Filmer l'art
5 - 6 octobre 2023
Galerie Colbert, Auditorium Jacqueline Lichtenstein
Organisé sous la responsabilité scientifique de Michel Weemans, HiCSA et de Lydie Delahaye, ACTE, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Programme
Jeudi, 5 octobre 2023
9h15-12h15
Introduction : Lydie Delahaye et Michel Weemans
Modération : Jonathan Pouthier, Centre Pompidou
Steven Jacobs, professeur à l’Université de Gand
Marcel Broodthaers: Films on Painting
Maud Maffei, maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Échelles de cristallisations : de la céramique au film
Pause
Hélène Gheysens, historienne de l’art
Quand la vidéo interroge l’art : dialogues et dispositifs dans l’œuvre de Léa Lublin
14h00-16h00
Modération : Pascale Raynaud, Musée du Louvre
Judith Delfiner, maîtresse de conférences HDR à l’Université Paris Nanterre
Bruce Conner/Jay DeFeo : The (White) Rose
Enrico Camporesi, responsable de la recherche au service des collections Film du Centre Pompidou
Zoom In
Projection
- Michael Snow, Breakfast (Table Top Dolly), 1972-1976, 15 min
- Leo Hurwitz et Manfred Kirchheimer, Discovery in a Painting, 1968-2014, 29 min
16h15-18h00
Modération : Barbara Le Maître, Université Paris Nanterre
Xavier Vert, professeur à l’Ecole Supérieure des Beaux-Art de Nantes
Sous le regard de Michel-Ange : du film sur l’art ou le médium interposé
Thomas Sipp, réalisateur et Michel Weemans, professeur d’Histoire de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Piège à voir
Projection, suivie d’une conversation
- Mark Lewis, Algonquin Park, Early March, 2002, 4 min
- Thomas Sipp, Eye Trap, 2018, 26 min
Vendredi, 6 octobre 2023
9h30-12h15
Modération : José Moure, université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Marie Gispert, maîtresse de conférences HDR à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Le « documentaire sur l’art » à la télévision : l’exemple de La Nouvelle Objectivité de Roger Leenhardt, 1973
Christophe Viart, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
« Tout le monde fait son art à sa façon » Julian Rosefeldt. Manifesto, 2015
Pause
Antonella Fenech, chargée de recherche au CNRS, directrice adjointe du Centre André Chastel
Art, film et engagement chez C.L. Ragghianti
14h00-15h45
Modération : Giovanni Careri, EHESS
Pauline Mari, historienne de l’art
L’art assassin : figures caravagesques au cinéma
Isabelle Cornaro, artiste, professeure aux Beaux-arts de Paris et Lydie Delahaye, maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Maniérisme
Projection, suivie d’une conversation
- Une séance autour des films d’Isabelle Cornaro
- Pillages, 2019, 1 min 30
- Royaume, 2020, 2 min 40
- Transcient, 2020, 1 min 20
- Sub-Rosa, 2021, 42 sec
- Flowers, 2022, 1 min 15
- Paroxysme, 2023, 25 min (extrait de 10 min)
16h00-18h00
Modération : Hervé Joubert-Laurencin, université Paris Nanterre
Philippe-Alain Michaud, conservateur de la collection Film du Centre Pompidou
Plaques de verre : Pasolini, Longhi, Caravage
Projection
- Roberto Longhi et Umberto Barbaro, Caravaggio, 1948, 15 min, sous-titres français.
Enrico Camporesi lira le commentaire en italien durant la projection.
Giovanni Careri, professeur à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et Thomas Sipp, réalisateur
Madrigal
Projection, suivie d’une conversation
- Thomas Sipp, Madrigal, 2018, 20 min