L’atelier de la recherche / 2022
Annales d’histoire de l’architecture # 2020 et 2021 #
Sommaire
Marie Beauvalet et Éléonore Marantz, Éditorial : L’architecture, objet d’histoire(s)
PARTIE 1 : LECTURES ET RELECTURES SYMBOLIQUES DU FAIT ARCHITECTURAL
- Timothé Lubrun-Chavegrand
Le palais du commerce de Rennes : une ambition architecturale à la gloire de la ville et des édiles républicains - Constance Py-Fauvet
Abriter et accompagner l’évolution de la mémoire. Du Tombeau du Martyr juif inconnu au Mémorial de la Shoah (1951-2006) - Nicolas Racine
Buzludzha, d’un monument soviétique abandonné à une icône internationale - Mylena Ziemann
Le néo-colombage au Brésil. L’invention d’une architecture à « l’ancienne » à São Bento do Sul (Brésil, État de Santa Catarina)
PARTIE 2 : LECTURES ET RELECTURES MATÉRIELLES D’ARCHITECTURES « HISTORIQUES »
- Anne Ridao-Tardif
Les restructurations de la gare du Nord et de la gare Saint-Lazare : réflexions patrimoniales de l’agence d’architecture de la SNCF - Martin Hanf
Des boutiques chez les nobles : dialogue entre l’architecture aristocratique et l’architecture commerciale à Paris (XVIIe-XVIIIe siècles) - Anaïs Ferreira
Les enjeux de la reconversion d’un monument historique du XVIIIe siècle en musée - Alice Héry
La Halle Pajol (Paris, 18e arrt., 2007-2014, arch. : Françoise-Hélène Jourda), un manifeste pour l’architecture durable - Thomas Hochet
Entrer dans le cinéma : la façade-média, une deuxième peau pour le grand écran
PARTIE 3 : LECTURES ET RELECTURES « RÉFÉRENTIELLES » DE L’ARCHITECTURE. QUESTIONS DE RÉCEPTION ET DE VALORISATION
- Yérim Thiam-Sabine
Un palais royal soudanais ? Les pavillons de l’A-OF aux expositions universelles, internationales et coloniales (1906-1931) - Marie Patin
La aaltohaus dans le hansaviertel. Lecture et interprétations d’un prototype de logement social - Ilona Bernard
René Bolle-Reddat, chapelain de Notre-Dame-du-Haut : lumières sur le protecteur de la chapelle de Le Corbusier - Adèle Roussel
La mise en tourisme des architectures d’Hector Guimard à Paris : des oeuvres valorisées ?