Image de couverture
Colloque

Peinture d’histoire, peinture à histoires ? Procédés narratifs dans la peinture européenne du XIXe siècle

Colloque international

13 - 14 juin 2024

Galerie Colbert, salle Vasari
 

Lien pour la visioconférence du jeudi 13 juin 2024.

Lien pour la visioconférence du vendredi 14 juin 2024.


Comité d’organisation : Claire Dupin de Beyssat (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Université de Tours), Catherine Méneux (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA), Margot Renard (Universiteit Gent / Université de Tours)

Comité scientifique : Jan Dirk Baetens (Radboud University), Alain Bonnet (Université de Bourgogne), Rachel Esner (University of Amsterdam), Marc Gottlieb (Williams College), Liliane Louvel (Université de Poitiers), France Nerlich (musée d’Orsay / Université de Tours), Pierre Sérié (Université Blaise Pascal), Adriana Sotropa (Université Bordeaux-Montaigne), Marjan Sterckx (Universiteit Gent), Pierre Wat (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA).


 

Programme

13 juin 2024

9h30

Accueil des participants

10h00

Introduction des organisatrices

10h15 / Session 1. Discours et pratiques de la narration figurée
Modération : Jan Dirk Baetens

  • Stéphane Paccoud (Musée des Beaux-Arts de Lyon), "Il ne suffisait pas de plaire aux yeux […] si l’on ne touchait le coeur et l’esprit par des sujets intéressants.", Fleury Richard, Valentine de Milan et l’invention d’un langage nouveau
  • Nikol Dziub (Université de Bâle), Le cosaque et le kobzar. La peinture historique ukrainienne et la question du biais narratif
  • Glynnis Napier Stevenson (University College London), Nothing at the Champ de Mars or the Trocadéro to recall 1789: Rejecting the Revolution at the 1889 Decennial
  • Malika M’rani Alaoui (Ghent University), Success stories. Winning narratives at the Belgian triennial salons

12h30 / Pause

14h00 / Session 2. Procédés narratifs et plastiques internes
Modération : Liliane Louvel

  • Alithéia Soulié (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), L’imitation picturale, un procédé narratif : La Brioche de Jean Siméon Chardin détournée par Édouard Manet
  • Joy Cador (École Normale Supérieure / Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Peindre l’histoire par le détail. Modalités et enjeux de la narratologie synecdochique de Lawrence Alma-Tadema
  • Nicolas Bourgès (Université Paris Nanterre), Les déclinaisons narratives dans les peintures d’histoire de Daniel Maclise (1803-1870)

15h30 / Pause

15h45

  • Carlos Idrobo, Losing Horizon. Paradigms of (Anti-)Narrativity and (Un)Walkable Landscapes in Nineteenth-century European Painting
  • Emma Sutcliffe, De la peinture littéraire au logogriphe pictural. Quand la peinture d’histoire n’a plus rien à dire

 

14 juin 2024

10h00 / Session 3. Un « paratexte » en peinture ? Contextes et périphéries dans la narration figurée
Modération : Catherine Méneux

  • Kelly Presutti (Cornell University), History in Place. Narratives of the French Navy in the Nineteenth-Century Musée de la Marine
  • Michaël Vottero (Conservation régionale Monuments historiques Bourgogne-Franche-Comté), Le rôle du titre dans la narration de la peinture de genre du XIXe siècle
  • Auriane Gotrand (Sorbonne Université), La compartimentation de l’espace au service de la narration. L’exemple singulier du Bien et du Mal de Victor Orsel et sa postérité dans les tableaux religieux sous la monarchie de Juillet
  • Signe Endresen (Munchmuseet Oslo), Hybrid narratives. Edvard Munch’s Ghosts series (1906)


12h00 / Pause

13h30 / Session 4. Inter- et transmédialités : circulations des narrations figurées (hybride)
Modération : Adriana Sotropa

  • Patricia Smyth (University of Warwick), Unchained Narratives. Transmediality and Co-Creation
  • Alessandro Grelli (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Raconter la guerre. Narration et spectacle dans les « panoramas grecs » (1821-1832)
  • Hélène Valance (Institut National d’Histoire de l’Art / Univ. Bourgogne-Franche-Comté), L’histoire façon puzzle : mises en récit du roman national dans les jeux de société français au XIXe siècle

15h30  / Pause

15h45 / Table ronde conclusive
Modération : Claire Dupin de Beyssat et Margot Renard

Intervenants : Alain Bonnet (Université de Bourgogne), Laure Chabanne (Musée d’Orsay), France Nerlich (musée d’Orsay / Université de Tours)