
Télé-phonies. L'écoute à distance dans les arts et les cultures auditives
Journées d’étude
8 et 9 octobre 2025
Galerie Colbert, 6 rue des Petits Champs, Paris
Salle Vasari
L’invention du téléphone, de la télégraphie électrique et de la radio a profondément transformé les modalités de l’écoute. Ces technologies ont nourri des approches physiologiques, affiné la mesure des phénomènes sonores et façonné de nouvelles compétences auditives. Elles ont inscrit l’écoute comme pratique corporelle et sociale, tout en reconfigurant l’espace et en produisant des régimes auditifs spécifiques. Les outils de reproduction et de transmission sonore ont ainsi marqué les arts et les cultures de l’écoute en les reliant à des systèmes complexes de médiation technologique et d’interaction sociale et esthétique.
Partant de l’hypothèse d’une intrication entre cultures auditives, régimes de perception et techniques d’écoute, la journée d’étude Télé-Phonies propose d’analyser les arts et les cultures de l’écoute à travers la notion plurielle de distance. Il s’agit d’envisager non seulement les réseaux téléphoniques et radiophoniques, mais aussi un ensemble de pratiques médiatiques d’écoute à distance, au sein ou en marge de ces réseaux, afin d’en saisir l’impact sur les arts du son et les cultures auditives.
L’écoute suppose toujours une distance, matérielle, métaphorique, géographique, temporelle ou sociale. Matériellement, cette distance s’incarne dans les infrastructures techniques, qui modifient l’expérience auditive et redéfinissent les éloignements géographiques, culturels ou attentionnels. Ces médiations sonores peuvent engendrer de profondes reconfigurations spatiales et sociales, dessinant de véritables territoires de l’écoute. La distance renvoie aussi aux inégalités d’accès aux technologies, aux questions liées au handicap ou aux contrastes entre cultures auditives.
Programme
8 octobre 2025
14h30 / Accueil
14h45 / Pascal Rousseau (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Intervention inaugurale
15h00 / Introduction
Panel 1
15h20 / Daniele Balit (Institut supérieur des Beaux-Arts, Besançon), Voix étouffées, voix distantes. Écoute ventriloque et politiques de la preuve
15h50 / André Lange (histv.net), Une archéologie du porte-voix
16h20 / Pause
Panel 2
16h40 / Rebecca John (Leuphana University Lüneburg), Bridging Distance and Difference via Listening? Robert Lachmann’s “Oriental Radio” and Jumana Manna’s Artistic Response
17h10 / Jasmine Goll (Universität Bern), (Dis)Connected by Wire: Liveness and Distance in Late Nineteenth-Century Telephonic Music Listening
17h40 / Pause
KEYNOTE
18h00 / Mara Mills (New York University), Speed Listening By Telephone
9 octobre 2025
9h30 / Accueil
9h40 / Introduction
Panel 3
10h00 / Benoît Turquety (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), Sur le fil : distances télé-phoniques et enregistreurs autonomes
10h30 / Julie Champion et Marie Vicet (Musée national d’Art Moderne - Centre Pompidou), Désorientation et brouillage du signal dans « Les Immatériaux » : l’écoute à l’ère postmoderne
11h00 / Anne Zeitz (Université Rennes 2) , ‘You only notice the wind when something is in the air’’ : Formes d’écoute météorologique de Henry David Thoreau à Lawrence Abu Hamdan
11h30 / Pause
Panel 4
14h00 / Matthieu Saladin (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), ‘‘Patterns within air’’ : l’écoute de l’inaudible dans la musique longue distance de Maryanne Amacher
14h30 / Francesco Spampinato (Università di Bologna), A Fractured Conversation: Christian Marclay’s Telephones, the Post-Medium Condition and the Advent of Mobile Communication in the 1990s
15h00 / Nicolas Ballet (Musée national d’Art Moderne - Centre Pompidou), Hantologie, lost media et liminal spaces : pour une exploration des non-lieux sonores
15h30 / Conclusion