Québec
Yves Bergeron, UQAM (Canada)
15h30 / Le musée industriel, une invention du XIXe siècle ?
Aziza Gril-Mariotte, Aix-Marseille université
16h00 / Pause
Musée et muséologie
16h15 / La résistible ascension du musée industrialisé
Jean-Michel Tobelem, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
16h45 / Créations culinaires dans les musées autochtones au Canada et aux États-Unis
Laurier Turgeon, université de Laval (Canada)
17h15 / Faire référence à l’histoire ?
Jean Davallon, Avignon université
8 novembre 2024
Goûts privés et enjeux publics dans la patrimonialisation
9h30 / Entre continuité et ruptures : écrire et décrire le musée. Quelques notes sur le contexte italien
Sandra Costa, Alma Mater Studiorum- Università di Bologna (Italie)
10h00 / Donner au musée. Forme et raison de l’échange patrimonial dans les musées du XXe siècle
Julie Verlaine, université de Tours
10h30 / La création contemporaine et les collections muséales : un prisme du musée du XXIe siècle
Ariane Lemieux, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
11h00 / Pause
Musées en Europe : tradition, mutation et enjeux
11h15 / Entre deux plaques tectoniques. Défis des musées post-Covid
Xavier Roigé, université de Barcelone (Espagne)
11h45 /Excès de mémoire
Octave Debary, université Paris Cité
12h15 / Pause
De la raison patrimoniale aux mondes du patrimoine
14h00 / Les revues de muséologie : histoire et enjeux
François Mairesse, université Sorbonne Nouvelle
14h30 / Une revue : Culture et Musées
Eric Triquet, Avignon université et Gaëlle Crenn, université de Lorraine
15h15 / Animer la recherche - table ronde HiPAM
Isidora Stankovic, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, D2P ; Martin Hullebroeck, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, EIREST ; Abel Delattre, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA ; Louis Petitjean, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA (en visio), Andrea Delaplace, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
16h00 / Pause
16h20 / Présentation de l’ouvrage Traces du dé/colonial au musée avec Felicity Bodenstein, Damiana Otoiu, université de Bucarest (Roumanie) ; Anna Seiderer, université Paris 8 ; Martin Hullebroeck
16h40 / Présentation de l’ouvrage Musées d’immigration : nouvelles muséographies, anciens paradigmes, par Andrea Delaplace
17h00 / Conclusion du colloque