Image de couverture
Soutenance

Soutenance de thèse / Marion Schaack-Millet / La représentation des officiers du Parlement de Provence. Usages du portrait gravé (1615-1790)

L’ED 441 a le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Marion Schaack-Millet, préparée sous la direction d’Etienne Jollet :

La représentation des officiers du Parlement de Provence.
Usages du portrait gravé (1615-1790)

12 décembre 2025
14h00, Galerie Colbert, salle Fabri de Peiresc (RdC)

Jury 

Véronique Meyer, professeur émérite d’histoire de l’art moderne, Université de Poitiers, rapporteur
Nicole Hochner, professeur, Directrice du programme d'études culturelles, Département de Science Politique Université Hébraïque de Jérusalem, rapporteur
Christian Michel, professeur honoraire en histoire de l’art moderne, Université de Lausanne
Etienne Jollet, professeur d’histoire de l’art à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, directeur de thèse


Résumé

Élément majeur des pratiques de représentation définies par Louis Marin, le portrait des officiers du Parlement de Provence articule image royale, expression institutionnelle et identité d’une élite locale du XVIIᵉ au XVIIIᵉ siècle.

Il forge une image unifiée de la magistrature, selon des codes stricts : la figure singulière renvoie au corps judiciaire et participe à la mise en scène du pouvoir. Calqué d’abord sur le modèle royal, et bâti selon les canons de l’estampe parisienne, le portrait des Messieurs acquiert progressivement un langage propre, révélant la tension entre persona publique et affirmation d’une individualité peu à peu revendiquée.

Par sa reproductibilité et sa diffusion publique, il devient médiateur entre le Parlement et le peuple, mais aussi vecteur de sociabilités diverses. La pratique de la collection d’estampes en fait enfin une forme de mémoire patrimoniale, prise entre lectures nationales, régionales ou esthétiques.

Mots-clés : portrait-estampe-parlement-magistrats-roi-représentation-Provence.

Légende de l'image : Honoré Coussin d'après Jean-Baptiste van Loo, Sextius d'Arlatan de la Roche, baron de Lauris, manière noire sur papier, musée bibliographique Paul Arbaud, CA PORT. I 33.1 (détail)