Mobile Color. 1910-1970
Essai d'écranologie
Présentation
À la croisée de l’histoire de l’art et des études de médias, cet ouvrage retrace une archéologie des écrans interactifs à travers une étude de la tradition nord-américaine dite de la Mobile Color. Entre les années 1910 et le début des années 1970, ce terme décrit de nombreux appareils chromolumineux, inventés et envisagés par leurs créateurs comme les supports techniques d’un médium inédit de création, d’un tout nouvel art visuel. Si la Mobile Color est certes en position de minorité au sein de l’écologie médiatique de la modernité, elle ouvre la lignée explorant la voie de l’interactivité iconique.
L'auteur
Pierre J. Pernuit est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre titulaire du laboratoire HiCSA. Ses recherches se situent à l’intersection de l’histoire de l’art, de la technologie et des études de médias. Il a été chercheur invité à Columbia University, fellow au Metropolitan Museum of Art et au Smithsonian American Art Museum, et chercheur postdoctoral à l’université Ca’ Foscari de Venise. Il a également reçu le soutien de l’Institut national d’histoire de l’art, de la Terra Foundation for American Art et du Charles Babbage Institute.
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Sommaire Mobile Color
Sommaire Mobile Color(PDF, 653 Ko)