L'idée de mode

Une nouvelle histoire, T. 1

Cet ouvrage propose d’écrire l’histoire de la mode sous un angle inhabituel, sans se focaliser sur ses créateurs ou ses pièces, mais en analysant les discours qui, sous diverses formes, ont permis à la mode de se constituer comme discipline à part entière. En cela, L’Idée de mode déjoue les attentes communément accolées aux publications sur le sujet et mêle analyse de textes, histoire, et études visuelles dans le but d’intégrer cette discipline au champ plus large du design.

  • Présentation

    Émilie Hammen replace ainsi la mode dans une histoire des idées qui prend sa source dans la période postrévolutionnaire en France, pour s’achever avec l’âge des avant-gardes au début du XXe siècle. À travers ce long XIXe siècle, se dessine une historiographie qui s’attache avant tout à identifier certains énonciateurs – ceux qui parlent et définissent ainsi successivement la mode au cours de cette période.

    En étudiant ces acteurs ainsi que le jeu de leurs apparitions et de leurs disparitions, l’autrice repense les tournants et les ruptures traditionnellement consacrés par les changements des silhouettes qui accompagnent souvent les mutations des régimes politiques. À la modification de la forme d’une manche ou d’une longueur de jupe, cette étude propose de substituer le passage du littérateur au tailleur, celui de l’ingénieur au créateur. Il s’agit ainsi moins de considérer la mode comme manifestation matérielle ou visuelle, que comme un ensemble de discours produits et pris en charge par des groupes socio-professionnels différents. Sans pour autant renoncer aux sources historiographiques qui ont composé les belles heures des histoires du costume, cet ouvrage entreprend plutôt de les éclairer d’un jour nouveau.

  • Emilie Hammen

    Emilie Hammen

    Émilie Hammen est docteure en histoire de l’art de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, et enseigne l’histoire et la théorie de la mode à l’Institut français de la mode. A partir de septembre 2023, elle occupe la Chaire Professeur junior (CPJ) à l'HiCSA, Paris 1. Ses recherches visent principalement à replacer la mode dans une histoire des idées en interrogeant le développement et l’écriture de son histoire à partir du XIXe siècle, ainsi que ses rapports avec l’art, tout particulièrement les avant-gardes.

  • Sommaire

    Sommaire

    Introduction

    Partie I - la mode comme attitude

    Des lectures politiques

    Une écriture du présent
    Rendre la mode lisible

    L’habit du citoyen moderne

    Vie privée, vie publique
    La mise en scène de soi
    Le dandy et l’homme capacitaire : nouvelles élites

    Une vision panoramique

    Le boulevard : écrire et être vu
    Observer, étudier, classer : une science naturelle des apparences

    Partie II - la mode comme objet

    Apparition d’une classe ouvrière

    Physiologies laborieuses
    L’ouvrier et la machine
    Une littérature ouvrière

    Apparition d’un objet technique

    Taxonomies nouvelles
    Objets de mode et de fantaisie : un devenir-marchandise
    Produit industriel et objet social
    Les arts vestiaires : le beau et l’utile

    La figure de l’inventeur

    Le tailleur et sa pratique
    L’invention et le brevet
    Genres et production
    De l’ouvrière à la modiste

     L’article de Paris

    Physionomies, géographies parisiennes
    La ville-vitrine
    Du monument à la griffe

    Partie III - la mode comme création

    Historicismes et création industrielle

    Imaginer et consommer le passé
    Une histoire des objets du commerce et de l’industrie
    Musées et marchandises
    Dessinateurs et grammairiens

    Un discours pour l’art

    La pelure du héros moderne
    Collections et bibliophilies
    Articles de mode : bibelots et bijoux

    S’assimiler aux beaux-arts

    Génie et grand homme : le couturier-artiste
    Une théorie des inventions de la mode

    Conclusion : Trouver le nouveau

    Orientations biliographiques

    Index