Image de couverture
Colloque

Filmer l'art

5 - 6 octobre 2023
Galerie Colbert, Auditorium Jacqueline Lichtenstein

Organisé sous la responsabilité scientifique de Michel Weemans, HiCSA et de Lydie Delahaye, ACTE, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 


Programme

Jeudi, 5 octobre 2023

9h15-12h15

Introduction : Lydie Delahaye et Michel Weemans

Modération : Jonathan Pouthier, Centre Pompidou

Steven Jacobs, professeur à l’Université de Gand
Marcel Broodthaers: Films on Painting

Maud Maffei, maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Échelles de cristallisations : de la céramique au film

Pause

Hélène Gheysens, historienne de l’art
Quand la vidéo interroge l’art : dialogues et dispositifs dans l’œuvre de Léa Lublin

14h00-16h00

Modération : Pascale Raynaud, Musée du Louvre

Judith Delfiner, maîtresse de conférences HDR à l’Université Paris Nanterre
Bruce Conner/Jay DeFeo : The (White) Rose

Enrico Camporesi, responsable de la recherche au service des collections Film du Centre Pompidou
Zoom In

Projection

  • Michael Snow, Breakfast (Table Top Dolly), 1972-1976, 15 min
  • Leo Hurwitz et Manfred Kirchheimer, Discovery in a Painting, 1968-2014, 29 min

           

16h15-18h00

Modération : Barbara Le Maître, Université Paris Nanterre

Xavier Vert, professeur à l’Ecole Supérieure des Beaux-Art de Nantes
Sous le regard de Michel-Ange : du film sur l’art ou le médium interposé

Thomas Sipp, réalisateur et Michel Weemans, professeur d’Histoire de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Piège à voir

Projection, suivie d’une conversation

  • Mark Lewis, Algonquin Park, Early March, 2002, 4 min
  • Thomas Sipp, Eye Trap, 2018, 26 min
     

Vendredi, 6 octobre 2023

9h30-12h15

Modération : José Moure, université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Marie Gispert, maîtresse de conférences HDR à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Le « documentaire sur l’art » à la télévision : l’exemple de La Nouvelle Objectivité de Roger Leenhardt, 1973

Christophe Viart, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
« Tout le monde fait son art à sa façon » Julian Rosefeldt. Manifesto, 2015

Pause

Antonella Fenech, chargée de recherche au CNRS, directrice adjointe du Centre André Chastel
Art, film et engagement chez C.L. Ragghianti

14h00-15h45

Modération : Giovanni Careri, EHESS

Pauline Mari, historienne de l’art
L’art assassin : figures caravagesques au cinéma

Isabelle Cornaro, artiste, professeure aux Beaux-arts de Paris et Lydie Delahaye, maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Maniérisme

Projection, suivie d’une conversation

  • Une séance autour des films d’Isabelle Cornaro
  • Pillages, 2019, 1 min 30
  • Royaume, 2020, 2 min 40
  • Transcient, 2020, 1 min 20
  • Sub-Rosa, 2021, 42 sec
  • Flowers, 2022, 1 min 15
  • Paroxysme, 2023, 25 min (extrait de 10 min)

 

16h00-18h00

Modération : Hervé Joubert-Laurencin, université Paris Nanterre

Philippe-Alain Michaud, conservateur de la collection Film du Centre Pompidou
Plaques de verre : Pasolini, Longhi, Caravage

Projection

  • Roberto Longhi et Umberto Barbaro, Caravaggio, 1948, 15 min, sous-titres français.

Enrico Camporesi lira le commentaire en italien durant la projection.

Giovanni Careri, professeur à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et Thomas Sipp, réalisateur
Madrigal

Projection, suivie d’une conversation

  • Thomas Sipp, Madrigal, 2018, 20 min