Histoire de l'art du Moyen Age
Présentation
(Mars 2023)
La recherche sur la pĂ©riode mĂ©diĂ©vale Ă lâHiCSA est portĂ©e par deux domaines de spĂ©cialitĂ©. Le premier champ de recherche (portĂ© par Philippe Plagnieux) sâintĂ©resse aux arts monumentaux de lâoccident mĂ©diĂ©val, en premier lieu lâarchitecture et la sculpture, essentiellement entre le XIe et le dĂ©but du XVe siĂšcle. Outre, lâapproche mĂ©thodologique de lâanalyse monumentale, le premier champ sâarticule plus particuliĂšrement autour de deux axes principaux : celle des centres de crĂ©ation de lâart gothique et des rĂ©ceptions de ce nouveau langage artistique. En outre, cherchant Ă conduire de front lâanalyse archĂ©ologique monumentale et lâĂ©tude des textes, il sâagit dâassocier lâanalyse formelle des Ćuvres et leur dimension historique. Un autre volet consiste Ă Ă©tudier la commande artistique et la condition des artistes des derniers siĂšcles du Moyen Ăge Ă la lumiĂšre des actes de la pratique ou des comptabilitĂ©s : contrats dâapprentissage ou dâengagement ; devis et marchĂ©s ; administration de chantiers ; statuts professionnelsâŠ
Un second champ de recherche (portĂ© par Anne-Orange PoilprĂ©) sâintĂ©resse aux images chrĂ©tiennes dans lâOccident latin entre le Ve et le XIIe siĂšcle, Ă partir de leur inscription dans lâespace des Ă©difices de culte, de leur prĂ©sence sur les objets et dans les manuscrits enluminĂ©s. Lâimage au sens large (ne se limitant pas Ă la figuration) est considĂ©rĂ©e comme une production intellectuelle Ă part entiĂšre, un versant essentiel de la culture savante de la pĂ©riode mĂ©diĂ©vale. Un programme de recherche menĂ© entre 2015 et 2021, IMAGO-EIKON, Regards croisĂ©s sur lâimage mĂ©diĂ©vale chrĂ©tienne entre Orient et Occident (avec le Labex RESMED, lâINHA, lâUMR 8167 Orient & MĂ©diterranĂ©e, lâEPHE) sâest attachĂ© Ă aborder ensemble les cultures visuelles dâOccident et de lâOrient byzantin afin de rĂ©flĂ©chir selon une gĂ©ographie artistique et intellectuelle Ă©largie, marquĂ©es par la mobilitĂ© et les circulations. Deux livres collectifs en sont issus (VisibilitĂ© et prĂ©sence de lâimage dans lâespace ecclĂ©sial. Byzance et Moyen Ăge occidental, Ăditions de la Sorbonne (2019), Histoires chrĂ©tiennes en images : espace, temps et structure de la narration. Byzance et Moyen Age occidental, Editions de la Sorbonne (2022)). De nouveaux programmes collectifs sont en cours : E-CCLESIA. Construire lâĂ©glise-monument par les textes et les images (Ve-XIIe siĂšcle), conduit par lâUniversitĂ© dâAix-Marseille, lâENC, le CRH, le CESCM et lâHiCSA, visant Ă la constitution documentaire et lâanalyse historique dâun corpus original de textes et dâimages allant du Ve au XIIe siĂšcle, relatifs Ă lâarchitecture et au dĂ©cor des monuments chrĂ©tiens dans lâOccident latin. Commencera Ă©galement en 2023/2024, en partenariat avec INHA et lâOrient Institute Beirut, un programme sur lâabstraction dans les cultures visuelles des mondes islamiques et chrĂ©tiens. Concernant une chronologie et un corpus plus restreint se met Ă©galement en place, en 2023, un projet collectif autour du Livre peint comme attribut Ă©piscopal carolingien. Ornamentum dâune ecclĂ©siologie politique, prĂ©voyant des ateliers, journĂ©es dâĂ©tudes et publications sur les Ă©vĂȘques carolingiens et leurs manuscrits, en collaboration avec lâUMR Arscan (UMR 7041) et lâĂ©quipe THEMAM.
Spécialistes
Philippe Plagieux, Professeur des universités
Anne-Orange Poilpré, Professeure des universités