Amateurs et restaurateurs de tableaux à Paris (1789-1870)

Préoccupés par la conservation de leur collection de peintures, les amateurs d'art parisiens font appel, entre 1789 et 1870, aux restaurateurs de tableaux, une profession qui, à la même époque, se définit indépendamment de celles du marchand, de l’expert ou même du peintre. Si le restaurateur intervient sur les œuvres, il joue aussi un rôle de guide auprès de ces amateurs dans leur connaissance, voire leur apprentissage, des procédés picturaux. Progressivement, cette prise en compte de la matérialité de l’œuvre contribue à l’intégration de l’amateur de tableaux au sein des commissions muséales en tant que conseiller, avant qu’il acquière un statut privilégié au musée à partir des années 1860 par le legs de ses œuvres. En abordant ainsi différents aspects de la collection privée au prisme des méthodes de restauration et des moyens de conservation des tableaux mis en œuvre au XIXe siècle, s’écrit ici une histoire des collections, de la restauration et de la conservation, mais aussi une histoire des pratiques, et avant tout une histoire de mouvement et de goût.

 

Publié avec le concours de l'ED 441 Histoire de l'art.

  • Barbara Jouves-Hann

    Barbara Jouves-Hann est ingénieur de recherche à l’École normale supérieure Paris-Saclay chargée du projet « Recherche et restauration » pour le Domaine de recherche et d’innovation majeur (DIM) Patrimoines matériels – innovation, expérimentation, résilience (PAMIR) de la Région Île-de-France. Elle est également responsable des études et de la recherche chez Madelénat Architecture et enseigne dans plusieurs institutions. Sa thèse de doctorat, La conservation et la restauration des tableaux des collections privées à Paris (1789-1870), dirigée par le professeur Thierry Lalot, a été soutenue à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2019.

  • Table des matières
    Préface — Thierry Lalot

    Introduction

    L'amateur confronté à la matérialité des œuvres d’art

    Réactions et nouveaux modes d’acquisition

    L’amateur et le vandalisme

    Détruire les œuvres des maîtres

    Mettre au ban le vandalisme restaurateur

    Naissance des sociétés d’amateurs

    Préserver l’œuvre en exposition et nouvelles formes d’acquisition

    Les expositions réalisées à partir des œuvres des collections privées

    L’apparition de problèmes de conservation

    Louer un tableau

    La personne, l’espace et l’œuvre

    Les collections de tableaux à Paris

    Identités et goûts des amateurs

    Distributions des œuvres

    L’esthétique du regard de l’amateur et la compréhension du geste du restaurateur

    La préservation de l’objet dans l’espace particulier

    L’ouverture des cabinets de tableaux

    Les mouvements d’œuvres entre collections

    Collectionner, synonyme de conserver ?

    L’acquisition des peintures ou la formation du jugement

    Le rôle capital du marché de l’art

    Le marchand-expert : un acteur à plusieurs visages

    Les liens entre négociants et amateurs

    La connaissance matérielle de l’œuvre d’art

    Approche sémantique de la matérialité dans les catalogues de ventes aux enchères

    L’émergence d’un « discours marchand »

    Le développement d’un vocabulaire technique

    De l’influence de la critique et des restaurateurs sur le discours des experts

    Crise de confiance

    Le regard de l’amateur sur les expertises des marchands

    La recherche d’authenticité

    L’amateur face au brocantage

    Restaurer les tableaux des collections privées

    Professions et acteurs

    Être peintre ou restaurateur de tableaux : un choix nécessaire ?

    Cartographie des ateliers à Paris

    Des spécialités affirmées

    La valorisation des pratiques auprès d’une clientèle privée

    L’implantation des ateliers

    Se faire connaître auprès des amateurs

    Privilégier le processus ou le résultat ?

    Intervenir sur les collections de tableaux et former à la pratique

    L’entretien de la collection

    Être attaché à l’entretien d’une galerie

    Une offre concurrentielle

    Une centralisation parisienne

    Des pratiques discutées

    Harmoniser les formats

    Le rôle de la critique

    De la critique à la caricature

    L’amateur-restaurateur

    « Aujourd’hui qui ne se mêle pas de restaurer ? »

    Du traité de peinture au traité de restauration

    Enseigner la restauration des peintures

    Paris-Oxford-Londres-Paris

    L’amateur anglais et la préservation de ses œuvres

    Regards anglais sur l’état des collections à Paris

    Peintres, marchands et restaurateurs de tableaux à Londres

    L’intérêt pour la préservation des tableaux : l’exemple de Chambers Hall

    Entrée de la collection à l’Ashmolean Museum et ses restaurations

    Le récit des voyages d’un tableau de Raphaël

    Lord Hertford : « le plus grand collectionneur d’Europe »

    L’amateur anglais confronté à l’altération de ses tableaux

    Les restaurations des tableaux de la collection Hertford

    Le cas des Batailles d’Horace Vernet

    De la collection privée au musée : penser la conservation et la restauration des peintures

    L’émergence d’une approche conservatrice de la collection

    Une conception scientifique de l’œuvre d’art

    La sensibilisation à la physique et à la chimie

    L’apport des sciences : réflexion sur la pérennité de la peinture

    D’une « conservation instructive » à la prévention de la collection

    Des théories aux brevets

    Le transport des tableaux

    Agir sur l’environnement de la collection

    Le rôle de l’amateur dans la préservation des tableaux des musées nationaux

    Les modes d’acquisition des œuvres

    L’aménagement des collections privées et l’essor des musées

    Achats, dons et legs : problématiques matérielles

    Les traitements des œuvres en musée

    Les altérations dues au passage des tableaux en collections privées

    Les restaurations pratiquées au Louvre

    Les manipulations et déplacements des tableaux : de la réserve à la cimaise

    L’intégration des amateurs dans les commissions de restauration

    Les débats sur les restaurations pratiquées au Louvre

    Les restaurations d’œuvres extérieures au fonds du musée

    L’entrée des amateurs dans les jurys de commissions de restauration

    Conclusion — De la collection privée au musée