L’intime face au public : le visage dans la sculpture publique des XVIIIe et XIXe siècles en France et dans la sphère germanique
Journées d'étude
25 -26 novembre 2024
Galerie Colbert, Salle Vasari
Organisation : Justine Cardoletti, Émilie Ginestet, Sarah Touboul-Oppenheimer
Programme
25 novembre 2024 / Monday, November 25th
14h00 / Accueil des participants / Greeting participants
14h30 / Introduction générale (Justine Cardoletti, Sarah Touboul-Oppenheimer, Émilie Ginestet)
14h45 / Conférence d’ouverture / Opening lecture : Animated Features: Making public faces private
Malcolm Baker, Distinguished professor of the History of Art (University of California, Riverside)
Discussion et pause
15h30 /
Session 1 : Visage du vivant, visage du mort / The face of the living, the face of the dead
Présidence / Chair : Guilhem Scherf (Conservateur général du patrimoine au département des Sculptures, musée du Louvre)
Bruno Bouchard, Professeur (Université du Québec à Rimouski)
La statuaire publique franco-germanique : Objet de transmission de l'intime et Sujet altruiste ou quand le visage inerte devient une table de conversion des affects qui Comptent pour les siècles et les siècles
Francis Mickus, Doctorant en Histoire (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Jean-Baptiste Carpeaux : un instantané en pierre
Eric Sergent, Maître de conférences en histoire de l'art et du patrimoine (Université de Haute-Alsace)
Le visage du mort : portrait intime, portrait public
Martial Guédron, Professeur d'Histoire de l'art moderne (Université de Strasbourg)
L’intime et l’obscène. Moulages anthropologiques et masques mortuaires au XIXe siècle
Discussion
18h00 / Fin de la première journée / End of the first day
26 novembre 2024 / Tuesday, November 26th
9h00 / Accueil des participants / Greeting participants
9h30 /
Session 2 : Le visage d’un statut : l’illustre et le populaire / The face of a status: the illustrious and the popular
Présidence / Chair : Émilie Ginestet (Doctorante en Histoire de l’art moderne, Université Toulouse –Jean Jaurès), Sarah
Touboul-Oppenheimer (Doctorante en Histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Intimes fragments : la fonte du Louis XV de Bouchardon, gestation et reliques d'un monument parisien
Ulysse Jardat, Conservateur du patrimoine, responsable du département Décors, mobilier et arts décoratifs (Musée Carnavalet-Histoire de Paris)
Goethe par David d'Angers. Production collective d'une persona
Gregor Wedekind, Professeur d’Histoire de l’art moderne et contemporain (Johannes Gutenberg-Universität Mainz)
Christian Daniel Rauch à Halle : début, puissance d'action et vulnérabilité du monument
Wiebke Windorf, Professeur d’Histoire de l’art moderne (Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg)
Visages du quotidien : la sculpture de genre dans les monuments publics au XIXe siècle
Michaël Vottero, Docteur en histoire de l’art habilité à diriger des recherches et Conservateur en chef du patrimoine, conservateur des monuments historiques (DRAC Bourgogne-Franche-Comté)
Discussion
12h00 / Pause Déjeuner
14h00 /
Session 3 : Expression du visage, expression du monument / Facial expression, expression of the monument
Présidence / Chair : Émilie Roffidal (chargée de recherche HDR CNRS Framespa-UMR 5136)
Tomas Macsotay, Professeur d’Histoire de l’art moderne (Universitat Pompeu Fabra)
From the Fontaine de Grenelle to the Laiterie at Rambouillet : the theme of the distracted head in mid-to-late XVIIIth C French sculpture
Étienne Jollet, Professeur d'Histoire de l'art moderne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
De face ou de profil ? L'orientation de la tête dans les monuments publics aux rois de France à l'époque moderne
Maéva Bouderlique, Doctorante en Histoire de l’art contemporain (Nantes Université)
Élever une figure chartraine au XIXe siècle
Marie-Lise Poirier, Doctorante en Histoire de l’art (Université du Québec à Montréal)
Le Gavarni de Denys Puech : le monument comme image-récit biographique
Discussion et pause
16h30 /
Session 4 : Du privé au public : enjeux du Beau et de l’identification dans le buste / From private to public: issues of the Beautiful and identification in busts
Présidence / Chair : Justine Cardoletti (Doctorante en Histoire de l’art moderne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Hector Chapron, Doctorant en Histoire de l’art moderne (Sorbonne Université)
La figure antique et la notion du Beau au XVIIIe siècle : évolution et transformation du goût dans l’espace nobiliaire
Gaia Mazzacane, Doctorante en Histoire de l’art (École Normale Supérieure de Pise)
Gaetano Merchi (1747-1823). Itinéraires européens du portrait sculpté entre pratique publique et privée
Discussion
17h15 / Conclusion des journées : Justine Cardoletti, Émilie Ginestet, Sarah Touboul-Oppenheimer
17h30 / Clôture