
Permanence et continuité dans l'art du Moyen Âge
Journée d'étude
Le 24 novembre 2025 à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Galerie Colbert (2, rue Vivienne - Paris 2e) - Salle Vasari (1er étage, entrée libre).
Le 25 novembre 2025 à l'Université de Lille - Campus Pont de Bois - Salle de conférence de l'IRHiS - Villeneuve d'Ascq.
Comité d'organisation - Max Hello, doctorant, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Pierre Moyat, doctorant, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Angèle Desmenez, doctorante, Université de Lille
Hugo Dehongher, doctorant, Université de Lille
Contact : jepl.medieval@gmail.com
Programme
24 novembre 2025
9h30 / Accueil - Welcome
10h00 / Introduction, par Mathieu BEAUD (IRHiS - ULille - France)
10h45 / Panel I - Canons et art de bâtir / Canons and Architecture
Modération : Étienne HAMON (IRHiS - ULille - France)
Lucas LA BARBERA (ARCHE - UStrasbourg - France)
Actualiser et pérenniser des canons esthétiques locaux : l’architecture gothique en Bourgogne orientale
Romain TACH (UParis 1 - France)
La question de la continuité dans l'architecture gothique : le cas du chevet du Mont-Saint-Michel
Christian FREIGANG (Freie Universität - Berlin - Allemagne)
La cathédrale française du gothique rayonnant : symbole national ou complexe fonctionnel ? L’exemple du Midi de la France
Discussion
12h30 / Déjeuner / Lunch
14h00 / Panel II - Pratiques conservatrices / Conservative Practices
Modération : Pierre MOYAT (HiCSA - UParis 1 - France)
Caroline SIMONET (CRAHAM - UCaen - France)
Des icônes féminines pour des marques de pouvoir. Les portraits de femmes puissantes sur les sceaux (XIIe-XVIe siècle)
Amal AZZI (CESCM - UPoitiers - France)
Érigée en modèle ? Conception, fabrication et diffusion de la dalle à effigie gravée à la fin du Moyen Âge en Europe
Charlène VELLA (University of Malta - Malte)
Permanence and Continuity: The Church of the Annunciation at Ħal Millieri, Malta
Discussion et pause
16h00 / Panel III - Héritages et ateliers / Legacies and Workshops
Modération : Hugo DEHONGHER (IRHiS - ULille - France)
Elliot ADAM (IRHiS - ULille - France)
Colijn de Coter et l’héritage de l’ars nova. Une démarche rétrospective dans la peinture des années 1500
Miriam GÖLDL (Ruhr-Universität - Bochum - Allemagne)
The Pulpit of the Strasbourg Cathedral between Formal Continuity and Innovation
Discussion
17h10 / Conclusion
25 novembre 2025 – Université de Lille, IRHiS
10h00 / Accueil / Welcome
10h15 / Introduction, par Charles MÉRIAUX (IRHiS - Ulille - France)
10h30 / Panel IV - Permanences iconographiques / Iconographic Permanences
Modération : Angèle DESMENEZ (IRHiS - ULille - France)
Mecthilde AIRIAU (Sorbonne Université, Centre André-Chastel - France)
En rouge et bleu : les couleurs des séraphins et des chérubins dans les arts figurés en Italie (XIIIe-XVe siècle)
Alexis MINAULT (CESCM - UPoitiers - France)
"Born to jest, forced to joust". Les scènes de combat, un exemple de la permanence des images marginales entre manuscrits et premiers imprimés (XVe-XVIe siècle)
Anna KÓNYA (Hungarian Museum of Architecture and Monument Protection Documentation Center - Budapest - Hongrie)
Continuity and Innovation: Images of Christ in Majesty in Apse Decorations from the Romanesque to the Late Gothic in East Central Europe
Discussion
12h30 / Déjeuner / Lunch
14h30 / Panel V – Goût et esthétiques du passé / Taste and Aestetics of the Past
Modération : Anne-Orange POILPRÉ (HiCSA - UParis 1 - France)
Blanche LAGRANGE (CESCM - UPoitiers - France)
Traditio et renovatio, ou la continuité et l'innovation dans les manuscrits flamands de l'an Mil
Rose WALKER (The Courtauld Institute - Londres - Royaume-Uni)
Networks and eclectic art in mid-twelfth century Iberia
Discussion et pause
16h00 / Panel VI – S’inscrire dans la tradition / Embracing Tradition
Modération : Max HELLO (HiCSA - UParis 1 - France)
Bernát RÁCZ (Central European University - Vienne - Autriche)
Mosan Art and Its Models: The Example of the Enamels from Pétermonostora
Giampaolo DISTEFANO (University of Turin - Italie)
"De très ancienne façon". Mémoire du passé à travers les documents et les objets précieux à la cour de France (XIIIe-XIVe siècle)
Discussion
17h10 / Conclusion, par Pierre MOYAT