Les savoir-faire de la mode : matérialité et temporalité dans la longue durée
28, 29 et 30 novembre 2024
Maison de la Recherche, université Sorbonne Nouvelle
4, rue des Irlandais - Paris 5e
Direction scientifique : Émilie Hammen (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Titulaire de la Chaire "Fashion Heritage" de l'HiCSA) et Ariane Fennetaux (Université Sorbonne Nouvelle)
Présentation
Ce colloque international se déroulera sur trois journées, ponctuées de 4 conférences plénières et d'ateliers de démonstration de certaines techniques (dentelle aux fuseaux, plissage et plumasserie), et sera l'occasion d'assister à des communications d'intervenant.e.s d'horizons multiples : musées, universités et centres de recherche.
Ce colloque international s'inclut dans le projet « Fashion, Material Knowledge and the Museum », soutenu par Sorbonne Alliance, et mené par l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Émilie Hammen) en partenariat avec l'Université Sorbonne Nouvelle (Ariane Fennetaux). Il souhaite interroger les apports de la culture matérielle à l’étude de la mode et des vêtements, mais aussi réfléchir à la façon dont ces questions influent sur les expositions et la médiation qui en découle.
Inscription en ligne (gratuite)
Programme
28 novembre 2024
8h15 / Registration and coffee
8-30 / Introduction: Ariane Fennetaux (Université Sorbonne Nouvelle), Emilie Hammen (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) avec intervention de Joséphine Basso-Lacroix (dentelière, Université Jean Monnet)
9h00 / Keynote address / conférence plénière
Anne Monjaret (LAP-CNRS/EHESS)
Penser les savoir-faire de la mode au prisme de l’ethnologie de la France
10h00 / Pause
10h30 /
Timeless Crafts ?
Zara Kesterton (University of Cambridge)
From Ephemerality to Eternity: Artificial Flowers and Time in the Longue Durée of Draftsmanship
Elizabeth Gernerd (De Montfort University)
Fashioning Feathers: The Feather Trade and Temporality in the long Eighteenth Century
Sophia Feist (University of Cambridge)
Making Liveries for the Courts of Wilhelm IV and Ludwig X of Bavaria
Antonia Behan (Queens University, Canada)
Survival, Revival, Reinvention: Handweaving and Modernity in the Interwar Period
12h30 / Pause
14h00 /
Transmission
Dauphine de Haldat (EPHE, Paris)
Le temps de l’apprentissage : les formations aux techniques de la passementerie à Paris au XVIe siècle
Alexandra Barlow & Alejandra Flores (Metropolitan Museum of Art)
Embroidery Traditions in Mexico: from Dechados to Tehuanas
Valerie Wilson (Ulster Folk Museum, National Museums Northern Ireland)
For Pleasure and for Profit. A 100 Years of White Work Embroidery in Ulster
Shelley Tobin (Killerton National Trust / Royal Albert Memorial Museum)
Devon Lace a Fragile History
16h00 / Pause
16h15 /
Temps du faire et temps de la mode / Temporalities of making & the temporality of fashion
Moira Dato (Université de Berne)
La course contre la montre du commerce de mode : le cas des soieries lyonnaises au XVIIIe siècle
Anna Audo (Sorbonne Université)
In God’s Time: Spirituality and Time in Susan Cianciolo’s Fashion Work
Martine Lambert-Charbonnier (Sorbonne Université)
Embroidering Enduring Beauty in Fashion: May Morris’s ‘Decorative Needlework’
17h45 / Pause
18h00 / Elise Giansly (Maison Lemarié)
Lognon plisseur : les plis du temps, le temps du pli
29 novembre 2024
9h00 / Conférence plénière / keynote speaker
Tiphaine Samoyault (EHESS, Paris)
Le temps des soies, un temps en soi
10h00 / Pause
10h30 /
Conserving & Preserving past crafts / Restauration et conservation des techniques passées
Vanessa Jones & Marjolein Koek (Rijksmuseum)
‘Doctored silk is always sick’: The Evolving Material Literacy of Weighted Silks
Cecilia Aguirre (restauratrice indépendante) & Marie-Anne Sarda (INHA, Paris)
Le long temps du (des) vert(s) dans le vestiaire moderne et contemporain
Clarisse Barbot (ENS Paris-Saclay)
Teintures éphémères ou durables : perspectives historiques et contemporaines sur la solidité chromatique
12h30 / Pause
13h30 / Keynote address / conference plénière
Prof. John Styles (University of Hertfordshire/ V&A)
“Pour ne point déranger la main des fileuses”: Time and Technique in Hand Spinning, 1500-1800
14h30 / Pause
15h00 /
Main et machine / The hand and the machine
Monica Bueno Ortega (Universidad Politécnica de Madrid) & Herbert González Zimla (Universidad Complutense de Madrid)
Spanish Craftsmanship in the Face of the Renewal of Textile Working Techniques in the 18th Century
Suzanne Rowland (University of Brighton)
The Rise of the Ready-made Blouse in Britain: Design, Cutting and Manufacturing 1890-1920
Doris Domoszlai-Lantner (FIT and Massachusetts college of Art and Design) & Petra Egri (University of Pécs)
Pécsi Gloves: The Symbiosis in Manual and Machine Manufacturing Techniques in a Glocal Industry
16h30 / Pause
17h00 / Table ronde « regards croisés » animée par Emmanuelle Garcin (Musée des Arts Décoratifs)
30 novembre 2024
9h30 / Keynote address / conférence plénière
Hilary Davidson (Fashion Institute of Technology, New York)
Frankenstein’s Objects: the Life and Times of Reanimating Dress
11h00 /
Reconstruction
Jane Malcolm-Davies (Uppsala University)
Crafting Reconstructions: Repositioning Material Skills and Techniques at the Centre of Fashion History
Larissa King (Fashion Institute of Technology, New York)
Simulating Fashion History: Accessible 3D Models for Research, Education and Outreach
Elena Kanagy-Loux (Bard Graduate Center, New York)
The Labor of Lace: Mapping the Increase of Time and Complexity Through Reconstruction
12h30 / Atelier plumes / Featherworking workshop with Marie Colas des Francs (INHA)