
Au seuil de la conservation
Une rencontre à partir de la parution de deux numéros de revues :
Contested Conservation. Museums & Social Issues, Vol. 17, 1 and 2, 2023. https://www.tandfonline.com/toc/ymsi20/17/1-2?nav=tocList
Au seuil de la conservation, Troubles dans les collections, no. 7, 2024, https://troublesdanslescollections.fr/numeros/contested-conservation/
5 juin 2025, 14h00 -17h00
Galerie Colbert, salle Demargne (rez-de-chaussée, entrée libre)
Sous la responsabilité scientifiques de Lotte Arndt (HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France) et Noémie Etienne (Heritage Studies Vienna, Université de Vienne)
Le choix de ce que l’on conserve et comment conserver sont des questions éminemment politiques. La conservation-restauration entant que discipline rattachée aux musées et institutions patrimoniales a connu de nombreux changements au cours des dernières décennies, pour introduire notamment des démarches respectueuses des pratiques des communautés ou concepteurs d’origine des artefacts, et une représentation de leurs communautés dans les processus de prise de décision. Alors qu’une pluralité de pratiques et de pensées provenant de différents contextes ont surgi dans les discussions professionnelles internationales, et la réflexivité des structures de pouvoir gagne du terrain et transforme petit à petit les institutions, de nombreux inégalités et obstacles épistémologiques persistent.
Après une présentation dans les grandes lignes des axes qui parcourent les numéros, la rencontre se structure en deux temps : Une discussion entre professionnelles de la conservation, de la conservation-restauration et chercheuses.
La deuxième partie de la rencontre met la focale sur des pratiques de transmission dans une perspective diasporique de savoirs, d’histoires, de relations et d’affects. Elle invite des artistes et activistes culturelles à discuter de leurs stratégies, gestes et expériences, dans les réserves des musées et au-delà.
Programme
14h00
Introduction et présentation des numéros, Lotte Arndt (HiCSA) et Noémie Etienne (université de Vienne)
14h30
Conversation, Yaëlle Biro, Delphine Burlot, Deborah Dubald,
modérée par Noemie Etienne
15h30
Pause
16h00
Transmissions diasporiques et interventions artistique, Sybil Coovi Handemagnon et Emmanuelle Nsunda,
modérée par Lotte Arndt