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2025 - Degas pluriel et singulier. Une histoire des premières expositions impressionnistes, Catherine Méneux, monographie, issue des travaux d'HdR, soutenue le 10 février 2023, Poitiers
2025 - L’amateur d’estampes. Une pratique des images et ses représentations, dans la France du Second Empire et de la Troisième République, Catherine Méneux, France Nerlich, Emmanuel Pernoud, Nicholas-Henri Zmelty (dir.), actes du colloque international des 1er et 2 juin 2023, Amiens et Galerie Colbert, Paris
2025 - L’exposition à l’ouvrage. Histoire, formes et enjeux du catalogue d’exposition, Mica Gherghescu, Marie Gispert et Hélène Trespeuch (dir.), avec la collaboration de Victor Claass, actes des journées d’étude des 11, 12 et 13 mai 2023, Galerie Colbert, Paris
2025 - « Que signifie un passeport ? J'ai toujours été autrichien, partout. » Kokoschka européen ?, Marie Gispert et Fanny Schulmann (dir.), actes de la journée d’étude du 10 janvier 2023, Galerie Colbert, Paris
2025 - Hacia una historia de los mercados de arte de America Latina, Actas del coloquio internacional de junio 2023 bajo la dirección científica de David Castañer
2025 - Vers une histoire des marchés de l’art d’Amérique latine, David Castañer (dir.), actes de la journée d’étude du 8 juin 2023, Galerie Colbert, Paris
2024 - Face au mur. La décoration murale 1870-1945, Anne Auffret, Louis Deltour, Elsa Jamet, Adélaïde Lacotte (dir.), actes du colloque du 19-20 mai 2022, Galerie Colbert, Paris
2022 - La rhétorique de l’anti-subjectivité dans l’art américain, Clara Guislain et Emilie Robert (dir.), actes de la journée d’étude du 18 septembre 2019, Galerie Colbert, Paris
ISBN : 978-2-491040-10-9
2019 - Critique(s) d’art : nouveaux corpus, nouvelles méthodes, Catherine Méneux et Marie Gispert (dir.), actes du colloque des 17 - 19 mai 2017 et de la journée d’étude du 25 juin 2015, ISBN : 978-2-491040-02-4
2019 - Une Émergence du design. France, XXe siècle, Stéphane Laurent (dir.),
ISBN : 978-2-491040-03-1
2018 - Le sort des artistes figuratifs dans les années 1950, Catherine Wermester (dir.), actes de la journée d’étude du 15 septembre 2017, Galerie Colbert, Paris.
2017 - Création contemporaine et patrimoine royal au Bénin : autour de la figure du dieu Gou, Didier Houénoudé et Maureen Murphy (dir.), actes du colloque à Porto-Novo, 2016.
2017 - Avant que la "magie" n'opère. Modernités artistiques en Afrique, Maureen Murphy (dir.), actes de la journée d’étude du 14 septembre 2015, Galerie Colbert, Paris.
2016 - Quêtes de modernité(s) artistique(s) dans les Balkans au tournant du XXe siècle, Catherine Méneux et Adriana Sotropa (dir.), actes du colloque des 8 - 9 novembre 2013, Galerie Colbert, Paris.
2015 - Une traversée dans la famille Matta, Maxime Morel, Marine Nédélec et Camille Paulhan (dir.), actes de la journée d’étude du 19 juin 2014, Galerie Colbert, Paris.
2015 - La critique d’art, de la Révolution à la Monarchie de Juillet, Lucie Lachenal et de Catherine Méneux (dir.), actes du colloque du 26 novembre 2013, Galerie Colbert, Paris.
2014 - Voir, ne pas voir. Les expositions en question, Marie Gispert et Maureen Murphy (dir.), actes des journées d’étude des 4 – 5 juin 2012, Galerie Colbert, Paris.
2014 - Actualité de la recherche en XIXe siècle, Marie Gispert, Catherine Méneux, Emmanuel Pernoud et Pierre Wat (dir.), actes de la journée d'étude du 26 septembre 2014, consacrée aux travaux de Master 1, soutenus en 2013 et 2014.
2013 - Actualité de la recherche en XIXe siècle, Catherine Méneux, Emmanuel Pernoud et Pierre Wat (dir.), actes de la journée d'étude du 20 septembre 2013, consacrée aux travaux de Master 1, soutenus en 2012 et 2013.

Degas pluriel et singulier. Une histoire des premières expositions impressionnistes
Monographie de Catherine Méneux.
Ouvrage issu de l'Habilitation à diriger des recherches, soutenue à Poitiers le 10 février 2023.
Site de l'HiCSA, mis en ligne en septembre 2025.
ISBN : 978-2-491040-24-6
Présentation
Le rôle d’Edgar Degas lors des trois premières expositions « impressionnistes » (1874, 1876 et 1877) demeure toujours à interroger, tant du point de vue de son implication dans leur organisation que de la réception plus spécifique de son art. De fait, l’histoire de ces événements fondateurs a principalement privilégié les « impressionnistes » au détriment du groupe constitué autour de Degas, qui se considérait comme un « réaliste ». Ce livre propose donc un autre récit de ces expositions en restituant la pluralité stylistique de leurs participants, ainsi que leur interdépendance. Centré sur la trajectoire du seul Degas, il met l’accent sur le régime d’incertitude auquel l’artiste a été soumis à l’orée des années 1870, sur son rapport à Édouard Manet et sur un phénomène que nous appelons aujourd’hui l’innovation. Les expositions indépendantes ont en effet permis à Degas d’exister sur la scène artistique et de créer un art novateur, en accord avec son temps. Presque inconnu en 1873, il a pu développer ses recherches plastiques dans une relative liberté et devenir un artiste influent et imité.
Sommaire
Introduction
Trouver une « place à son gré »
Une Société d’artistes
Ne pas être une « sorte d’employé à salaire intermittent »
La Society of French Artist comme expérience fondatrice
L’ambition d’un Salon réaliste
Aporie : l’absence/présence de Manet
Une première exposition
Un dispositif novateur qui valorise un art original et expérimental
Des alliés dans le champ de la critique
Degas, moderne et classique
Lectures politiques de l’exposition et modes perceptifs contrariés
Une nouvelle école ?
Nommer les auteurs de l’invention : intransigeants et impressionnistes
Reconfiguration hiérarchique et diffusion de l’invention
Dissolution et désunion
Innover : l’avènement d’une nouvelle peinture
L’alliance d’un groupe d’artistes avec Durand-Ruel
Une exposition manifeste
Promesses non tenues
Impressions dessinées
Méprises interprétatives
Face à une nouvelle peinture
La légitimation par le public et la critique libérale
Historisation : l’essai de Duranty
Entre Paris et Londres, Degas versus Manet
Un peintre aux abois
Le choix d’accorder la primauté à l’exposition anglaise
Rivalité : la réception de Degas et de Manet à Londres
Ventes et méventes anglaises
Un manifeste invisible : Dans un Café
Visibilité et dualité de Manet à Paris
Mallarmé entre les arts : les impressionnistes et Manet
Se renouveler : dans la perspective d’une troisième exposition
L’atelier selon Degas : un laboratoire tenu secret
Les ateliers, lieux d’une recherche individuelle et collective
Produire : variations et simplification
Hybrider le dessin, l’estampe et le pastel
Colorer
Donner à voir autrement
Se distinguer
Degas, impressionniste et singulier
Libéralisme, solidarité et dissidence
L’exposition comme média d’un art coloriste et sensitif
Faire converger les luttes : impressionnistes, naturalistes et républicains
Puissance de l’étiquette et pouvoir émotif des images
Singularité de Degas
De l’art, de la littérature et du rire
Reconnaissance et diffusion de la peinture impressionniste
La marginalisation de Degas et de Manet par Duret
Conclusion
Bibliographie

L’amateur d’estampes. Une pratique des images et ses représentations, dans la France du Second Empire et de la Troisième République
Catherine Méneux, France Nerlich, Emmanuel Pernoud, Nicholas-Henri Zmelty (dir.)
Actes du colloque international, Amiens, jeudi 1er juin et Paris, vendredi 2 juin 2023.
Site de l’HiCSA, mis en ligne en septembre 2025.
ISBN : 978-2-491040-23-9
Sommaire
Catherine Méneux, France Nerlich, Emmanuel Pernoud, Nicholas-Henri Zmelty, Introduction
Vivre avec l’estampe
Nicholas-Henri Zmelty
Amateurs d’images, images d’amateurs
Fleur Roos Rosa de Carvalho
Allegory, advertising or actuality? The iconography of the female print connoisseur
Camille Belvèze
Amateurs en société : les Amis de l’eau-forte
Réunir et conserver
France Nerlich
Démocratiser l’histoire de l’art. La galerie d’estampes de Carl Lampe au Musée des Beaux-Arts de Leipzig (1860)
Victor Claass
Graver sous contrainte : la Marées-Gesellschaft (1917-1929)
Ilaria Andreoli et Pascale Cugy
« Comme j’aimerais à les avoir toutes » : Jacques Doucet et la création du Cabinet d’estampes modernes de la Bibliothèque d’art et d’archéologie
Céline Chicha-Castex
Le collectionneur et l’institution : Atherton Curtis (1863-1943) et la Bibliothèque nationale
Ruth E. Iskin
Collectionner les éphémères : les affiches lithographiques du XIXe siècle et les médias de la modernité
Aimer et faire aimer
Valérie Sueur-Hermel
Degas, amateur d’estampes
Léa Saint-Raymond
Les amateurs d’estampes dans les annuaires de collectionneurs (1882-1925) : quelques pistes prosopographiques
Marie Gispert
La revue L’Amateur d’estampes (1921-1934) : pour une approche critique d’un lectorat amateur
Joëlle Raineau-Lehuédé
La collection d’estampes d’Eugène Dutuit (1807-1886) : une visée pédagogique
Violaine Gourbet
« Chacun les a vues et les connaît depuis l’enfance » : la réception populaire des gravures anglaises dans l’Allemagne et la France du XIXe siècle
Écrire l’estampe
Stephen Bann
Autour de la revue L’Art : René Ménard et son rapport à la gravure
Emmanuel Pernoud
Écrire d’expérience : Henri Beraldi et ses notes de bas de page
Catherine Méneux
Un esthète doublé d’un critique : Roger Marx, collectionneur de l’estampe moderne
Britany Salsbury
La collection d’estampes de Loÿs Delteil (1869-1927)
Les auteurs
Résumés
Index des noms propres

L’exposition à l’ouvrage. Histoire, formes et enjeux du catalogue d’exposition
Mica Gherghescu, Marie Gispert et Hélène Trespeuch (dir.), avec la collaboration de Victor Claass
Actes des journées d’étude des 11, 12 et 13 mai 2023.
Site de l’HiCSA, mis en ligne en mars 2025.
ISBN : 978-2-491040-22-2
Sommaire
Mica Gherghescu, Marie Gispert, Hélène Trespeuch, Introduction
Temporalités. Le catalogue, avant, pendant, après l’exposition
Claire Dupin de Beyssat
L’indispensable livret de Salon ? Usages et concurrences des catalogues des Expositions de peinture et de sculpture au XIXe siècle
Camille Philippon
Les catalogues d’exposition de galerie et la critique d’art : l’exemple de Louis Vauxcelles (1905-1943)
Amelie Ochs
Le catalogue de l’exposition Film und Foto (Stuttgart, 1929) dans l’histoire de la modernité Photographique
Rémi Parcollet
Le catalogue post exposition. Le catalogue publié après l’exposition est-il un catalogue ?
Histoires. Des catalogues pour écrire l’histoire des arts ?
Stéphanie-Emmanuelle Louis
Des années 1930 à nos jours : les catalogues d’expositions sur Georges Méliès ou la perpétuelle redécouverte d’un pionnier du cinéma
Zouina Ait Slimani
Les enjeux de la représentation de l’art moderne en Irak à travers les catalogues d’expositions (1941-1958)
Natasha Milovzorova
Les avatars éditoriaux du catalogue Paris-Moscou et de ses faux-semblants
Liu Qiuchi
Le catalogue d’exposition, récit d’un art contemporain chinois dispersé et disparu
Matérialités. L’objet catalogue
Matilde Cartolari
Eloquent Images: Italian Art, Photography, and Propaganda in the 1930s
Thierry Davila
Duchamp, du catalogue
Jean-Matthieu Méon
Des catalogues sans histoires ? Logique de fragment et récit dans les catalogues d’expositions de bande dessinée
Kathryn M. Floyd
Primary Structures Reprinted: The Facsimile Catalogue from Scholarly Source to Exhibitionary Object
Julien Michel
« Gadget » ou « chose de l’esprit » ? Les éditions du Centre régional d’art contemporain de Labège (1985-1994)
Bio-bibliographies des auteurs et autrices

« Que signifie un passeport ? J'ai toujours été autrichien, partout. » Kokoschka européen ?
Marie Gispert et Fanny Schulmann (dir.)
Actes de la journée d’étude du 10 janvier 2023, Galerie Colbert, Paris.
Site de l’HiCSA, mis en ligne en mars 2025.
ISBN : 978-2-491040-18-5
Sommaire
Marie Gispert et Fanny Schulmann
Introduction
Catherine Wermester
Kokoschka humaniste vs avant-gardistes révolutionnaires
Marie Gispert
Une « quasi-révélation » ? L’exposition Oskar Kokoschka à Paris, 1931
Régine Bonnefoit
« Tu ne tueras point ». Le rôle de l’humanisme tchèque dans l’engagement pacifiste et humanitaire d’Oskar Kokoschka
Bernadette Reinhold
“I have always been Austrian, everywhere!” Oskar Kokoschka and Austria. Aspects of a Difficult Relationship
Aglaja Kempf
Oskar Kokoschka et l’expérience suisse
Bio-bibliographies des autrices

Hacia una historia de los mercados de arte de America Latina
Bajo la dirección científica de David Castañer
Actas del coloquio internacional, Paris, INHA, 8 junio del 2023
Ediciones HiCSA, Paris, publicadas online en febrero de 2025
ISBN : 978-2-491040-21-5
ÍNDICE
David Castañer
Introducción
Fabriccio Miguel Novelli Duro
Selling artworks in the Academy’s palace: general exhibitions and Rio de Janeiro’s art market in the nineteenth century
María Isabel Baldasarre
Un mercado para el arte argentino. El Estado como agente dinamizador a comienzos del siglo XX
Julián Serna
De lo cosmopolita a lo nacional. El mercado del arte en Colombia durante el siglo XIX
Viviana Usubiaga
Economías del arte argentino. Valor, trabajo y modelos de intercambio en el mercado contemporáneo
Jean Minguet
El valor del arte latinoamericano en las subastas y fuera de ellas
Maria Lucia Bueno
Coleccionistas de arte latinoamericano: fábrica de memoria y valor simbólico. El caso del arte brasileño en las colecciones de Estados Unidos en el siglo XXI
Joaquín Barriendos
Bien d’archive. Los archivos del arte latinoamericano en el mercado global

Vers une histoire des marchés de l’art d’Amérique latine
David Castañer (dir.)
Actes de la journée d’étude du 8 juin 2023, Galerie Colbert, Paris
Site de l’HiCSA, mis en ligne en février 2025
ISBN : 978-2-491040-20-8
Sommaire
David Castañer
Introduction
Fabriccio Miguel Novelli Duro
Vendre des œuvres d’art dans les salons de l’Académie : les Expositions générales et le marché d’art de Rio de Janeiro au XIXe siècle
María Isabel Baldasarre
Un marché pour l’art argentin. Le rôle moteur de l’État au début du XXe siècle
Julián Serna
Du cosmopolite au national. Le marché de l’art en Colombie au XIXe siècle
Viviana Usubiaga
Économies de l’art argentin. Valeur, travail et modèles d’échange dans le marché contemporain
Jean Minguet et Laura Arañó Arencibia
De la valeur de l’art latino-américain aux enchères et au-delà
Maria Lucia Bueno
Collectionneurs d’art latino-américain : bâtisseurs de la mémoire et de la valeur symbolique. Le cas de l’art brésilien dans les collections aux États-Unis au XXIe siècle
Joaquín Barriendos
Bien d’archive. Les archives d’art latino-américain et le marché mondial

Face au mur.
La décoration murale 1870-1945
Anne Auffret, Louis Deltour, Elsa Jamet, Adélaïde Lacotte (dir.)
Actes du colloque du 19-20 mai 2022, Galerie Colbert, Paris.
Site de l’HiCSA, mis en ligne en décembre 2024.
ISBN : 978-2-491040-19-2
Sommaire
Anne Auffret, Louis Deltour, Elsa Jamet et Adélaïde Lacotte, Introduction
TEMPORALITÉS ET CONCEPTIONS DE LA DÉCORATION MURALE
Pierre Vaisse, Notes sur la couleur en architecture
Estelle Thibault, Théories spatiales de l’ornement au xixe siècle : les lois naturelles du décor mural
Isabelle Saint-Martin, « Le but suprême de la peinture » : le décor mural dans l’idéal de l’art chrétien
Louis Deltour, Les formes de l’utopie murale : politiques du temps dans la commande municipale de l’entre-deux-guerres
POLITIQUES DE LA DÉCORATION MURALE
Kaori Harada, Le thème des âges de la vie dans les peintures décoratives des mairies parisiennes
sous la Troisième République
Elena Maria Rita Rizzi, Faire parler les murs. Les décorations murales des années 1930 dans les écoles parisiennes
Gwenn Riou, Un art pour le « peuple » ? La Maison de la culture et l’association l’Art mural (1935-1939)
ESPACES, ACTEURS ET ACTRICES DE LA DÉCORATION MURALE
Claire Dupin, Le peintre-décorateur sous la Troisième République. Profils et pratiques
Martine Sautory et Marion Stef, Deux femmes de l’entre-deux-guerres face aux murs d’édifices religieux : Élisabeth Branly (1889-1972) et Valentine Reyre (1889-1943)
Claire Maingon, Sculpter les murs : le relief monumental. 1930-1970
DÉPENDANCES ET INTERDÉPENDANCES DE LA DÉCORATION MURALE
Justine Lécuyer, Le mur textile : conception et décor chez les tapissiers-décorateurs
Laura Pirkelbauer, Marie Cuttoli, Jean Lurçat et Les Saisons et les Arts (1935-1936) : dialectique entre tapisserie-peinture et tapisserie-décor
Camille Napolitano, Le décor de la rue. La devanture de magasin et l’art mural publicitaire
DÉPASSER LE MUR DES FRONTIÈRES GÉOGRAPHIQUES
Maria Stella Di Trapani, André Lhote au congrès Volta sur les Relations entre l’architecture et les arts figuratifs : quelques réflexions sur l’art mural en Italie et en France dans les années 1930
Camille Noverraz, Nicola Gammaldi, Maria Rosa Lanfranchi, Francesca Piqué, Du projet à la mise en oeuvre : Gino Severini et la peinture murale religieuse en Suisse romande

La rhétorique de l’anti-subjectivité dans l’art américain
Clara Guislain et Émilie Robert (dir.)
Actes de la journée d’étude du 18 septembre 2019, Galerie Colbert.
Site de l'HiCSA, mis en ligne en septembre 2022.
ISBN : 978-2-491040-10-9

Critique(s) d’art : nouveaux corpus, nouvelles méthodes
Actes du colloque Une nouvelle histoire de la critique d’art à la lumière des humanités numériques ?, Paris, École du Louvre, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, École nationale des chartes, 17, 18 et 19 mai 2017, organisé par Anne-Sophie Aguilar, Éléonore Challine, Christophe Gauthier, Marie Gispert, Gérald Kembellec, Lucie Lachenal, Éléonore Marantz et Catherine Méneux,
et
de la Journée d’études Les critiques d’art francophones, des années 1880 à l’entre-deux-guerres, Paris, HiCSA, 25 juin 2015, organisée par Anne-Sophie Aguilar, Éléonore Challine, Christophe Gauthier, Marie Gispert et Catherine Méneux.
Marie Gispert et Catherine Méneux (dir.),
Site de l’HiCSA, mis en ligne en mars 2019.
ISBN : 978-2-491040-02-4

Une Émergence du design. France, 20e siècle
Stéphane Laurent (dir.)
Site de l'HiCSA, mis en ligne en octobre 2019.
ISBN : 978-2-491040-03-1

Le sort des artistes figuratifs dans les années 1950
Catherine Wermester (dir.)
Actes de la journée d’étude du 15 septembre 2017, Galerie Colbert, Paris.
Site de l'HiCSA, mis en ligne en décembre 2018.

Création contemporaine et patrimoine royal au Bénin : autour de la figure du dieu Gou
Didier Houénoudé et Maureen Murphy (dir.)
Actes du colloque à Porto-Novo, 2016.
Site de l'HiCSA, mis en ligne en février 2018.

Avant que la "magie" n'opère. Modernités artistiques en Afrique
Maureen Murphy (dir.)
Actes de la journée d’étude du 14 septembre 2015, Galerie Colbert, Paris.
Site de l'HiCSA, mis en ligne en mai 2017.

Quêtes de modernité(s) artistique(s) dans les Balkans au tournant du XXe siècle
Catherine Méneux et d'Adriana Sotropa (dir.)
Actes du colloque des 8 - 9 novembre 2013, Paris.
Site de l'HiCSA, mis en ligne en mars 2016.

Une traversée dans la famille Matta
Maxime Morel, Marine Nédélec et Camille Paulhan (dir.)
Actes de la journée d’étude du 19 juin 2014, Galerie Colbert, Paris.
Site de l'HiCSA, mis en ligne en novembre 2015.

La critique d’art, de la Révolution à la Monarchie de Juillet
Lucie Lachenal et de Catherine Méneux (dir.)
Actes du colloque du 26 novembre 2013, Galerie Colbert, Paris.
Paris, site de l'HiCSA, mis en ligne en juillet 2015.

Voir, ne pas voir. Les expositions en question
Marie Gispert et Maureen Murphy (dir.)
Actes des journées d’étude des 4 – 5 juin 2012, Galerie Colbert, Paris.
Site de l'HiCSA, mis en ligne en février 2014.

Actualité de la recherche en XIXe siècle
Marie Gispert, Catherine Méneux, Emmanuel Pernoud et Pierre Wat (dir.)
Actes de la journée d’étude du 26 septembre 2014.
Cette journée a été consacrée aux travaux des étudiants de Master 1, qui ont soutenu leurs mémoires à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2013-2014.
Ce volume n'est pas mis aux normes des Éditions de la Sorbonne et n'est pas composé selon la charte graphique de l'HiCSA.

Actualité de la recherche en XIXe siècle
Catherine Méneux, Emmanuel Pernoud et Pierre Wat (dir.)
Actes de la journée d’étude du 20 septembre 2013, Galerie Colbert, Paris.
Cette journée a été consacrée aux travaux des étudiants de Master 1, qui ont soutenu leurs mémoires à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2012-2013.
Ce volume n'est pas mis aux normes des Éditions de la Sorbonne et n'est pas composé selon la charte graphique de l'HiCSA.