Séminaire de recherche / Mode, vêtements et costumes : la constitution d’un patrimoine muséal
Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du programme de recherche
La mode au musée : une histoire française
porté par la Chaire de Professeur Junior Fashion Heritage de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Emilie Hammen, Professeur junior et Camille Kovalevsky, post-doc CPJ Fashion Hertage
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le séminaire de recherche Mode, vêtements et costumes : la constitution d’un patrimoine muséal reprend en cette rentrée 2025-2026 pour un second volet.
L’an passé, nos échanges ont porté sur la naissance du Musée des Arts de la Mode avec Florence Müller, tandis que Sophie Lemahieu nous a éclairé sur les spécificités et actualités du département Mode du Musée des Arts Décoratifs. D’autre part, Catherine Join-Diéterle s’est attachée à nous retracer l’histoire des collections du Palais Galliera - Musée de la Mode de la Ville de Paris. Ce fut alors l’occasion de mettre en lumière le rôle de la Société d’Histoire du Costume et de l’Union Française des Arts du Costume, à l’origine de la constitution des collections aujourd’hui conservées par ses deux grands musées parisiens.
Nous avons également élargi notre réflexion à d’autres institutions muséales qui ont contribué à l’enrichissement de ce patrimoine. Ainsi, Aziza Gril-Mariotte a rappelé l’intérêt pour le costume marqué très tôt dans l’histoire du Musée des Tissus de Lyon : le musée abrite en effet une importante collection vestimentaire, ouverte aujourd’hui à la création contemporaine. Les séances consacrées aux musées de société, avec les interventions de Céline Chanas pour le Musée de Bretagne, Françoise David pour le Museon Arlaten et Marie-Charlotte Calafat pour le Mucem ont, quant à elles, souligné la place centrale que tient le costume traditionnel dans leurs collections. Trois perspectives qui nous ont permis de mieux saisir les différentes voies de collecte, l’évolution des mises en expositions et en récits, ainsi que les processus de sauvegarde des pratiques culturelles liées à ces vêtements.
À l’heure où les grandes expositions de mode célèbrent la haute couture et investissent les musées des Beaux-Arts, nous tenons à nous intéresser aux acteurs de ces logiques patrimoniales à l’échelle du territoire et qui contribuent à l’écriture de l’histoire des collections muséales de mode en France. Cette année, le séminaire portera plus particulièrement sur les musées dédiés à la conservation et la valorisation du patrimoine artisanal et industriel ainsi qu’à la mémoire des savoir-faire et des métiers. Cette approche permettra d’explorer les enjeux spécifiques auxquels ces institutions sont confrontées : leur inscription dans les dynamiques territoriales, leurs dispositifs de médiation et leurs liens avec les acteurs de la création et de la production contemporaine.
Jeudi, 27 novembre 2025 : première séance
18h, à la Galerie Colbert (2 rue Vivienne) en salle Perrot
Conférence « D’un musée d’ethnographie régionale à une exposition de mode »
Laurence Pissard, Responsable du Musée de la chaussure à Romans-sur-Isère et Olivier Jault, designer, directeur artistique et collectionneur, tous deux co-commissaires de l’exposition « Roman d’une rencontre ».
Cette séance, consacrée au Musée de la chaussure, portera sur l’histoire de la constitution d’une collection et de la patrimonialisation d’un accessoire de mode, à l’ancrage territorial fort – autour de Romans et de l’Isère, berceau historique de la production de la chaussure française. Entre savoir-faire, écosystème économique et attractivité touristique, comment le musée valorise sa collection et multiplie les approches pour capter un large public ? Et comment sont perçus par les visiteurs et par l’autorité élue, les projets en lien avec la mode ? Ils reviendront en particulier sur l’exposition « Roman d’une rencontre » qui s’est tenue au Musée en 2024 et qui retraçait la collaboration entre le chausseur romanais Stéphane Kélian et Jean-Paul Gaultier.