Image de couverture
Rencontre

Les objets de la Shoah : pratiques de collecte, de conservation et de valorisation au XXIe siècle

Un partenariat entre le Mémorial de la Shoah et les laboratoires HiCSA (université Paris 1 Panthéon- Sorbonne) et Eur’Orbem (CNRS)

Date :

le dimanche, 26 mai 2024

Lieu :

Auditorium Edmond J.Safra

Participants :

100 maximum

Inscription obligatoire ici.

La rencontre sera retransmise en direct sur le compte Facebook, Youtube et Twitter du Mémorial de la Shoah.

La spoliation des biens des Juifs durant la Shoah et la recherche de provenances constituent aujourd’hui un champ de recherche à part entière. Cet intérêt concerne de manière centrale les œuvres d’art et les objets de valeur : tableaux, instruments de musique, meubles... Qu’en est-il des objets a priori « sans valeur » ? Des objets du « quotidien » ?

Cette rencontre réunit des responsables des collections des principales institutions mémorielles de la Shoah qui discuteront de la manière dont ces objets du quotidien, ayant appartenu aux victimes, sont acquis, restaurés, conservés et valorisés dans leurs dispositifs pédagogiques et muséographiques.

Introduction par Ania Szczepanska, réalisatrice et maîtresse de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (HiCSA).

En présence d’Elzbieta Cajzer, Musée d’Auschwitz (Pologne), de Peggy Frankston, United States Holocaust Memorial Museum (États-Unis), Theresa Nisters, Arolsen Archives (Allemagne), Noam Rachmilevitch, Beit Lohamei Hageta’ot (Israël), Karen Taieb, Mémorial de la Shoah (France) et Michael Tal, Yad Vashem (Israël).

Animée par Sefy Hendler, professeur en histoire de l’art à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (HiCSA) et Irina Tcherneva, chargée de recherches au CNRS.