Image de couverture
Colloque

"Spring never comes again”. Children and art in the 20th and 21st century

Colloque international

Responsables scientifiques

Joanna Kordjak, National Gallery of Art de Varsovie - Zachęta, Julia Harasimowicz, Centre d’art contemporain U-jazdowski et Ania Szczepanska, HiCSA
En partenariat avec :  le Forum culturel autrichien, le British Council, le Centre de civilisation française de l'Université de Varsovie, l’Institut Goethe, l’Institut culturel roumain de Varsovie, l’Institut culturel hongrois de Varsovie, l’association Braquage et les éditions L'Arachnéen

Dans le prolongement de l’exposition « Spring never comes again », proposée par la National Gallery of Art de Varsovie (Zachęta, avril-juin 2023), ce colloque international met en lumière différentes pratiques artistiques liées à des expérimentations pédagogiques menées en Europe au XXe et XXIe siècle. A travers des œuvres théâtrales, plastiques, photographiques et filmiques, nous analyserons le sens des pratiques artistiques dans certaines propositions pédagogiques dites alternatives. L'un des axes du colloque est par exemple l’usage de la caméra par les enfants et les méthodes de co-création dans des cadres non scolaires, éducatifs et/ou thérapeutiques.
Dans une perspective européenne qui allie pratique et théorie, nous interrogeons les travaux de Fernand Deligny, Célestin et Elise Freinet, Franz Čižek, Friedl Dicker-Brandeis, Anna „Asja” Lacis, Janusz Korczak, Ludwig Hirschfeld-Mack, Peter Forgacs, Alma Siedhoff-Buscher ou encore Francisco Ferrer y Guardia. En parrallèle du colloque, l’association Braquage, spécialisée dans la conservation et la valorisation du cinéma expérimental, anime au sein du musée un atelier de peinture et de grattage sur pellicule avec des enfants polonais et ukrainiens, travaux qui seront projetés en clôture du colloque.

Lieu / Auditorium de National Gallery of Art de Varsovie (Zachęta)


Programme

Day 1, 20th April 2023

10:00 / Introduction, Joanna Kordjak (Zachęta — National Gallery of Art) and Julia Harasimowicz (University of Warsaw)

10:15 /

I. Vienna as a centre of art education in the 20th century

Rolf Laven, University College of Teacher Education, University of Applied Arts, Vienna
Franz Čižek — Something Beyond Child Art and Vanguard
Bernadette Reinhold, University of Applied Arts, Oskar Kokoschka-Zentrum, Kunstsammlung und Archiv, Vienna
Friedl Dicker-Brandeis and Her Work with Children. Learning — Teaching — Growing

11:30 / coffee break

11:45 /

II. Theater as an educational tool. Historical and contemporary perspectives

Andris Brinkmanis, Nuova Accademia Di Belle Arti, Milan
Proletarian Theater as a Site for Education. Alternative pedagogies of Anna ‘Asja’ Lācis and Walter Benjamin
Dominika Górecka, SWPS University, Warsaw
Political Theatre for Children in Sweden
Rawand Arqawi, Mustafa Sheta
Freedom Theatre in Palestine — conversation online with Andris Brinkmanis

13:00 / lunch

14:00 /

III. Artists on educational projects

Priscila Fernandes, artist, ArtEZ University of the Arts, Arnhem
Dear Revolutionary Teacher — 100 Years after the Modern School                                          
Eva Koťátková, artist, Prague
School of Emancipation and Futuropolis
Olivia Plender, artist, Stockholm, London
What Is School?
Jaśmina Wójcik, Polish-Japanese Academy of Information Technology, Warsaw
Processual work — how to learn from children while making a film [King Matt the First. A creation documentary]. Korczak today

 

Day 2, 21st April 2023

10:00 / Introduction, Anna Szczepanska, Paris 1 Panthéon-Sorbonne University, HiCSA, Paris

10:15 /

IV. Film camera as a tool for working with children. Children as filmmakers

Isabel Wünche, Constructor University, Bremen
Ludwig Hirschfeld-Mack: Free, Playful, and Constructive Work with Materials
Lődi Virág, Moholy-Nagy University of Art and Design, Budapest and Péter Forgács, artist, Budapest
The School as a Free Field for Action — Péter Forgács’s Aesthetics Educational Experiment in the 1970s

11:15 / coffee break

11:30 /

V. Art and pedagogical experiments in France

In French, Polish and Polish Sign Language, English translation

Catherine Perret, Université Paris 8
Fernand Deligny et la psychologie de l’enfant: contextes
Martin Molina, Université Paris 8
Le moindre geste : chronique sans fin

12:30 / lunch

13:30 /

VI. Inclusive art and contemporary pedagogical practices

In French, Polish and Polish Sign Language, English translation

Anaïs Masson, Paris
« Raconter en quelques suites d’images ce qu’ils voient de la vie qu’ils vivent » (Fernand Deligny, La Grande Cordée)
Marek Lasecki, artist, educator, Warsaw
Art Education of Deaf Pupils
Justyna Lipko, Theater 21, Centrum Sztuki Włączającej (Centre of Inclusive Art), Warsaw
The inclusive art as the art and remedy of the future

15:00 / coffee break

Conclusion