Patrimoine

Présentation

Faire de l’histoire de l’art, c’est non seulement accorder une place centrale à l’étude des œuvres, mais aussi à ce que l’on pourrait désigner comme leurs processus de patrimonialisation. Actuellement, la représentation d’un héritage à conserver, à entretenir et à transmettre semble satisfaire l’une des aspirations profondes des sociétés contemporaines, sans compter les multiples enjeux économiques qui traversent ce patrimoine. Ainsi, le patrimoine est devenu depuis plus de quarante ans un sujet d’actualité, notamment à travers l’essor des musées et du collectionnisme, l’ampleur et la diversité des politiques patrimoniales à travers le monde, l’émergence de la notion de patrimoine culturel immatériel, la prise de conscience d’une histoire globale et circulatoire du fait patrimonial mais également le retour récent de destructions massives.
Aussi, la construction institutionnelle des discours sur les œuvres d’art, par les musées, par la critique d’art, mais aussi par l’histoire de l’art en tant que discipline, est devenue un des grands chantiers de recherche de notre équipe. Les questions ici traitées portent aussi bien sur l’histoire institutionnelle que sur la pédagogie de l’art et sa transmission, mais également sur les instances de patrimonialisation, voire d’artialisation de pratiques n’appartenant pas, uniquement, au monde dit des beaux-arts. L’HiCSA est devenu un laboratoire fortement dédié à l’étude de la relation entre instances de formation et de recherches et instances patrimoniales dans l’analyse, la valorisation, et la préservation des œuvres d’art.

La spécificité de l’Histoire du Patrimoine à l’HiCSA par la pluridisciplinarité de son approche, la volonté d’une vision transnationale du patrimoine, la connaissance de sa matérialité et la conscience de l’histoire des translocations, permet ainsi d’aborder aussi bien l’histoire des collections, des collectionneurs, du collectionnisme, l’histoire des musées ou des institutions patrimoniales, l’histoire des monuments historiques, l’histoire de la protection et de la spoliation du patrimoine que les questions de muséographie, l’histoire de l'histoire de l'art en relation avec les processus de patrimonialisation, ou encore l’histoire des théories de la conservation-restauration.

Spécialistes

Arnaud Bertinet, Maître de conférences

Delphine Burlot, Maîtresse de conférences

 


Dominique Poulot, Professeur émérite