L'idée de mode
Une nouvelle histoire, T. 1
Cet ouvrage propose d’écrire l’histoire de la mode sous un angle inhabituel, sans se focaliser sur ses créateurs ou ses pièces, mais en analysant les discours qui, sous diverses formes, ont permis à la mode de se constituer comme discipline à part entière. En cela, L’Idée de mode déjoue les attentes communément accolées aux publications sur le sujet et mêle analyse de textes, histoire, et études visuelles dans le but d’intégrer cette discipline au champ plus large du design.
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Présentation
Émilie Hammen replace ainsi la mode dans une histoire des idées qui prend sa source dans la période postrévolutionnaire en France, pour s’achever avec l’âge des avant-gardes au début du XXe siècle. À travers ce long XIXe siècle, se dessine une historiographie qui s’attache avant tout à identifier certains énonciateurs – ceux qui parlent et définissent ainsi successivement la mode au cours de cette période.
En étudiant ces acteurs ainsi que le jeu de leurs apparitions et de leurs disparitions, l’autrice repense les tournants et les ruptures traditionnellement consacrés par les changements des silhouettes qui accompagnent souvent les mutations des régimes politiques. À la modification de la forme d’une manche ou d’une longueur de jupe, cette étude propose de substituer le passage du littérateur au tailleur, celui de l’ingénieur au créateur. Il s’agit ainsi moins de considérer la mode comme manifestation matérielle ou visuelle, que comme un ensemble de discours produits et pris en charge par des groupes socio-professionnels différents. Sans pour autant renoncer aux sources historiographiques qui ont composé les belles heures des histoires du costume, cet ouvrage entreprend plutôt de les éclairer d’un jour nouveau.
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Emilie Hammen
Emilie Hammen
Émilie Hammen est docteure en histoire de l’art de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, et enseigne l’histoire et la théorie de la mode à l’Institut français de la mode. A partir de septembre 2023, elle occupe la Chaire Professeur junior (CPJ) à l'HiCSA, Paris 1. Ses recherches visent principalement à replacer la mode dans une histoire des idées en interrogeant le développement et l’écriture de son histoire à partir du XIXe siècle, ainsi que ses rapports avec l’art, tout particulièrement les avant-gardes.
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Sommaire
Sommaire
Introduction
Partie I - la mode comme attitude
Des lectures politiques
Une écriture du présent
Rendre la mode lisibleL’habit du citoyen moderne
Vie privée, vie publique
La mise en scène de soi
Le dandy et l’homme capacitaire : nouvelles élitesUne vision panoramique
Le boulevard : écrire et être vu
Observer, étudier, classer : une science naturelle des apparencesPartie II - la mode comme objet
Apparition d’une classe ouvrière
Physiologies laborieuses
L’ouvrier et la machine
Une littérature ouvrièreApparition d’un objet technique
Taxonomies nouvelles
Objets de mode et de fantaisie : un devenir-marchandise
Produit industriel et objet social
Les arts vestiaires : le beau et l’utileLa figure de l’inventeur
Le tailleur et sa pratique
L’invention et le brevet
Genres et production
De l’ouvrière à la modisteL’article de Paris
Physionomies, géographies parisiennes
La ville-vitrine
Du monument à la griffePartie III - la mode comme création
Historicismes et création industrielle
Imaginer et consommer le passé
Une histoire des objets du commerce et de l’industrie
Musées et marchandises
Dessinateurs et grammairiensUn discours pour l’art
La pelure du héros moderne
Collections et bibliophilies
Articles de mode : bibelots et bijouxS’assimiler aux beaux-arts
Génie et grand homme : le couturier-artiste
Une théorie des inventions de la modeConclusion : Trouver le nouveau
Orientations biliographiques
Index