Image de couverture
Débat

Lancement de l'ouvrage Amateurs et restaurateurs de tableaux à Paris (1789-1870)

Invitation

le 24 avril 2024 à 18h00, salle Jullian, Galerie Colbert

Lancement de l'ouvrage Amateurs et restaurateurs de tableaux à Paris (1789-1870) de Barbara Jouves-Hann, Editions de la Sorbonne

Les Éditions de la Sorbonne ont le plaisir de vous inviter à une discussion sur les amateurs et restaurateurs de tableaux avec Barbara Jouves-Hann, docteure de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, autrice de l'ouvrage issu de sa thèse Amateurs et restaurateurs de tableaux à Paris (1789-1870) (Paris, Éditions de La Sorbonne, 2024) et Nathalie Volle, co-directrice avec Béatrice Lauwick et Isabelle Cabillic du Dictionnaire historique des restaurateurs. Tableaux et œuvres sur papier. Paris, 1750-1950 (Paris, Éditions Mare et Martin/Louvre Éditions, 2020, en cours de ré-édition).

Cette rencontre se tiendra le mercredi 24 avril 2024 à 18h à la Galerie Colbert, en salle Jullian (2, rue Vivienne - Paris 2e - 1er étage - Entrée libre) et sera suivie d’un pot.

Présentation de l’ouvrage Amateurs et restaurateurs de tableaux à Paris (1789-1870)

Préoccupés par la conservation de leur collection de peintures, les amateurs d’art parisiens font appel, entre 1789 et 1870, aux restaurateurs de tableaux, une profession qui, à la même époque, se définit indépendamment de celles du marchand, de l’expert ou même du peintre. Si le restaurateur intervient sur les œuvres, il joue aussi un rôle de guide auprès de ces amateurs dans leur connaissance, voire leur apprentissage, des procédés picturaux. Progressivement, cette prise en compte de la matérialité de l’œuvre contribue à l’intégration de l’amateur de tableaux au sein des commissions muséales en tant que conseiller, avant qu’il acquière un statut privilégié au musée à partir des années 1860 par le legs de ses œuvres. En abordant ainsi différents aspects de la collection privée au prisme des méthodes de restauration et des moyens de conservation des tableaux mis en œuvre au XIXe siècle, s’écrit ici une histoire des collections, de la restauration et de la conservation, mais aussi une histoire des pratiques, et avant tout une histoire de mouvement et de goût.

Présentation du Dictionnaire historique des restaurateurs. Tableaux et œuvres sur papier. Paris 1750-1950

« Le restaurateur, une figure oubliée de l’histoire de l’art », aurait pu constituer le sous-titre de ce dictionnaire consacré à une profession fascinante, souvent admirée et parfois décriée, mais toujours restée dans l’ombre des artistes, des marchands de couleurs, des experts, des collectionneurs ou des historiens. Ce Dictionnaire historique des restaurateurs de peintures et d’œuvres sur papier est une nouvelle façon d’appréhender l’histoire de l’art, en plaçant le restaurateur au centre du propos car c’est lui qui assure, avec les moyens techniques et les critères esthétiques de son temps, la survie des œuvres d’art peintes, dessinées ou imprimées, pour le plus grand bonheur du public qui peut les contempler aujourd’hui. Les restaurateurs sont en effet plus d’un millier à avoir exercé à Paris, entre 1750 et 1950, ces dates correspondant, pour la première, à l’émergence de cette discipline et, pour la seconde, à la transformation de la profession.