Histoire de l'art du Moyen Age

Présentation

(Mars 2023)

La recherche sur la période médiévale à l’HiCSA est portée par deux domaines de spécialité. Le premier champ de recherche (porté par Philippe Plagnieux) s’intéresse aux arts monumentaux de l’occident médiéval, en premier lieu l’architecture et la sculpture, essentiellement entre le XIe et le début du XVe siècle. Outre, l’approche méthodologique de l’analyse monumentale, le premier champ s’articule plus particulièrement autour de deux axes principaux : celle des centres de création de l’art gothique et des réceptions de ce nouveau langage artistique. En outre, cherchant à conduire de front l’analyse archéologique monumentale et l’étude des textes, il s’agit d’associer l’analyse formelle des œuvres et leur dimension historique. Un autre volet consiste à étudier la commande artistique et la condition des artistes des derniers siècles du Moyen Âge à la lumière des actes de la pratique ou des comptabilités : contrats d’apprentissage ou d’engagement ; devis et marchés ; administration de chantiers ; statuts professionnels…

Un second champ de recherche (porté par Anne-Orange Poilpré) s’intéresse aux images chrétiennes dans l’Occident latin entre le Ve et le XIIe siècle, à partir de leur inscription dans l’espace des édifices de culte, de leur présence sur les objets et dans les manuscrits enluminés. L’image au sens large (ne se limitant pas à la figuration) est considérée comme une production intellectuelle à part entière, un versant essentiel de la culture savante de la période médiévale. Un programme de recherche mené entre 2015 et 2021, IMAGO-EIKON, Regards croisés sur l’image médiévale chrétienne entre Orient et Occident (avec le Labex RESMED, l’INHA, l’UMR 8167 Orient & Méditerranée, l’EPHE) s’est attaché à aborder ensemble les cultures visuelles d’Occident et de l’Orient byzantin afin de réfléchir selon une géographie artistique et intellectuelle élargie, marquées par la mobilité et les circulations. Deux livres collectifs en sont issus (Visibilité et présence de l’image dans l’espace ecclésial. Byzance et Moyen Âge occidental, Éditions de la Sorbonne (2019), Histoires chrétiennes en images : espace, temps et structure de la narration. Byzance et Moyen Age occidental, Editions de la Sorbonne (2022)). De nouveaux programmes collectifs sont en cours : E-CCLESIA. Construire l’église-monument par les textes et les images (Ve-XIIe siècle), conduit par l’Université d’Aix-Marseille, l’ENC, le CRH, le CESCM et l’HiCSA, visant à la constitution documentaire et l’analyse historique d’un corpus original de textes et d’images allant du Ve au XIIe siècle, relatifs à l’architecture et au décor des monuments chrétiens dans l’Occident latin. Commencera également en 2023/2024, en partenariat avec INHA et l’Orient Institute Beirut, un programme sur l’abstraction dans les cultures visuelles des mondes islamiques et chrétiens. Concernant une chronologie et un corpus plus restreint se met également en place, en 2023, un projet collectif autour du Livre peint comme attribut épiscopal carolingien. Ornamentum d’une ecclésiologie politique, prévoyant des ateliers, journées d’études et publications sur les évêques carolingiens et leurs manuscrits, en collaboration avec l’UMR Arscan (UMR 7041) et l’équipe THEMAM.

Spécialistes

Philippe Plagieux, Professeur des universités

Anne-Orange Poilpré, Professeure des universités