Histoire de l'art du Moyen Age

Présentation

(Mars 2023)

La recherche sur la pĂ©riode mĂ©diĂ©vale Ă  l’HiCSA est portĂ©e par deux domaines de spĂ©cialitĂ©. Le premier champ de recherche (portĂ© par Philippe Plagnieux) s’intĂ©resse aux arts monumentaux de l’occident mĂ©diĂ©val, en premier lieu l’architecture et la sculpture, essentiellement entre le XIe et le dĂ©but du XVe siĂšcle. Outre, l’approche mĂ©thodologique de l’analyse monumentale, le premier champ s’articule plus particuliĂšrement autour de deux axes principaux : celle des centres de crĂ©ation de l’art gothique et des rĂ©ceptions de ce nouveau langage artistique. En outre, cherchant Ă  conduire de front l’analyse archĂ©ologique monumentale et l’étude des textes, il s’agit d’associer l’analyse formelle des Ɠuvres et leur dimension historique. Un autre volet consiste Ă  Ă©tudier la commande artistique et la condition des artistes des derniers siĂšcles du Moyen Âge Ă  la lumiĂšre des actes de la pratique ou des comptabilitĂ©s : contrats d’apprentissage ou d’engagement ; devis et marchĂ©s ; administration de chantiers ; statuts professionnels


Un second champ de recherche (portĂ© par Anne-Orange PoilprĂ©) s’intĂ©resse aux images chrĂ©tiennes dans l’Occident latin entre le Ve et le XIIe siĂšcle, Ă  partir de leur inscription dans l’espace des Ă©difices de culte, de leur prĂ©sence sur les objets et dans les manuscrits enluminĂ©s. L’image au sens large (ne se limitant pas Ă  la figuration) est considĂ©rĂ©e comme une production intellectuelle Ă  part entiĂšre, un versant essentiel de la culture savante de la pĂ©riode mĂ©diĂ©vale. Un programme de recherche menĂ© entre 2015 et 2021, IMAGO-EIKON, Regards croisĂ©s sur l’image mĂ©diĂ©vale chrĂ©tienne entre Orient et Occident (avec le Labex RESMED, l’INHA, l’UMR 8167 Orient & MĂ©diterranĂ©e, l’EPHE) s’est attachĂ© Ă  aborder ensemble les cultures visuelles d’Occident et de l’Orient byzantin afin de rĂ©flĂ©chir selon une gĂ©ographie artistique et intellectuelle Ă©largie, marquĂ©es par la mobilitĂ© et les circulations. Deux livres collectifs en sont issus (VisibilitĂ© et prĂ©sence de l’image dans l’espace ecclĂ©sial. Byzance et Moyen Âge occidental, Éditions de la Sorbonne (2019), Histoires chrĂ©tiennes en images : espace, temps et structure de la narration. Byzance et Moyen Age occidental, Editions de la Sorbonne (2022)). De nouveaux programmes collectifs sont en cours : E-CCLESIA. Construire l’église-monument par les textes et les images (Ve-XIIe siĂšcle), conduit par l’UniversitĂ© d’Aix-Marseille, l’ENC, le CRH, le CESCM et l’HiCSA, visant Ă  la constitution documentaire et l’analyse historique d’un corpus original de textes et d’images allant du Ve au XIIe siĂšcle, relatifs Ă  l’architecture et au dĂ©cor des monuments chrĂ©tiens dans l’Occident latin. Commencera Ă©galement en 2023/2024, en partenariat avec INHA et l’Orient Institute Beirut, un programme sur l’abstraction dans les cultures visuelles des mondes islamiques et chrĂ©tiens. Concernant une chronologie et un corpus plus restreint se met Ă©galement en place, en 2023, un projet collectif autour du Livre peint comme attribut Ă©piscopal carolingien. Ornamentum d’une ecclĂ©siologie politique, prĂ©voyant des ateliers, journĂ©es d’études et publications sur les Ă©vĂȘques carolingiens et leurs manuscrits, en collaboration avec l’UMR Arscan (UMR 7041) et l’équipe THEMAM.

Spécialistes

Philippe Plagieux, Professeur des universités

Anne-Orange Poilpré, Professeure des universités